L'essentiel : Edition du Lundi 30 décembre 2019

30/12/2019 - L'essentiel
Direction Deauville pour la réunion principale en cet avant-dernier jour de l'année 2019 avec quelques belles courses au programme et une lutte âpres pour la cravache de bronze. Grâce à un succès cet après-midi, c'est Mickaël Barzalona qui s'empare seul de la cravache de bronze et qui laisse définitivement Cristian Demuro à la quatrième place. Toujours côté jockey, Laura Grosso s'offre une 86ème victoire et passe dans le rang des professionnels. Toujours côté jockey, à Marseille Vivaux, c'est le jeune Arthur Mossé qui s'est offert la première victoire de sa carrière, à l'âge de 16 ans seulement.

Deauville : Half Light, le souvenir d'Anabaa Blue

Direction Deauville pour la réunion principale de ce début de semaine, avant-dernier jour de l'année 2019. Parmi les neuf courses disputées sur la piste en sable fibré, le deuxième rendez-vous retient déjà notre attention. Le Prix de Prail est une course de Classe 2 ouverte aux trois ans et sur la distance de 1.500 mètres. L'occasion de voir une pouliche de Godolphin ouvrir son palmarès dès sa deuxième tentative. Son nom : Half Light. Half Light (par Shamardal et Northern Melody par Singspiel) s'impose sous la selle de Mickael Barzalona, seize jours seulement après avoir découvert la compétition sur ce même parcours. Après avoir galopé derrière les leaders, Half Light a ensuite progressé vers la corde pour créer la décision dans les 200 derniers mètres. Elle devance une pouliche de qualité nommée Testa (par Acclamation et Tecla par Whipper) qui venait de prendre une honorable septième place dans le Prix Miss Satamixa (Listed). La lauréate, pensionnaire d'Henri-Alex Pantall, est une nièce du champion Anabaa Blue, vainqueur du Prix du Jockey Club 2001 sous la selle de Christophe Soumillon pour l'entraînement de Carlos Lerner. Cette Half Light permet à Mickael Barzalona de prendre une longueur d'avance sur Cristian Demuro dans la course à la cravache de bronze, 143 à 142.

PRIX DE PRAIL - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HALF LIGHT F3 HA.PANTALL M.BARZALONA
2 TESTA F3 S.WATTEL (S) T.BACHELOT
3 DASSOM H3 MLLE A.WATTEL G.BENOIST
4 KILOECHO H3 JV.TOUX M.JUSTUM
5 HOLD TRUE F3 D.SMAGA C.DEMURO

 

Deauville : Kiwi Kiss, bénéfiquement rallongée

La troisième course du programme deauvillais, le Prix de la Cour Oriot est un maiden pour trois ans disputé sur la distance de 1.900 mètres. Au prix d'un très beau changement de vitesse, c'est Kiwi Kiss (par Dabirsim et Big Monologue par Testa Rossa) qui a rallié le poteau en vainqueur, s'imposant avec style. Après avoir patienté dans une course rythmée, la pensionnaire de Jean-Vincent Toux, confiée à Laura Grosso, a sprinté en dehors pour venir dominer les animateurs et favoris de la course, I Am a Dream (par Dunkerque et Rose Rose par Cozzene) et Desiderata (par Acclamation et Dalarna par Dashing Blade). Kiwi Kiss, ancienne pensionnaire de Joséphine Soudan, débloque son compteur alors que son nouveau mentor décidait de la rallonger à l'occasion de sa neuvième sortie. Elle pourrait ainsi poursuivre sa carrière sur ce type de distances et confirmer ses progrès.

PRIX DE LA COUR ORIOT - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KIWI KISS F3 JV.TOUX L.GROSSO
2 I AM A DREAM F3 A.WATRIGANT (S) M.NOBILI
3 MIDAS GIRL F3 MME G.RARICK A.MOREAU
4 DESIDERATA F3 W.HICKST J.MOBIAN
5 FONTENAY H3 S.CERULIS S.LAURENT

 

Deauville : Letty's Marvel confirme son talent

L'épreuve support du Quinté+ se dispute à Deauville ce lundi avec le Prix de Mont Fleuri qui se court sous la formule handicap, pour des 4 ans et plus et sur les 2.500 mètres de la fibrée. C'est le favori de ce Quinté+ qui s'est imposé, Letty's Marvel (par Captain Marvelous et Letty par Trade Fair), un pensionnaire de Carla O'Halloran confié à Fabien Lefebvre. Alors qu'il restait sur un plaisant succès pour ses débuts dans les handicaps, Letty's Marvel a remis ça avec beaucoup d'autorité, s'imposant ainsi pour la quatrième fois en huit sorties. Il s'ouvre ainsi un horizon de toute beauté et pourrait bien monter de catégorie avec bonheur. Il devance Saint Nicolas (par Dark Angel et Sierra Slew par Fantastic Light) qui confirme ses progrès après deux victoires de handicaps et huit kilos de pénalisation. La troisième place revient à Aztec Warrior (par Soldier Hollow et Atanua par Monsun) qui confirme son excellente rentrée et s'affirme comme un potentiel futur lauréat à ce niveau.

PRIX DE MONT FLEURI - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LETTY'S MARVEL H4 MLLE C.O'HALLORAN F.LEFEBVRE
2 SAINT NICOLAS H4 S.CULIN V.SEGUY
3 AZTEC WARRIOR H4 A.SCHUTZ (S) A.HAMELIN
4 RED WHISPER F4 P&F.MONFORT (S) ALEX.ROUSSEL
5 COSMIC CITY H7 JP.GAUVIN (S) G.CONGIU

 

Deauville : Kiev, la bonne réclamation

Autre temps fort de la journée, le Prix de Voltaire est une course de Classe 1 qui voit s'affronter sept chevaux de trois ans sur la distance de 1.900 mètres. Au terme d'une vive lutte, c'est un cheval récemment acquis à réclamer qui est sorti vainqueur, un certain Kiev. Kiev (par Olympic Glory et Lunashkaya par Muhtathir) a changé d'écurie à la suite de son succès du 18 octobre à Maisons-Laffitte, quittant les boxes de Pia Brandt pour ceux d'Etienne et Grégoire Leenders. Après deux courses très correctes, Kiev a renoué avec le succès ce lundi en remportant cette Classe 1 sous la selle de Théo Bachelot. Il domine, après lutte, le favori, King of Twist (par Kingsalsa et Twisting par Pivotal) et le courageux Walderbe (par Maxios et Waldfee par Dai Jin). Le lauréat avait été acheté 27.700 euros par l'écurie Five.

PRIX DE VOLTAIRE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KIEV H3 E&G.LEENDERS (S) T.BACHELOT
2 KING OF TWIST M3 N.CAULLERY E.HARDOUIN
3 WALDERBE M3 R.ROHNE M.MICHEL
4 YES HE CAN M3 E.MONFORT C.DEMURO
5 GOT WIND F3 P&F.MONFORT (S) M.BARZALONA

 

Marseille : une première pour Mossé !

Direction Marseille-Vivaux pour la deuxième réunion de galop en ce lundi 30 décembre avec une réunion très faible en partants. C'est surtout dans le rang des jockeys que l'attraction de la soirée a lieu avec la victoire du jeune Arthur Mossé qui s'impose pour la première fois de sa carrière à l'occasion de sa quarantième participation. En selle sur le bon vieux serviteur Spirit of Teofilo (par Teofilo et Spirit of Pearl par Invincible Spirit), Arthur Mossé a pris la décision de chasser derrière le grand animateur Cap Rocat (par Siyouni et Spain par Bering) avant de prendre le meilleur à la sortie du dernier tournant et de résister aux bonnes attaques de Bay of Biscane (par Mastercraftsman et Britney par Kheleyf) et All This Time (par Dabirsim et Amazing Bounty par Tertullian). Le jeune Arthur Mossé avait, jusqu'ici, monté à 39 reprises pour 6 places, découvrant la compétition cette année. Arthur Mossé, âgé de 16 ans seulement, possède un nom difficile à assumer en tant que jockey puisqu'il est le petit cousin du crack jockey Gérald Mossé, encore en activité et avec qui les comparaisons vont fuser. Souhaitons lui la même carrière. Notez qu'il est aujourd'hui au service de l'écurie de Franck Forési.

 

PRIX DU REVEILLON - PONT DE VIVAUX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SPIRIT OF TEOFILO H9 F.FORESI A.MOSSE
2 BAY OF BISCAINE H5 J.REYNIER G.MILLET
3 ALL THIS TIME F4 K.BORGEL (S) S.RUIS
4 ROCKDALE H5 F.VERMEULEN (S) F.CORALLO
5 CAP ROCAT H6 J.REYNIER G.LEGRAS

 

Voir aussi...