Newmarket - le 08/07/2020
Guineas Breeze Up Sale
Newmarket - du 08/07/2020 au 10/07/2020
July Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
May Store Sale
Fairyhouse - du 13/07/2020 au 17/07/2020
Derby Sale
Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté

L'essentiel : Edition du Lundi 6 janvier 2020

06/01/2020 - L'essentiel
Ce lundi marque le dernier jour du meeting d'obstacles de Cagnes-sur-Mer. La réunion, disputée sur une piste souple et sous un franc soleil, est marquée par la victoire d'Edinson, 24 heures après que le célèbre footballeur du PS, Edinson Cavani, ait inscrit un doublé en Coupe de France. A Lyon-la-Soie, le ballon rond est aussi à l'honneur avec le succès de la casaque du père d'Antoine Griezmann, Alain. En Ecosse, à Ayr, l'élevage français se distingue par le biais d'Epsom des Mottes (Maresca Sorrento et Nellyssa Bleu par Epervier Bleu), élevé par l'EARL Ecurie Des Mottes, en haies et de Dunly (Gris De Gris et Octavine Du Meix par Le Tajer), élevé par Veronique Le Provost, en steeple.

Cagnes : Edinson atteint la cible

Bon élément en plat, le pensionnaire de Richard Chotard, Edinson (Diamond Green et Wivenhoe par Timber Country), bien que deuxième, déçoit quelque peu son entraîneur, pour ses débuts en haies, le 29 décembre, à Cagnes. Muni d'oeillères australiennes, il se présente au départ du prix Stodoun, une course à conditions sur 3.500 mètres, pour des chevaux de quatre ans, associé à Julien Coyer qui bénéficie d'une décharge de quatre kilos. Vite en tête en compagnie d'Azer (Le Havre et Sage Melody par Sageburg), le représentant de l'écurie Ascot et de Richard Chotard repart sur le plat sous l'attaque incisive du protégé de Yannick Fouin, Galloping Star (Saint des Saints et Victoria's Star par Poliglote). L'élève de Mathieu Daguzan-Garros et de Keith J. Bradley a été présenté aux ventes de yearlings Arqana, en octobre 2017, à Deauville par le Haras des Granges et acheté 13.000 euros par le courtier Guy Petit. Il est un neveu d'Icklingham (Sadler's Wells).

PRIX STODOUN - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EDINSON H4 R.CHOTARD J.COYER
2 GALLOPING STAR H4 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
3 AS DE CARPAT H4 BUTEL & BEAUNEZ (S) A.PAGEOT
4 AZER M4 L.VIEL (S) L.PHILIPPERON
5 CANNELLO H4 Y.FERTILLET (S) A.COUPU

 

Cagnes : Bleu de Pail de bout en bout

Le prix des Iles Porquerolles est une course de haies à conditions, sur 4.000 mètres, pour des éléments de cinq ans et plus. Monté au pied levé par Maxime Lefebvre en remplacement de Jean-Baptiste Breton, le hongre AQPS, Bleu de Pail (Blue Bresil et Huronne par Useful) cause une surprise, en s'imposant de bout en bout, dans une arrivée mouvementée, devant les deux pensionnaires de Yannick Fouin, Pomone du Berlais (Saint des Saints et Psychee du Berlais par Saint Preuil), malchanceuse sur le plat et Mondura (Manduro et Morning Glory par Pentire). Après délibération des commisaires, l'élève de Fanny, Jean-Baptiste et Jean-Raymond Breton, également son entraîneur propriétaire, conserve la victoire, sa première à 9 ans, ponctuant un excellent meeting de ce dernier.

PRIX DES ILES DE PORQUEROLLES - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLEU DE PAIL H9 JR.BRETON M. LEFEBVRE
2 POMONE DU BERLAIS F6 Y.FOUIN (S) L.PHILIPPERON
3 MONDURA F5 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
4 THIGH ROCK H6 FM.COTTIN (S) C.PASSERAT
5 RISKY STAR F5 M.PITART J.COYER

 

Lyon-la-Soie : Style Setter sûrement

Le prix Comète est un maiden pour des pouliches de trois ans, sur 2.150 mètres. Huitième lors de son unique tentative, le 12 décembre, sur les 1.900 mètres de la PSF de Chantilly, la protégée de Nicolas Clément, Style Setter (Style Vendome et Almaardiyah par High Chaparral), montre des progrès et s'impose facilement dans les cent derniers mètres, après avoir galopé, à flanc de peloton, et progressé en dehors dans la ligne droite. Montée par le jeune Thomas Trullier, la représentante Al Shaqab Racing, également son éleveur, est munie d'oeillères. Sa troisième mère a produit entre autres, Summerland (Danehill et Summerosa par Woodman), deuxième d'Alberto Giacometti (Sadler's Wells et Sweeten Up par Shirley Heights) dans le Criterium de Saint-Cloud 2002.

PRIX COMETE - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STYLE SETTER F3 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
2 VARVARA F3 I.ENDALTSEV F.LEFEBVRE
3 PETOCHE F3 M.CESANDRI (S) I.MENDIZABAL
4 DIAM SPIRIT F3 M.PIMBONNET F.BLONDEL
5 ADANA F3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT

 

Lyon-la-Soie : Pocker pour Alain Griezmann

Le prix Pibarnon est le pendant du prix Comète, pour les poulains de trois ans. Si la protégée de Nicolas Clément fait le tour de ses rivales dans l'épreuve précédente, il n'en est pas de même pour le pensionnaire de Philippe Decouz, Pocker (Manduro et Jona par Dylan Thomas). Monté par Aurélien Lemaître, dans le sillage de l'animateur York Chop (Vale of York et Irish Chope par Indian Rocket), le représentant du père d'Antoine Griezmann, Alain et de l'entraîneur, s'infiltre dans un trou de souris à mi-ligne droite puis gagne sûrement devant Galaxie Quest (Toronado et Galaxie des Sables par Marchand de Sable), porteur de la casaque Al Shaqab Racing. L'élève du Haras de Perelle a été acheté 15.000 euros par Racing D Sas, lors des ventes Arqana de yearlings, en octobre 2018, à Deauville. Il est un neveu, entre autres, de Green Light (Sheikh Albadou), Jade Quest (Rainbow Quest) et Jade Palace (Unfuwain).

PRIX PIBARNON - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 POCKER M3 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
2 GALAXIE QUEST M3 HF.DEVIN (S) PC.BOUDOT
3 SALOCIN H3 N.CLEMENT (S) T.TRULLIER
4 BY THE WAY H3 P.DECOUZ (S) I.MENDIZABAL
5 CALPINO M3 R.ROHNE C.LECOEUVRE