L'essentiel : Edition du Vendredi 17 janvier 2020

17/01/2020 - L'essentiel
Huit courses plates se disputent ce vendredi sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer sans qu'aucune d'elle ne revête un caractère sportif particulier. Toutefois, deux gros handicaps sont à souligner. Outre-Manche, un FR relance sa carrière sur l'hippodrome de Chepstow. Enfin, les partants du Grand Prix de Pau 2020 sont tombés. Présentation.

Cagnes : We Ride The World progresse toujours

Direction la Riviera ce vendredi avec le meeting de Cagnes-sur-Mer qui poursuit sa semaine de lancement en accueillant son deuxième Quinté+. Ce Prix Charles Gastaud (handicap - 5 ans et plus - 1.500m gazon) étant la seule belle course de la journée. Sur une piste jugée très souple à 3.7, c'est le pensionnaire de Cédric Rossi, We Ride The World (par Orpen et Meulles par Scat Daddy), qui s'est montré le plus fort. Sous la selle d'Anthony Crastus, We Ride The World a patienté au sein du peloton avant de se lancer à la poursuite des premiers dans la ligne d'arrivée et de se montrer le plus fort à la lutte. Il devance Walec (par Shamardal et Sail par Sadler's Wells), pour l'entraînement Schutz et Espiritum (par Siyouni et Nona Allegrina par Scribe), l'un des favoris, pour Carina Fey. Le lauréat, We Ride The World poursuit sa folle ascension. Arrivé fin septembre chez Cedric Rossi en 29 de valeur, il remporte ici son premier Quinté en valeur 39. Une première victoire pour lui sur le gazon. Une progression constante qui pourrait se poursuivre durant le meeting.

PRIX CHARLES GASTAUD - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WE RIDE THE WORLD H5 CE.ROSSI A.CRASTUS
2 WALEC H8 A.SCHUTZ (S) M.GUYON
3 ESPERITUM H6 C.FEY (S) D.SANTIAGO
4 JUMPIN' JACK FLASH H6 T.LEMER T.BACHELOT
5 VILARO H7 D.SMAGA C.DEMURO

 

Pau : 11 candidats au sacre dans le Grand Prix

Véritable pic de l'hiver au pied des Pyrénées, Le Grand Prix de Pau (Grand Steeple-Chase de Pau) est la course attendue par tous les entraîneurs, propriétaires et jockeys en meeting. Pour la 133ème édition, 11 chevaux ont été déclarés partants ce vendredi matin. À commencer bien évidemment par le double lauréat de l'épreuve, Forthing. C'était en 2017 et en 2019. Le protége de David Cottin devra se rattraper après une faute prématurée en début de parcours dans l'ultime préparatoire. Associé à Geoffrey Ré, il devra devancer trois lauréats de courses préparatoires que sont Shakapon, Arlequin d'Allier et Amirande. Sont également présents de vrais gros calibres comme Laterana, El Gringo, Chinco Star ou encore Emirat. Enfin, Poly Grandchamp, Firmyin et Enfant du Large complètent la liste des partants. Rendez-vous dimanche, 16h07, pour assister aux 5.300 mètres les plus palpitants de l'hiver. Photo APRH de Forthing.

 

Chepstow : Vision des Flos débloque son compteur

Petit détour par l'Angleterre et plus précisément par Chepstow où un steeple-chase qui avait réuni seulement deux partants a permis à un FR de remporter sa première course sur les gros obstacles : Vision des Flos (par Balko et Marie Royale par Turgeon). Tombé à l'automne 2018, deuxième à la fin novembre 2019, le protégé de Colin Tizzard ouvre son palmarès sur les gros obstacles à l'occasion de sa troisième sortie dans la discipline, sous la selle de Robbie Power. Il devance d'ailleurs un autre FR qui termine deuxième et dernier, l'ancien Nicolle, Royale Pagaille (par Blue Bresil et Royale Cazoumaille par Villez). Rappelons que le lauréat, élevé par la famille Bardin, avez su se placer au niveau Groupe 1 à Aintree et Punchestown et remporter une course de Groupe 2 sur l'hippodrome de Fontwell. Titré sur les haies, son avenir semble donc désormais s'écrire sur le steeple-chase. Photo Twitter Racing Post.


Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function getElementsByTagName() on null in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php:12 Stack trace: #0 /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php(133): getElementsByClass(NULL, 'span', 'rp-horseTable__...') #1 {main} thrown in /homepages/8/d182128157/htdocs/francegalop/getRPTable.php on line 12

 

Cagnes : Nabunga, 18 mois après

Outre l'épreuve support des enjeux à la carte, une deuxième course retenait l'attention sur le site de Cagnes-sur-Mer : le Prix de Tourettes-sur-Loup (handicap - 3.200m). Sur une piste rendue plus souple par les pluies tombées dans l'après-midi, Nabunga (par Aussie Rules et Grantsville par Trempolino) a suffisamment apprécié les conditions du jour pour renouer avec la victoire. Sous la selle d'Anthony Crastus, qui s'offre un coup de deux, le pensionnaire de Julien Phelippon a dominé de haute lutte Rebel d'Ans (par Legolas et Hermei par Snurge) et Simano (par Hannouma et Si Amene par Solon). Âgé de huit ans, le lauréat, appartenant à l'Écurie Forêt Jaune, remporte la septième course de sa carrière, lui qui est déjà lauréat de deux quintés. Désormais confirmé sur les longues distances, un troisième événement pourrait devenir un objectif de ce début de saison. PHOTO APRH de Nabunga (sous son ancienne casaque).

Poolman Patios And Landscaping Novices' Chase - Chepstow
4731m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Vision Des Flos (FR)
Par Balko x Marie Royale (Turgeon)
Colin Tizzard Robbie Power Newtide (vet's certificate)
2 Royale Pagaille (FR)
Par Blue Bresil x Royale Cazoumaille (Villez)
Ann & Alan Potts Limited (Vision Des Flos) Venetia Williams Charlie Deutsch-
PRIX DE TOURRETTES-SUR-LOUP - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NABUNGA H8 JUL .PHELIPPON A.CRASTUS
2 REBEL D'ANS H5 C.ESCUDER E.CIESLIK
3 SIMANO H7 J.PARIZE A.MOLINS
4 MORTREE F7 J.PARIZE C.DEMURO
5 AIRFIELD BEAUTY F6 F.VERMEULEN (S) A.HAMELIN