L'essentiel : Edition du Dimanche 19 janvier 2020

19/01/2020 - L'essentiel
Nous n'aurons pas pu voir une 3ème victoire de Forthing sur le Grand Steeple de Pau, mais sa compagne de box aura permis à Magalen Bryant de briller dans ce Grand Prix. Un potentiel engagé dans le prochain Jockey Club a peut-être gagner, facilement, sur la PSF paloise et le fils de Nuit Rochelaise, double lauréate de l'Anjou Loire Challenge remporte sa 1ère course de belle manière.

Pau : une simple formalité pour Waltham

Installé grand favori de ce Prix de Lasseube, Waltham (Wootton Bassett) confirme son statut en remportant le 2nd succès de sa courte carrière (3 courses avec celle du jour), dans un véritable canter. Installé à l'arrière du peloton, Julien Augé patiente jusqu'à la sortie du dernier tournant pour décaler son partenaire à l'extérieur et dominer sûrement l'opposition, sans aucun coup de cravache et devance Amankatkay (Panis) et Mr Sunshine (Rajsaman). Rallongé à chacune de ses sorties, passant de 1600m à 2000m, et ayant remporté sa 1ère victoire sur 1800m, le protégé de Christophe Ferland devrait courir les préparatoires aux très bonnes courses, le point d'orgue étant le Prix du Jockey Club (objectif inscrit dans un petit coin de la tête de Christophe Ferland). Vu la manière de sa victoire du jour, il sera intéressant de le suivre sur ses prochaines courses. Elevé par François Rohaut et acheté, yearling, 110 000 € à la vente Arqana d'août 2018, par le Haras du Saubouas, il n'avait pas trouvé acheteur lors de la Breeze-Up du mois de mai 2019, tout du moins, le prix atteint n'était du niveau des espérances des vendeurs. Bien leur en a pris, pour l'instant, puisque le poulain démontre une certaine qualité, et les perspectives des prochaines échéances tendent dans ce sens. Il descend d'une famille où le caractère gras est relativement présent. Sa 2ème mère a produit 3 gagnantes de Listed (Baine, Prix Finlande et 2ème de la Poule d'Essai des Pouliches, Gr. 1), Bassamba (Prix de la Seine et 3ème du André Baboin, Gr. 3) et Wajnah (Prix Urban Sea). Plus loin les noms de Balbonella (Robert Papin, Gr. 1), Anabaa (Maurice de Gheest, Gr. 1), Always Loyal (Poule d'Essai des Poulains, Gr. 1), Key of Luck (Prix d'Arenberg, Gr. 3) résonnent dans cette belle lignée maternelle.

PRIX DE LASSEUBE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WALTHAM M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 AMANKATKAY M3 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE
3 MR SUNSHINE M3 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
4 VIROFLAY M3 B.MONTZEY (S) G.GUEDJ-GAY
5 ADORATA F3 S.BROGI J.PLATEAUX

 

Pau : Elegant Star, bis repetita, 3 jours après

Le Cross du jour voyait Elegant Star (Kapgarde) recroiser le fer, seulement 3 jours après sa dernière sortie, victorieuse. La représentante de David Cottin s'est, une nouvelle fois, jouée de l'opposition. Usant ses adversaires au train, et sautant à merveille certains obstacles de terre qu'elle découvrait, elle remporte le 5ème succès de Cross en 6 sorties. Elle devance Utah de la Coquais (Nidor) et Papy Mamy (Ballingary) et pourrait, peut-être bien, être inscrite sur la liste des engagés du Grand Cross. Elle descend d'une famille ayant vu naître Usted Me Cara (3ème de la Grande course de haies du Printemps, Gr. 3) et sa mère, Victoria's Star est gagnante du Finot, Listed.

PRIX GERARD SEREYS - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ELEGANT STAR F6 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
2 UTAH DE LA COQUAIS H12 E.LERAY (S) T.BEAURAIN
3 PAPY MAMY H11 P.QUINTON (S) J.DUCHENE
4 URGENT DE GREGAINE H12 E.CLAYEUX (S) F.GILES
5 BALDAQUIN H9 D.BERNIER H.LUCAS

 

Pau : Goldrock Rochelais ouvre son palmarès

Après de probants débuts, 4ème ici même, le 2 janvier, Goldrock Rochelais (High Rock) remporte plaisamment la 1ère victoire de sa carrière. Placé le long du rail, proche de la tête, Nathalie Desoutter met le nez à la fenêtre pour aborder l'ultime ligne droite. Appliqué dans ses sauts, il dépasse, sur un simple coup de rein, sur le plat, Gibraltar du Lys (Masked Marvel). Grand Frisson (Montmartre) conclu à la 3ème place. Goldrock Rochelais, a de qui tenir pour sauter, il est le fils de la double lauréate de l'Anjou Loire Challenge, Nuit Rochelaise, déjà entraînée par Patrice Quinton, tenant en haute estime Goldrock Rochelais, élevé tout près de chez lui, à La Rochelle-Normande, par la SCEA Solange Esnouf, le label "Rochelais".

PRIX COCKTAIL VISION (PRIX AL CAPONE II) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOLDROCK ROCHELAIS H4 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
2 GIBRALTAR DU LYS F4 JL.GUILLOCHON L.ZULIANI
3 GRAND FRISSON H4 P&C.PELTIER (S) O.JOUIN
4 GREAT QASH H4 D.COTTIN (S) E.METIVIER
5 GRISE DE MAG F4 E.CLAYEUX (S) F.GILES

 

Pau : Latérana supplée Forthing dans le Gd Steeple

On attendait tous Forthing pour un 3ème succès historique dans ce Grand Prix de Pau, mais cela n'a pas été le cas. Arrêté assez rapidement, le cheval n'étant jamais au travail, la physionomie de course a littéralement changé. Au final, la casaque de Magalen Bryant remporte, malgré tout, le Grand Steeple de Pau, grâce au 2ème représentant de David Cottin, Latérana (Saint des Saints) toujours dans le groupe de tête, affrontant ses aînés pour la 1ère fois, débouche du tournant légèrement en tête. Assurant ses derniers sauts, elle s'envole vers le poteau et relègue El Gringo (Kamsin) à 4 longueurs, et Poly Grandchamp (Poliglote). L'animateur, Amirande (Astarabad), finit 4ème, ayant trouvé les derniers mètres pénibles. Latérana poursuit la belle descendance de sa mère Latran (2ème du Duc d'Anjou et du Fleuret, Gr. 3), ayant engendrée Land Baron (Camille Dubosq, Listed), Latérano (Finot, Listed), La Garde Royale (3ème de La Périchole, Gr. 3)

133EME GRAND PRIX DE PAU - BIRABEN FOIE GRAS (PRIX ANDRE LABARRERE) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LATERANA F5 D.COTTIN (S) K.NABET
2 EL GRINGO H6 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN
3 POLY GRANDCHAMP H8 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
4 AMIRANDE H10 MME I.PACAULT A.POIRIER
5 EMIRAT H6 E.CLAYEUX (S) C. LEFEBVRE

 

Voir aussi...