L'essentiel : Edition du Lundi 20 janvier 2020

20/01/2020 - L'essentiel
Le meeting cagnois bat son plein en ce début de semaine avec une épreuve importante qui se dispute, le Prix du Docteur Gazagnaire, préparatoire au futur Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur. Le Lauréat, Aubevoye, est donc la star de la journée et pose ses jalons pour le rendez-vous du 9 février prochain. Toujours à Cagnes, le lauréat de la course support du Quinté+, Algwendi, est clairement la révélation de la réunion. Enfin, véritable icône des courses de cross-country, Archy Bald s'est éteint ce lundi 20 janvier à l'âge de 32 ans.

Cagnes : Algwendi fait quelque chose

Après un dimanche palois, les amoureux du galop se concentrent sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, seul site en activité dans l'hexagone. Dominée par les handicaps et les courses à réclamer, quelques épreuves de cette réunion retiennent toutefois notre attention. À commencer par le handicap support des enjeux à la carte, le Prix du Languedoc, qui réunit des concurrents âgés de 4 ans sur les 2.000 mètres la piste en sable fibré. Débutant dans cette catégorie, Algwendi (par Pour Moi et Letteratura par Danehill Dancer), pensionnaire de Christophe Ferland, n'a pas fait dans le détail en s'imposant pratiquement de bout en bout après avoir fourni un gros effort dans la première partie de course pour venir prendre les commandes. Le partenaire de Julien Augé, défendant les intérêts de la Prime Equestrian, restait sur une victoire dans un maiden sur l'hippodrome de Pornichet à l'occasion de sa troisième sortie seulement. Issu d'une bonne pouliche de vitesse, quatrième d'un Prix de Meautry, Algwendi fait quelque chose de prometteur compte tenu de son manque de métier. Il devance ce lundi l'excellent finisseur, Van Halo (par Dabirsim et Victoire Royale par Black Sam Bellamy) et le régulier Carter and Go (par Evasive et Broken and Go par Chichicastenango), deux atouts du marseillais Frédéric Rossi. Le favori, Richemont (par Anodin et Rock Harmony par Rock of Gibraltar) est quatrième devant l'outsider African Fable (par Cape Cross et First Blush par Pivotal).

PRIX DU LANGUEDOC - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALGWENDI H4 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 VAN HALO H4 F.ROSSI M.GUYON
3 CARTER AND GO M4 F.ROSSI F.BLONDEL
4 RICHEMONT M4 F.VERMEULEN (S) C.SOUMILLON
5 AFRICAN FABLE F4 ROB.COLLET (S) D.SANTIAGO

 

Cagnes : rentrée fracassante d'Aubevoy

Temps fort de cette journée cagnoise, le Prix du Docteur Gazagniaire (2.000m - PSF) réunit neuf éléments en vue d'une prochaine participation au Grand Prix de la Riviera, objectif des chevaux d'âge sur la fibrée. Favori de la course, le régulier Pump Pump Palace (par King's Best et Pump Pump Girl par Kendor) n'a pas véritablement répondu présent comme la majorité des pensionnaires de Jean-Pierre Gauvin actuellement. Sous la selle de Pierre-Charles Boudot, il conclut cinquième. La victoire revient à un rentrant bien connu à Cagnes, le Rouget, Aubevoye. Aubevoye (par Le Havre et Keira par Turtle Bowl) n'avait plus été vu en compétition depuis le mois d'août à Clairefontaine. Deuxième de cette course l'an passé avant de se classer sixième du Grand Prix de la Riviera, Aubevoye a cette fois-ci eu la qualité pour venir dominer Diamond Vendome (par Style Vendome et Ordargent par Kendargent) dans les dernières foulées. Patiemment monté par Cristian Demuro, le représentant de Bernard Benaych et Gérard Augustin-Normand est venu le long de la corde placer une très belle accélération pour rafler la mise. Animateur, Diamond Vendome conserve la deuxième place. Il fût lauréat du Grand Prix de Vichy cet été pour Christophe Escuder. La troisième place est partagée entre Velma Valento (par Dabirsim et Bunny Lebowski par Echo of Light) et King Platin (par Konig Shuffle et Couture Platine par Top Waltz). Rendez-vous désormais le 9 février pour connaître le lauréat du Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur.

PRIX DU DOCTEUR GAZAGNAIRE - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AUBEVOYE M5 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 DIAMOND VENDOME H5 C.ESCUDER M.WALDHAUSER
3 VELMA VALENTO F5 C.FERLAND (S) C.SOUMILLON
3 KING PLATIN M8 MME C.BARANDE BARBE S.PASQUIER
5 PUMP PUMP PALACE M7 JP.GAUVIN (S) PC.BOUDOT

 

Cagnes : Mets la Ouache fait durer le plaisir

Ne vous y trompez pas, le meeting d'obstacle de Cagnes-sur-Mer 2019/2020 est bel et bien terminé. Pour autant, une certaine Mets la Ouache (par Saônois et Minute Libellule par Blackdoun), placée à deux reprises durant le meeting réservé aux sauteurs, dont une cinquième place dans un Quinté+ sur les balais, a réussi à triompher dans un handicap de catégorie. Dans ce Prix de Saint-Jeannet, sur les 2.400 mètres de la piste en sable fibré, la pensionnaire de Mathieu Pitart prouve une nouvelle fois qu'elle peut alterner toutes les disciplines du galop. Désormais titulaire de six victoires, elle compte quatre succès en plat et deux sur les haies. Sous la selle d'Axelle Nicco, la fille de Saônois a remporté son handicap de la tête et des épaules, résistant d'une demi longueur au "Parize", Kenohope (par Kendargent et Bedford Hope par Chato). La troisième place revient à L'Insoumis (par Sinndar et Cortiguera par Oasis Dream) pour Philippe Decouz.

PRIX DE SAINT-JEANNET - CAGNES-SUR-MER
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1METS LA OUACHEF5M.PITARTA.NICCO
2KENOHOPEH5J.PARIZET.BACHELOT
3LINSOUMISH6P.DECOUZ (S)I. MENDIZABAL
4EN SOUPLESSEF7BR.BEAUNEZA.HAMELIN
5MEJAENH8C.MARTINOND.SANTIAGO

 

Craon : Archy Bald n'est plus

C'est par le compte Facebook de son fidèle jockey, Philippe Bréchet, que nous avons appris la nouvelle en ce lundi 20 janvier : le roi de Craon, Archy Bald, s'est éteint à l'âge de 32 ans. Indissociable de l'histoire de l'hippodrome de Craon, Archy Bald gardera à jamais son nom associé au Grand Cross qu'il a remporté à cinq reprises, en 1996, 1997, 1998, 1999 et 2001. Cet authentique exploit a été réalisé avec la complicité de son jockey Philippe Bréchet, son entraîneur, Philippe Cormier-Martin et ses propriétaires, Monsieur et Madame Blot ainsi que Madame Devy. Archy Bald laissera pour toujours son empreinte dans l'histoire des courses d'obstacle et tout particulièrement en Mayenne. Sa statue trône depuis quelques saisons sur le site de ses exploits. Ci-joint le post Facebook de Philippe Bréchet, ce lundi 20 janvier. Article détaillé sur la grande histoire d'Archy Bald sur notre site france-sire.com : "Archy Bald rejoint les étoiles".