L'essentiel : Edition du Mercredi 29 janvier 2020

29/01/2020 - L'essentiel
L'actualité hippique se déroule évidemment sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer où le cinquième Quinté+ du meeting se déroule. Aussi, Rocquemont est l'une des stars de la journée, s'adjugeant une préparatoire au Prix Saonois. Deux maiden toujours intéressants à suivre nous ont notamment permis de découvrir une trois ans nommée American Apples. En outre, au Japon, Mickaëlle Michel soigne encore un petit peu plus sa cote de popularité en débloquant son compteur de victoires.

Cagnes : Rocquemont trouve la solution

Direction Cagnes-sur-Mer pour la suite du meeting de galop en ce mercredi à 29 janvier. Une réunion qui démarre fort avec le prix Adolphe Rossio (Classe 2 - 1.600 mètres - 4 ans et au-dessus) qui réunit sept concurrents parmi lesquels le grand favori, Rocquemont (par Anodin et Rebecca's Filly par Elusive City). Dans cette nouvelle préparatoire au Prix Saonois (Listed), Rocquemont est cette fois-ci sorti vainqueur, quinze jours après sa deuxième place dans le Prix de Séranon (Classe 2). Sous la selle de Christophe Soumillon, ce pensionnaire de Christophe Escuder a patienté au cœur du peloton dans une course rythmée avant de sûrement dicter sa loi dans la phase finale, s'imposant avec style. Le représentant de Gérard Augustin-Normand devance Gris d'Argent (par Silver Frost et Belle Lagune par Barathea), pour Damien de Watrigant et Carlton Choice (par Bushranger et Choice House par Chester House), pour Laurent Loisel. Tout ce joli petit monde devrait donc se retrouver le 15 février dans le Prix Saônois.

PRIX ADOLPHE ROSSIO - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROCQUEMONT M4 C.ESCUDER C.SOUMILLON
2 GRIS D'ARGENT H6 D.WATRIGANT (S) A.CRASTUS
3 CARLTON CHOICE H6 L.LOISEL S.PASQUIER
4 INDYCO M5 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
5 DIWAN SENORA M7 Y.BARBEROT (S) J.CABRE

 

Cagnes : Gnily, la bonne affaire

La réunion de Cagnes-sur-Mer se poursuit avec le cinquième Quinté+ du meeting qui se dispute sur les 2.400 mètres de la piste en sable fibré. Dans ce Prix Motel Ascot Hôtel et Appartements, ouvert à des chevaux de quatre ans et plus, c'est une jument très régulière qui est parvenue à monter sur la plus haute marche du podium. Gnily (par Arcano et Mary Spring Rice par Saffron Walden), confiée à Aurélien Lemaitre, poursuit sa magnifique série de victoires et/ou places, triomphant pour la première fois dans un Quinté+. Cette pensionnaire de l'écurie Comas Molist précède Souvigné (par Zanzibari et Senanques par Apeldoorn) qui a tenté de trouver son salut dans la fuite. Il fait oublier ses deux récentes sorties marsellaises. La troisième place revient à Rannan (par Style Vendome et Footsteppy par Footstepinthesand), pour Christophe Escuder. La lauréate n'est plus sortie des trois premiers depuis le 15 octobre dernier et avait été réclamée le 6 janvier pour la somme de 9.511 euros. L'affaire semble déjà rentable.

PRIX MOTEL ASCOT HOTEL ET APPARTEMENTS (PX RAUBA CAPEU) - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GNILY F6 M.COMAS MOLIST A.LEMAITRE
2 SOUVIGNE M6 JP.GAUVIN (S) G.CONGIU
3 RANNAN M5 C.ESCUDER F.BLONDEL
4 KING DREAM H7 F.VERMEULEN (S) I.MENDIZABAL
5 RED WHISPER F5 P&F.MONFORT (S) M.GUYON

 

Cagnes : American Apples montre du style

Deux maiden intéressants retiennent notre attention ce mercredi à Cagnes-sur-Mer avec pour commencer les pouliches de trois ans, dans le Prix de Cogolin, sur les 2.150 mètres de la piste en gazon. Quinze jours après des débuts tout à fait corrects, ponctués d'une cinquième place ici même, American Apples (par American Post et Apple Kimbi par Beauchamp King), s'est permise d'ouvrir son palmarès par trois longueurs. Confiée à Théo Bachelot, cette pensionnaire de Yann Barberot a d'abord attendu au sein du peloton avant de tracer une ligne droite très encourageante, s'assurant un net avantage pour finir. Côté origines, cette fille d'American Post est une nièce de l'utile Exarque, titulaire de quatre victoires mais en obstacle. C'est également la souche maternelle d'Apple Tree, lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud 1994 pour André Fabre. La lauréate devance Moko (par Amarillo et Allez Hongkong par Sakhee), pour Christophe Escuder et Stage Call (par Camelot et Uliana par Darshaan), pour l'entraînement Rouget.

PRIX DE COGOLIN - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AMERICAN APPLES F3 Y.BARBEROT (S) T.BACHELOT
2 MOKO F3 C.ESCUDER A.CRASTUS
3 STAGE CALL F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
4 MANDLEFT F3 J.REYNIER A.ORANI
5 CHICHIOLINA F3 J.REYNIER G.MILLET

 

Cagnes : Akyo est enfin récompensé

Le deuxième maiden de la journée s'adresse aux poulains de trois ans dans le Prix de Grimaud. La distance est toujours de 2.150 mètres et la course se dispute sur le gazon. Entraîné par Mathieu Boutin, Akyo (par Rajsaman et Beynotown par Authorized), a enfin triomphé à l'occasion de sa quatorzième sortie publique. Déjà monté à cinq reprises sur le podium, ce représentant de Patrick Widloecher a trouvé son jour sous la selle de Christophe Soumillon. Après avoir filé les leaders, Akyo a pris le meilleur à 200 mètres du poteau et a ensuite courageusement resisté à Ranco (par Makfi et Guerande par Diesis). Ce dernier affiche des progrès et montre qu'il sera bientôt vainqueur à ce niveau. Il défend l'entraînement de Jérome Reynier. La troisième place revient à Funcky Boy (par Youmzain et Lorie de Ples par Satri).

PRIX DE GRIMAUD - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AKYO M3 M.BOUTIN (S) C.SOUMILLON
2 RANCO M3 J.REYNIER G.MILLET
3 FUNCKY BOY M3 JM.LEFEBVRE (S) A.CHESNEAU
4 KING OF MY HEART H3 P&F.MONFORT (S) S.PASQUIER
5 SANS LOGIQUE H3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO

 

Cagnes : Guyon et Soumillon voient triple !

Journée carton plein pour deux des meilleurs jockeys de l'hexagone en ce mercredi 29 janvier. En effet, la récente cravache d'or Maxime Guyon ainsi que le plus français des jockeys belges, Christophe Soumillon se sont permis le luxe de signer un triplé ! Ainsi, Maxime Guyon a réalisé le "coup du chapeau" en enlevant les trois dernières courses de la journée avec The Last Spirit, Mazeltof et Le Pin pour les marseillais, J.-M. Capitte, Ch. Escuder et F. Vermeulen. Christophe Soumillon, lui, s'est imposé avec Rocquemont, Muzy et Akyo pour les Team F. Vermeulen, C. Barsig et M.Boutin. Au total, à l'année, Maxime Guyon est à 13 victoires contre 12 pour Christophe Soumillon. Pierre-Charles Boudot mène toujours la danse avec 14 succès. Beau match en perspective.

 

Japon : Mickaëlle Michel gagne déjà !

Elle est très certainement l'une des dernières révélations du monde hippique français, Mickaëlle Michel a soif de victoires et, accompagnée de son agent Frédéric Spanu, elle vogue vers de nouveaux exploits. Titulaire d'une licence de deux mois pour monter au Japon, Michaëlle Michel a déjà débloqué son compteur, ce mercredi sur l'hippodrome de Kawasaki. Après quelques places glanées lundi dernier toujours sur ce même hippodrome de Kawasaki, Mickaëlle Michel a trouvé le chemin du succès en selle sur Belle Robin pour l'entraînement de Yuta Sato. Déjà très appréciée au pays du Soleil-Levant, nul doute que cette victoire va encore faire grimper la cote de la fine cravache française. Mickaëlle Michel a remporté une première victoire qui en appelle certainement d'autres. Photo Twitter Frédéric Spanu.