Demain : La Teste
Breeze Up Online en direct

L'essentiel : Edition du Vendredi 31 janvier 2020

31/01/2020 - L'essentiel
Un record égalé pour David Cottin avec 23 victoires au meeting de Pau, dont la Listed du jour avec Caroubier, un quinté pour Emmanuel Clayeux et Félix de Giles, et un succès prometteur pour un "Fr" en Angleterre, voilà ce qu'il fallait retenir aujourd'hui sur la planète courses !

Pau: Arlequin d'Allier fait parler la classe

Top weight du prix Annie Hutton avec 72 kg, Arlequin d'Allier, paré d’œillères fermées, a fait parler sa classe pour s'imposer. Plus revu dans les handicaps depuis 2016, et placé notamment du Grand Prix de Pau 2019, le pensionnaire d'Emmanuel Clayeux l'a fait de bout en bout sous la selle de Félix de Giles. Malgré sa lourde charge, il relègue à 2 longueurs le favori Calinight (Califet), tandis que Soldier's Queen (Soldier Of Fortune) est une bonne 3ème. Comme l'affixe "D'Allier" l'indique, Arlequin est un élève de Yves Maupoil, dont il porte la casaque. Fils du regretté Voix Du Nord, sa mère Miss Akarad avait déjà donné les bons Jazz d'Allier et Kandjar d'Allier. Diesel d'Allier tentera dimanche dans le Grand Cross de Pau de faire encore briller l'élevage maison.

 

PRIX ALLIANZ - OLIVIER OURNAC (PRIX ANNIE HUTTON) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ARLEQUIN D'ALLIER H10 E.CLAYEUX (S) F.GILES
2 CALINIGHT H6 M.MESCAM D.MESCAM
3 SOLDIER'S QUEEN H7 D.COTTIN (S) S.COLAS
4 D'JANGO H7 P.QUINTON (S) P.DENIS
5 COCODY DU BANCO H8 F.NICOLLE T.CHEVILLARD

 

Pau: Tequila Sun pour Marc Nicolau

Entraîneur installé à Mont De Marsan avec un petit effectif, Marc Nicolau s'offre aujourd'hui une belle victoire sur l'hippodrome de Pau, grâce à la vaillante Tequila Sun (Kapgarde). Dans un cross réservé aux gentleman-riders et cavalières, la jument de 7 ans file les leaders tout le long de la route sous la selle de Freddy Tett, et s'infiltre dans la ligne droite pour battre nettement le bon finisseur Cosmic Power (Samum) et Emira du Gouet (Saddler Maker). Tequila Sun trouvait une tâche plus simple après avoir été troisième de Blason d'Or et Netcam. Elevée par Pascal Noue et Philippe Lutz, elle remporte la 3ème course de sa carrière.

PRIX FRENCH POINT TO POINT (PRIX GUY LEFRANT) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TEQUILA SUN F7 M.NICOLAU F.TETT
2 COSMIC POWER H7 P.QUINTON (S) L.BRECHET
3 EMIRA DU GOUET F6 E&G.LEENDERS (S) MAX .DENUAULT
4 VLO D'ARSA H11 M.NICOLAU H.SOURBE
5 DJAHILOR H11 MLLE M.CHIAMPO S.MAUSSION

 

Pau: Le Camille Duboscq pour Caroubier

Parmi les temps forts du meeting palois, le prix Camille Duboscq sacre le meilleur 4 ans sur les haies. Après avoir ouvert son palmarès récemment, Caroubier (Kap Rock) a adopté sa technique favorite, devant et méchant, pour s'imposer de toute une classe. Cheval compliqué qui commence à s'assagir, le pensionnaire de David Cottin permet encore à son entraîneur de briller lors d'un meeting qui lui réussit particulièrement. 8 longueurs le séparent de Becquarainbow (Tin Horse) et Zeply (Reply). Caroubier fait à nouveau briller l'étalon Kap Rock, en grande forme, et sacre l'élevage du Haras des Brousses de Jean-Claude Campos. A noter que David Cottin avait acquis le vainqueur à réclamer en 2018.

PRIX HOTEL MERCURE PAU PALAIS DES SPORTS (PRIX CAMILLE DUBOSCQ) - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAROUBIER H4 D.COTTIN (S) K. NABET
2 BECQUARAINBOW H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 ZEPLY H4 D.GUILLEMIN (S) N.DESOUTTER
4 ZUCKERBERG H4 D.COTTIN (S) C.PRICHARD
5 EDINSON H4 R.CHOTARD F.GILES

 

GB: Eden Du Houx fait valoir ses titres

Gagnant de bumper au niveau Listed, Eden Du Houx (Irish Wells) avait ensuite pris 2 places en haies, dont une 4ème de Gr.2 à Cheltenham. Aujourd'hui à Chepstow, le pensionnaire de David Pipe ouvre son palmarès en résistant à l'attaque de l'autre "Fr" Mario De Pail (Blue Bresil). Elevé par Camille Ferchaud, Evelin Ibara et Marie Annick Seche, Eden du Houx est un lointain cousin de Pindare, Invicter, ou encore Kami Kaze, des excellents chevaux d'obstacle. Il dispose d'engagements dans 2 Gr.1 au festival de Cheltenham et sera à suivre..

Crownhill Top Soil/EBF "National Hunt" Novices' Hurdle (Qualifier) - Chepstow
5400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Eden Du Houx (FR)
Par Irish Wells x Maralypha (Louveteau)
Prof Caroline Tisdall (Eden Du Houx) David Pipe Tom Scudamore C Ferchaud, E Ibara & M A Seche
2 Mario De Pail (FR)
Par Blue Bresil x Sauveterre (Turgeon)
Walters Plant Hire & Potter Group (Mario De Pail) Sam Thomas Sam Twiston-Davies -
3 Shantou Vow (IRE)
Par Shantou x Holy Vow (Luso)
Holt, Carpenter, Peters, Macnabb, Webb (Shantou Vow) Harry Whittington A P Heskin -
4 Riggs (IRE)
Par Mahler x Cousin Kizzy (Toulon)
- Dan Skelton Harry Skelton -
5 Jobesgreen Lad
Par Passing Glance x Overnight Fame (Kayf Tara)
- Tom George Jonathan Burke -

 

Pau: Baron Du Seuil renoue avec le succès

Elève de la famille Boudot, Baron Du Seuil (Network) n'avait plus passé le poteau en tête depuis 2016, et a enfin renoué avec le succès en enlevant le prix Charles de Vanssay à Pau. Monté à l'économie par Alejandro Luiz Gonzalez, le pensionnaire de Jean-Pierre Daireaux, entraîneur palois, vient coiffer Diwell Stang Blun (Lord du Sud) aux abords du poteau, tandis que Bandero (Balko) est 3ème. Baron du Seuil est un fils du défunt Network et un lointain cousin du champion Defi Du Seuil, un des meilleurs steeple-chasers Outre-Manche. Photo: Baron Du Seuil à Auteuil

PRIX CHARLES DE VANSSAY - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BARON DU SEUIL H9 JP.DAIREAUX A.RUIZ GONZALEZ
2 DIWELL STANG BLUN H7 M.MESCAM M.CAMUS
3 BANDERO H5 AS.PACAULT (S) A.CHITRAY
4 GREAT PAUL H7 JF.CUENCA H.RODRIGUEZ NUNEZ
5 SULTAN SILK H10 D.HENDERSON C.PRICHARD