L'essentiel : Edition du Lundi 3 février 2020

03/02/2020 - L'essentiel
Le formidable Altior (10 ans) doit faire son retour samedi à Newbury et toute l'Angleterre scrutera cette performance. Le pensionnaire de Nicky Henderson est normalement fin prêt pour faire taire ses détracteurs. Le sulfureux italien Luciano Gaucci , propriétaire de Tony Bin et Dr Devious, est décédé. François Xavier Bertras reçoit un hommage en terre paloise. Enfin , le FR Aristo du Plessis domine son sujet sur les claies de Carlisle

Italie: l'homme de Tony Bin et Dr Devious est mort

Propriétaire dans la lumière au cours des années 90 grâce à Tony Bin ( Arc de Triomphe 1988) et Dr Devious (Dewhurst Stakes Gr.1 à Newmarket en 1991) , l’italien Luciano Gaucci est décédé à l’âge de 81 ans. Investisseur avéré dans la planète football où il a présidé le club Pérouse pendant 13 ans. Malheureusement la roue a tourné et son empire était affaibli sur le plan footballistique en 2004. Année choisie pour rejoindre la république dominicaine et se cacher des créanciers pendant quelques années. Au delà de ses grandes frasques financières internationales , cet homme aura connu deux grands compétiteurs dont un acquis 3 000 guinées ( Tony Bin) faisant briller sa casaque dans la plus grande épreuve du turf mondial !

 

Pau: François-Xavier Bertras récompensé

Au lendemain de cette grande journée paloise, il est bon de rappeler que le jockey François-Xavier Bertras a été récompensé devant un public venu nombreux. Le jeune retraité dispose de 1212 victoires à son palmarès, et notons que cette fine cravache du Sud Ouest s’est illustrée tout au long de sa carrière en région parisienne ainsi qu'à l’étranger notamment avec The Right Man dans un Groupe 1 à Meydan. Fidèle à son patron François Rohaut pendant plus de 23 ans, la complicité des deux professionnels est intacte et ils gardent tous deux en tête la victoire de Groupe 1 de Lahib à l’occasion de la Qatar French Arabian sacrant le meilleur 3 ans en 2007. Entouré de son mentor et du maire de Pau François Bayrou, l’équipe de l’hippodrome de Pau a rendu ,un bel hommage, à un des premiers pilotes "ambassadeurs du Sud Ouest" sur les grands hippodromes parisiens. Photo DLG Créations

 

GB: Aristo du Plessis du haut de ses 10 ans !

Le FR AQPS Aristo du Plessis (Voix du Nord) renoue avec le succès à l’âge de 10 ans. Placé sous la responsabilité de James Ewart depuis 2013, cet ancien pensionnaire de Michel Chapuron avait pris quelques accessits en 2019 sur les claies de Newcastle et Wetherby. Jusqu’à ce jour, le fils de Voix du Nord n’avait pas brillé depuis le 8 décembre 2018 et retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse en s’imposant aisément sur les obstacles de Carlisle ! Par ailleurs , précisons qu’il s’agit de sa dixième victoire chez nos amis anglais .

Newbiggin Handicap Hurdle (Qualifier For The Challenger Two Mile Hurdle Series Final) - Carlisle
3400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Aristo Du Plessis (FR)
Par Voix Du Nord (FR) x J'Aime (FR) (Royal Charter)
  James Ewart Brian Hughes £10.30
2 Craig Star (IRE)
Par Craigsteel x Different Dee (IRE) (Beau Sher)
  Donald McCain Lorcan Murtagh 3 -
3 Let's Sway
Par Authorized (IRE) x Let's Dance (IRE) (Danehill Dancer)
  Susan Corbett James Corbett 5 -
4 Curramore (IRE)
Par Arcadio (GER) x Beale Native (IRE) (Oscar)
- Lucy Normile Grant Cockburn 3 -
5 Xpo Universel (FR)
Par Poliglote x Xanadu Bliss (FR) (Xaar)
- Rebecca Menzies Kane Yeoman 7 -

 

GB: Altior prêt à en découdre !

Victime d’un petit contretemps à l’entrainement faisant polémique en Angleterre , le phénomène Altior ( High Chaparral) est bel et bien prêt selon son célèbre entraineur Nicky Henderson. Dauphin de Cyrname à la fin novembre, sur le steeple d’Ascot, le partenaire de Nico de Boinville est attendu de pied ferme samedi à Newbury. Dans cette épreuve ( Prix Win Bigger On The Betfair Exchange Chase Gr.2) , il devra affronter Dynamite Dollars, Sceau Royal ou encore Kalashnikov. Au regard de son palmarès et de son niveau, il ne doit pas être battu pour garder de hautes prétentions lors du festival de Cheltenham !