Aujourd'hui : Newmarket
Tattersalls Online August Sale
Aujourd'hui : Kill
Land Rover Sale
Pompadour - le 15/08/2020
Grand Cross de Pompadour -Trophée National du Cross
Le Pertre - le 16/08/2020
Grand Cross du Pertre -Trophée National du Cross
Fairyhouse - du 18/08/2020 au 19/08/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 20/08/2020
May Store Sale
Newmarket - du 24/08/2020 au 26/08/2020
August Sale
Saint-Clément-de-la-Place - le 25/08/2020
Anjou Foal Show
Bécon-les-Granits - le 26/08/2020
Show Lumet avec Arqana
Fairyhouse - le 27/08/2020
August National Hunt Sale Part 1
Fairyhouse - le 28/08/2020
August National Hunt Sale Part 2

L'essentiel : Edition du Mardi 11 février 2020

11/02/2020 - L'essentiel
La jeunesse à l'honneur en ce mardi 11 février, avec deux courses de 3 ans disputées à Chantilly remportées respectivement par Du Tonnerre chez les mâles et Sea Watch chez les femelles. Du côté de Toulouse, c'est Galloise qui a tiré son épingle du jeu dans la seule course d'inédits de la réunion. En obstacle, Kimriver se rappelle à notre bon souvenir et remporte son premier steeple-chase et sa première course en obstacle par la même occasion. À noter que les courses de Punchestown sont une nouvelle fois reportées à la semaine prochaine, cette fois-ci à cause de la neige qui a fait son apparition sur l'île d'Émeraude

Chantilly: Sea Watch débloque son compteur !

Deuxième épreuve du jour sur l'hippodrome des Princes de Condé, le Prix de la Croix Vaillant réunissait un lot de dix pouliches maidens, cherchant toutes à débloquer leur compteur de victoires. Chose faite désormais pour Sea Watch, une pensionnaire de David Salabi entraînée par Francis-Henri Graffard et montée par Pierre-Charles Boudot, qui est parvenue à dominer de deux longueurs la représentante de Pia Brandt, Si Senorita (Dabirsim), celle de Rodolphe Collet, Vivi Bonnebouille (Elusive City) devant se contenter de la troisième place. Rapidement aux avant-postes, Sea Watch a laissé passer l'orage en face pour se retrouver dans le dos des leaders, avant de plonger à la corde au début de la ligne droite et ainsi filer au poteau, laissant sa plus proche poursuivante à deux longueurs derrière elle. Sea Watch est une fille du très en vogue Siyouni, étalon de Son Altesse l'Aga Khan, et de Zynah, issue du croisement Oasis Dream et Vincennes, black-type pour avoir gagné Listed sur ce même hippodrome de Chantilly (Prix de Saint-Cyr). Sous la troisième mère, on retrouve Park Appeal, double gagnante de Gr.1 et génitrice de l'illustre Cape Cross (Lockinge Stakes, Gr.1, devenu étalon de renom par la suite). On retrouve des liens de parenté avec un autre étalon très plébiscité actuellement en l'espèce d'Iffraaj (2e July Cup, Gr.1). À noter que Sea Watch a été présenté par le Haras d'Ellon lors de la vente de Yearlings Arqana du mois d'août 2018 et avait été racheté 180.000€.

PRIX DE LA CROIX VAILLANT - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SEA WATCH F3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 SI SENORITA F3 MME P.BRANDT M.GUYON
3 VIVI BONNEBOUILLE F3 ROD.COLLET (S) A.POUCHIN
4 FEE HISTORIQUE F3 H.SHIMIZU C.DEMURO
5 LITSAGA ROSETGRI F3 R.LE GAL I.MENDIZABAL

 

Chantilly: le coup d'éclat Du Tonnerre !

Autre maiden disputé ce mardi sur l'hippodrome de Chantilly, mais cette fois chez les poulains (hongres et entiers) de 3 ans, le Prix du Parc Laversin réunissait 11 chevaux désireux de briser la glace. Et c'est Du Tonnerre qui a remporté la palme, à l'issue d'un parcours sur-mesure donné par son jockey, Sébastien Maillot. Toujours parmi le groupe de tête, le représentant de Mlle Micheline Vidal a pris les commandes de l'épreuve à la sortie du tournant final et s'est très bien relancé dans la ligne droite pour finalement devancer Marlengo (Karakontie) et Superhon(Free Eagle), tous deux bons finisseurs, de trois franches longueurs. Cheval n'ayant débuté qu'à la fin de l'année de ses deux ans par une timide huitième place sur l'hippodrome bellifontain, Du Tonnerre n'a cessé de monter en puissance au fil de ses sorties, terminant bon deuxième au début de l'année de Lord Achilles (Rio De La Plata) sur le sable deauvillais, un pensionnaire de Philippe Van de Poele qui s'est depuis classé deuxième de Frohsim (Dabirsim) dans une classe 2 le 8 février dernier sur l'hippodrome des Princes de Condé. Du Tonnerre est un autre diplômé de la vente estivale de Yearlings Arqana, présenté par le Haras du Cadran de Pierre Talvard et acquis 82.000€ par son entraîneur actuel, Robert Collet. Issu du croisement War Command et Priceless Baby, jument par Peintre Célèbre et mère d'un gagnant black-type en l'espèce d' A Quiet Man (2e Prix du Pont-Neuf, L. et 3e Prix de La Rochette, Gr.3). Une famille riche en caractère gras puisqu'on retrouve également les noms de Célimène (1e Prix Pénélope et 1e Prix de Flore, Grs.3), Lunaska (1e Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles, L.) ou encore Monroe Bay (1e Prix Finlande, L.).

PRIX DU PARC LAVERSIN - CHANTILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DU TONNERRE M3 ROB.COLLET (S) S.MAILLOT
2 MARLENGO M3 A&G.BOTTI (S) C.DEMURO
3 SUPERHON M3 I.ENDALTSEV T.BACHELOT
4 GALAXIE QUEST M3 HF.DEVIN (S) REMI.CAMPOS
5 ABBELLO M3 G.BIETOLINI S.PASQUIER

 

Punchestown (IRE): courses annulées (encore !)

Initialement prévues dimanche 9 février, les courses de Punchestown ont été reportées à ce mardi 11 février. Après la pluie, le beau temps, dit l'adage... Mais c'était sans compter sur les caprices de Madame Météo, qui, après la pluie et les fortes rafales de vent de dimanche, a invité la neige à recouvrir d'un épais manteau la piste de Punchestown, la rendant pour le coup impraticable. Il faudra attendre la semaine prochaine, les mardi 18 et mercredi 19 février pour, espérons le de tout coeur, assister enfin à cette réunion où de nombreux French-breds sont en lice et susceptibles d'être engagés dans les belles joutes printanières à venir.

 

Toulouse: le Fineau pour Kimriver !

Steeple-chase pour chevaux de 4 ans disputé sur les 3.500m de l'hippodrome de Toulouse, le Prix Fineau est tombé dans l'escarcelle d'un protégé du tandem Jean Uzel/Laurent Viel, Kimriver. Ancien cheval de plat, gagnant de handicap à Maisons-Laffitte, ce fils de Stormy River a été jugé digne de participer au très convoité Prix Finot, à Auteuil, et ce dès ses débuts dans la discipline de l'obstacle. Finissant sixième de Sangennaro (Poliglote), il terminera ensuite troisième de Gamin d'Oudairies (Kapgarde), le dernier vainqueur du Prix Antoine de Palaminy (L.) à Pau, avant d'alterner le bon et le moins bon à la fois sur la Butte Mortemart et sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Toujours maiden en obstacle, Kimriver n'a pas fait dans la dentelle pour sa première apparition en steeple-chase, sous la selle de Johnny Charron. En effet, rapidement vu parmi les leaders, le cheval s'est détaché avec Guatemala Le Dun dans le tournant final avant de facilement le dominer sur le plat, laissant ce dernier à cinq longueurs et demie derrière lui. Kimriver est un fils de Stormy River et de Kimara, trois victoires et cinq places en l'espace de huit sorties, elle même issue d'Orpen et Kim du Chênet, bonne jument d'obstacle elle aussi parée des couleurs rose et violette de Jean Uzel. Kimara a une yearling par Elm Park et est pleine du jeune étalon Birchwood.

PRIX FINEAU - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KIMRIVER H4 L.VIEL (S) J.CHARRON
2 GUATEMALA LE DUN H4 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
3 GRIOTTE DES CHAMPS F4 E.PAPON S.CARRERE
4 DIVA DE VASSY F4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
5 LINESTAR F4 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE

 

Toulouse: une Galloise conquérante pour ses débuts

L'hippodrome de La Cépière accueillait ce mardi le Prix de La Providence, une course pour inédits disputée sur la distance de 2.000m. Une épreuve remportée par Galloise, une pensionnaire de François Rohaut et du Haras d'Etreham, qui devance de 3/4 de longueurs ses poursuivants immédiats à l'issue d'un bon parcours donné par son habile partenaire, très en forme en ce début d'année 2020, Valentin Seguy. Toujours vue à proximité des animateurs, à l'extérieur, la fille de Make Believe a entamé son effort au début de la ligne droite avant de très bien le prolonger jusqu'au bout, résistant à Influx (Golden Horn), bonne finisseuse. Galloise est issue de Make Believe donc, étalon à Ballylinch Stud en Irlande, et de Galaxie Sud, une ancienne pensionnaire de Jean-Claude Rouget titulaire d'une victoire et de sept places en courses. La grand-mère, Germance était une championne en piste puisque gagnante des Prix Saint-Alary (Gr.1), de la Nonette (Gr.3), Pénélope (Gr.3) et deuxième du Prix de Diane (Gr.1). On retrouve également le bon stayer Gaily Game (Prix Michel Houyvet et Derby du Midi, Listed), défendant la casaque Farès et une nouvelle fois l'entraînement du maître Jean-Claude Rouget, ainsi que Mekhtaal (Prix d'Ispahan, Gr.1), aujourd'hui étalon au Haras de Bouquetot.

PRIX DE LA PROVIDENCE - TOULOUSE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALLOISE F3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
2 INFLUX M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 VA S'Y MIX M3 O.TRIGODET M.FOREST
4 VOLKOVKA F3 S.BROGI I.MENDIZABAL
5 NANCAY H3 F.ROHAUT (S) A.BENDJAMA