La Teste - le 27/05/2020
Breeze Up Online en direct

L'essentiel : Edition du Mardi 18 février 2020

18/02/2020 - L'essentiel
Le programme est intéressant sur l'hippodrome de la Solle avec beaucoup de partants dans les neuf épreuves. Si l'attraction de la journée est la rentrée du champion de Guillame Macaire et Madame Patrick Papot, On the Go, lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris 2018, les autres courses ne manquent pas d'intérêt avec en lever de rideau, la révélation, en cross, d'une jument de six ans. En haies, chez les quatre ans, l'armada de François Nicolle se taille la part du lion. Chez les femelles de cinq ans, sur les gros obstacles, c'est Arnaud Chaillé-Chaillé qui est à l'honneur. Enfin, les organisateurs doivent dédoubler le bumper réservé aux AQPS de quatre ans. Comme souvent, dans cette catégorie, Alain Couétil se distingue mais son confrère mansonnien, Jehan Bertran de Balanda, conclut la journée de la plus belle des façons avec ses deux protégés.

Fontainebleau : Jocrack, une recrue de qualité

Lauréate sur les haies de La Teste et d'Angers, sur le steeple de Durtal mais aussi placée sur celui d'Auteuil, la pensionnaire de William Menuet, Jocrack A La Motte (Full of Gold et Line des Landes par Pure Hasard), âgée de six ans, réussit sa reconversion sur le cross en s'imposant dans le Prix du Mont Chauvet, une épreuve sur 4.100 mètres, réservée à des éléments de six ans et plus. Après avoir galopé derrière le groupe de tête, la partenaire d'Alain de Chitray se rapproche progressivement, toujours dans le sillage du favori Art Majeur (Panoramic et Magenta par Cadoudal) puis se montre courageuse pour gagner après lutte. La jument louée par Barbara Menuet à Antony Goudal, également son éleveur, associé à Joanne et Nöé Goudal, ouvre son palmarès pour sa troisième sortie dans cette spécialité. Elle est la nièce, entre autres, de Chao des Landes (Nashamaa) et Star des Landes (Bright Dick). Photo APRH

PRIX DU MONT CHAUVET - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JOCRACK A LA MOTTE F6 W.MENUET (S) A.CHITRAY
2 BIPBIP DES BRIERES H7 T.POCHE V.CHATELLIER
3 DAFFODIL ROSE H7 J.ZULIANI J.DUCHENE
4 ART MAJEUR H10 G.MACAIRE (S) K.DUBOURG
5 VANESSE F8 P.QUINTON (S) A.MORICEAU

 

Fontainebleau : Feeling de Sivola aisément

Le Prix le Shaker Bar Fontainebleau est une course à conditions, réservée aux cinq ans, disputée sur le steeple-chase. Dans une épreuve menée par la pensionnaire de David Cottin, Fantasia du Rock (Kingsalsa et Ebene Rock par Lost World), la protégée d'Arnaud Chaillé-Chaillé galope au sein du peloton puis se rapproche de la tête, progressivement, à mi-parcours. Montée par Jean-Christopher Gagnon, elle rejoint l'animatrice au saut du bull-finch puis prend franchement l'avantage dans la diagonale et s'impose aisément. L'élève de Gilles Trapenard appartient à son éleveur, associé à l'entraîneur mais aussi au Haras de Sivola. La gagnante venait d'effectuer une rentrée correcte à Pau après une absence de sept mois. Elle est la nièce notamment de Rêve de Sivola (Assessor), exporté en Angleterre, vainqueur de six Groupes 1, triple lauréat du Long Walk Hurdle d'Ascot mais aussi du Grand Prix d'Automne 2013 à Auteuil. Elle remporte la troisième victoire de sa carrière en neuf prestations.

PRIX LE SHAKER BAR FONTAINEBLEAU - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FEELING DE SIVOLA F5 A.CHAILLE-CHAILLE JC.GAGNON
2 FANTASIA DU ROCK F5 D.COTTIN (S) C.PRICHARD
3 FORZA H5 A.LACOMBE A.CHITRAY
4 SAMBA NONANTAISE F5 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
5 DIVA DES OBEAUX F5 N.DEVILDER O.JOUIN

 

Fontainebleau : Sacré Coeur au sprint

François Nicolle présente trois éléments au départ du Prix de la Société des Courses de Craon, une course de haies, réservée à des pouliches de quatre ans, sur 3.550 mètres. Les trois terminent dans les cinq premiers et l'une d'entre elles s'impose, Sacré Coeur (Montmartre et Singaporette par Sagacity), au prix d'un superbe effort final. Pourtant, longtemps la victoire semble promise à la protégée de Mickaël Seror, Manon des Sources (No Risk At All et Vanessa par Martaline) mais sur le plat, la partenaire de Paul Moreau met à profit sa classe de plat et la déborde dans les derniers mètres. L'élève du Haras de la Huderie porte la casaque de Jean-Claude Rouget qui l'a achetée 11.000 euros lors des ventes d'Automne 2017 d'Arqana. Elle est issue de la famille de l'étalon Kandidate (Kabool) et de Star Valley (Starborough). Gagnante pour ses débuts en plat à Toulouse, elle s'était classée troisième derrière les deux représentantes de Pierre de Maleyssie Melun, Hanoi Hilton (Getaway et Sweet Empire par Second Empire) et Motu Fareone (Getaway et Arrive in Style par King's Theatre), pour son unique sortie en haies, à Pau.

PRIX DE LA SOCIETE DES COURSES DE CRAON - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SACRE COEUR F4 F.NICOLLE P.MOREAU
2 MANON DES SOURCES F4 M.SEROR (S) J.REVELEY
3 MONGOLIA F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 RAFFLES SAINTE F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
5 MICK MIA F4 F.NICOLLE D.GALLON

 

Fontainebleau : un jumelé Nicolle

Si l'entraîneur de Saint-Augustin, François Nicolle placent ses trois pouliches dans les cinq premiers du prix de la Société des courses de Craon, il s'empare des deux premières places dans le pendant pour les poulains, le prix du Général Marion, grâce à Nordhal Grieg (Zanzibari et Street Money par Mark of Esteem) et Macklin (Masked Marvel et Orlena par Gone West). Constamment aux avant-postes, ils se livrent une rude bataille sur le plat qui tourne à l'avantage du premier nommé, monté par Angelo Zuliani. L'élève de la EARL Haras de la Gisloterie appartient à Laurence Samoun qui loue sa carrière de courses à Antoine Bardini et à Christophe André. Il est le frère de Ramble On (Tobougg) et surtout le neveu de l'étalon Nombre Premier (Kendor). Il ouvre son palmarès à l'occasion de sa troisième sortie en haies.

PRIX GENERAL MARION - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NORDHAL GRIEG H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 MACKLIN H4 F.NICOLLE D.GALLON
3 NOWO H4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 QUI FAIT FORTUNE H4 MME I.PACAULT B.BERENGUER
5 SAINT TURGEON H4 D.SATALIA D.SATALIA

 

Fontainebleau : retour victorieux d'On the Go

Le prix Capitaine Labonde, une course de haies à conditions pour des cinq ans et plus sur 3.800 mètres, comporte une attraction : la présence du champion de Madame Patrick Papot, On the Go (Kamsin et Sacral Nirvana par Mansonnien). Le partenaire de James Reveley, pas revu depuis son succès dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2018, attend à distance du grand animateur L'Amiral Nelson (Mount Nelson et Arruhan par Mujtahid). Le pensionnaire de Guillaume Macaire refait du terrain dans l'ultime tournant et prend l'avantage entre les deux derniers obstacles. Il s'impose facilement, aux bras et succède ainsi à son compagnon d'entraînement So French (Poliglote et Westonne par Mansonnien) au palmarès de l'épreuve. Agé de sept ans, l'élève de Madame Benoît Gabeur est un neveu de l'excellente Perfect Impulse (Poliglote), sa dauphine dans l'épreuve reine d'Auteuil.

PRIX CAPITAINE LABONDE - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ON THE GO H7 G.MACAIRE (S) J.REVELEY
2 L'AMIRAL NELSON H6 S.FOUCHER D.THOMAS
3 ARENUI H5 MLLE S.DELAROCHE Y.KONDOKI
4 DRACONIS H7 N.CHEVALIER O. JOUIN
5 ZAPOROGUE H5 MLLE S.DELAROCHE B.BERENGUER

 

Fontainebleau : Genial d'Athon débute et gagne

Le premier peloton du prix des Haras Nationaux met aux prises douze AQPS de quatre ans, sur 3.000 mètres. Le départ est donné aux élastiques. Rapidement, les deux favoris Galante de Ferbet (Saddler Maker et Valse de Ferbet par Fragrant Mix) et Génial d'Athon (Doctor Dino et Pussy d'Athon par Spadoun) s'installent aux premiers rangs. Dans la phase finale, le hongre, associé à Maryline Eon, prend facilement la mesure de la partenaire d'Eddy Hardouin. Entre les deux, se classe la pensionnaire de Bertrand Lefèvre, Geisha de Ferbet (Lord du Sud et Ulala de Ferbet par Roman Saddle). Le lauréat, entraîné par Alain Couétil, porte la casaque de son éleveur Marie-José Corbin et débute victorieusement.

PRIX DES HARAS NATIONAUX (Groupe A) - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GENIAL D'ATHON H4 A.COUETIL (S) M.EON
2 GEISHA DE FERBET F4 B.LEFEVRE (S) W.SARAIVA
3 GALANTE DE FERBET F4 E&G.LEENDERS (S) E.HARDOUIN
4 GALANTE D'ARTHEL F4 E.CLAYEUX (S) S.MAILLOT
5 GALURIN H4 L.VIEL (S) L. PHILIPPERON

 

Fontainebleau : domination des "Balanda"

Le deuxième peloton du prix des Haras Nationaux, réservé à des AQPS de quatre ans, sur 3.000 mètres, donne lieu à une arrivée disputée qui voit la domination des deux pensionnaires de Jehan Bertran de Balanda, Grain de Bonheur (Gris de Gris et Vrai Bonheur par Lavirco) et Garde Royale (Rail Link et Unidée de Beaumont par Voix du Nord). Le partenaire de Nicolas Gauffenic, longtemps attentiste, devance celui de Ludovic Boisseau, animateur de l'épreuve. Si le représentant de Karine et Olivier Perreau, loué à Joël d'Ersu et Jehan de Bertran de Balanda, effectue ses débuts celui de Michel Denisot, Thomas Lebaron, Jehan Bertran de Balanda, Charlotte Martineau-Corcos et Karine Perreau, élevé par cette dernière et Louis Colson, possède déjà une solide expérience de la compétition, en plat comme en haies. Le lauréat est un neveu de l'ancien protégé de Serge Foucher, Sous les Cieux (Robin des Champs et Joie de la Vie par Quart de Vin), gagnant de Groupe 1 en Irlande, sous la responsabilité de Willie Mullins.

PRIX DES HARAS NATIONAUX (Groupe B) - FONTAINEBLEAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRAIN DE BONHEUR H4 J.BERTRAN DE BALANDA (S) N.GAUFFENIC
2 GARDE ROYALE H4 J.BERTRAN DE BALANDA (S) L.BOISSEAU
3 GAGNE PAIN H4 E.CLAYEUX (S) S.MAILLOT
4 GINE SACRE F4 FM.COTTIN (S) R.SCHMIDLIN
5 GLOIRE DES MARAIS F4 S.ZULIANI (S) A.BOURGEAIS