L'essentiel : Edition du Samedi 22 février 2020

22/02/2020 - L'essentiel
Gros samedi de sport pour l'actualité hippique avec la dernière réunion du meeting hivernal de Cagnes-sur-Mer qui a vu briller Hugo Palmer dans le Grand Prix et une très belle réunion pour les galopeurs sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat. En outre, French King garde son titre dans l'Amir Trophy. Enfin et surtout, à Kempton, Paul Nicholls annonce avoir peut-être trouvé son nouveau Master Minded avec la révélation du jour, Solo.

Bordeaux : Zurekin lance sa carrière

Gros programme en perspective en ce samedi 22 février où le soleil fait son apparition sur l'ensemble de la France. L'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat lance les hostilités avec une réunion réservée aux galopeurs et sauteurs parmi lesquels quelques bons éléments de retour en piste. Dans l'épreuve d'ouverture, Zurekin (par Martaline et Fleur d'Ainay par Poliglote), pensionnaire de Guillaume Macaire qui ouvre son palmarès après trois tentatives à l'âge de 3 ans en 2019 dont deux s'étaient conclues sur le podium. Ce fils de Martaline et de l'excellente Fleur d'Ainay, lauréate de Groupe 1, le prix Ferdinand Dufaure 2014, montre un visage très séduisant pour la suite de sa carrière. Associé à Bertrand Lestrade, le représentant de Génétique Obstacle devance de trois longueurs et demi son compagnon de box, Toujours Debout (par Sri Putra et Chère Elenn par Mansonnien) qui cherche encore une victoire après six courses et quatre podiums. La troisième place revient à un débutant nommé Beau Val (par Very Nice Name et Berry Good par Muhtathir), pour l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé et la casaque du bien connu Jean-Pierre Totain. Ce poulain est un neveu de Berryville, lauréat du Grand Prix de Pau 2011. Un podium qui devrait refaire parler de lui.

 

Bordeaux : American Beach, récompensée

Le Prix Philippe Genêt (maiden - 1.600m) réunit dix pouliches de trois ans qui cherchent à ouvrir leur palmarès, sur une piste jugée souple. Difficile de dire que la lauréate de l'édition 2020 ne mérite pas sa victoire. En effet, American Beach (par American Post et La Minardière par Verglas) avait la particularité d'être déjà placée de Listed Race sans avoir encore gagné sa course en sept tentatives. C'est désormais chose faite pour cette pensionnaire de Bruno de Montzey qui réussit son retour sur 1.600 mètres en triomphant de deux longueurs sous la selle d'Adeline Mérou. Cette troisième du Prix Delahante effectuait une rentrée de deux mois. Cette soeur des utiles Chasselay et Turtle Beach avait déjà pris place à quatre reprises sur le podium sans parvenir à triompher. Confirmation est désormais attendue.

PRIX PHILIPPE GENET - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AMERICAN BEACH F3 B.MONTZEY (S) A.MEROU
2 RED BERRIES F3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
3 RAQUIRA F3 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
4 JOLIE FRANCAISE F3 L.GADBIN (S) M.FOREST
5 NUIT D'ALIENOR F3 CH.GOURDAIN (S) M.FOULON

 

Bordeaux : Fancytastic "se paye" Altus

Retour sur les haies pour le troisième rendez-vous bordelais avec le Prix Déesses des Mers (3.900m) qui nous permet d'assister à la petite rentrée de la bonne Athéna du Berlais (par Martaline et Wendy du Berlais par Loup Solitaire) et surtout à la grosse rentrée du bon Altus (par Saint des Saints et Pafadas par Martaline), absent depuis le printemps 2019 et sa septième place dans le Prix Ferdinand Dufaure (G1). C'est deux compétiteurs doivent pourtant se contenter des places car la victoire revient à Fancytastic (par Mastercraftsman et Fancy Green par Muhtathir), pensionnaire d'Isabelle Gallorini pour la propriété de Louis Fagalde. Ce hongre de 5 ans renoue avec le succès après quelques sorties moyennes. Sous la selle de Thomas Beaurain, Fancytastic triomphe d'une tête aux dépens d'Altus qui court de première ! Athéna du Berlais est donc troisième. Le lauréat s'offre une deuxième victoire en obstacle. Cet ancien atout de  Pia Brandt est le frère utérin de l'excellent Mkfancy (par Makfi), lauréat du Critérium de Saint-Cloud (Groupe 1), le 26 octobre dernier.

PRIX DEESSE DES MERS - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FANCYTASTIC H5 MLLE I.GALLORINI T.BEAURAIN
2 ALTUS H5 J.LARRIGADE M.GAUTHIER
3 ATHENA DU BERLAIS F5 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 APERO BLEU H10 MLLE S.AUDOY J.REVELEY
5 EL GRINGO H6 J.LARRIGADE S.BOUCHE

 

Cagnes : Tawkeel reste invaincue avec style

L'hippodrome de Cagnes-sur-Mer accueille sa dernière réunion du meeting de plat avec quelques belles épreuves au programme. Dès la course d'ouverture, le Prix Georges Sandor, nous avons pu assister à l'éclair de classe de la pouliche invaincue qui confirme ses débuts victorieux d'il y a 3 semaines sur l'hippodrome de Pau, Tawkeel (par Teofilo et Rafaadah par Oasis Dream). Cette pensionnaire de Jean-Claude Rouget a rapidement été placée aux avant-postes par son jockey Cristian Demuro, avant de repartir de magnifique manière dans la phase finale pour s'imposer de plus de quatre longueurs aux dépens de Villa Royale (par Style Vendome et Royale Again par Fasliyev), récente 6ème du prix de la Californie. La lauréate est issue d'une gagnante de Listed Race, le Grand Criterium de Bordeaux 2014. Tawkeel est aussi une petite fille de la bonne Joanna, troisième du Marcel Boussac (G1) à deux ans puis gagnante du Prix Imprudence (G3), troisième de la Poule d'Essai 2010 et deuxième du Prix Maurice de Gheest la même année. C'est incontestablement l'une des plus belles impressions de ce meeting 2019/2020.

PRIX GEORGES SANDOR - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TAWKEEL F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 VILLA ROYALE F3 F.VERMEULEN (S) A.HAMELIN
3 ASSIER M3 S.BROGI A.POUCHIN
4 BOSIOH M3 S.BROGI I.MENDIZABAL
5 TAG M3 F.ROSSI F.BLONDEL

 

Bordeaux : l'effet œillères pour Wheel of Chance

Une heure après les pouliches, ce sont les poulains qui se sont affrontés dans le Prix Joseph Biancone (1.600m). Muni d'oeillères pour la première fois de sa carrière, Wheel of Chance (par Charm Spirit et Wheels of Love par Rip Van Winkle) n'a pas laissé passer l'occasion de montrer son vrai visage. Après quatre sorties plutôt discrètes, ce pensionnaire de François Rohaut s'impose par deux longueurs, sous la selle de Valentin Seguy. Il devance le Sogorb, Brullemail (par Dark Angel et Jessica's Dream par Desert Style) qui confirme son sérieux et le Soubagné, Chop Val (par Amarillo et Enough Paint par New Approach) qui termine troisième, pour la troisième fois, en trois sorties... Le lauréat est un neveu des bons Cap Sizun et Frankyfourfingers qui ont pris du caractère gras. Voyons maintenant si l'effet œillères peut déclencher une belle série pour Wheel Of Chance qui s'est totalement révélé ce samedi.

PRIX JOSEPH BIANCONE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WHEEL OF CHANCE M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
2 BRULLEMAIL H3 P.SOGORB S.PRUGNAUD
3 CHOP VAL M3 MME J.SOUBAGNE A.WERLE
4 TILSITT M3 S.BROGI J.PLATEAUX
5 XARUN H3 D.WATRIGANT (S) M.EON

 

Bordeaux : Les Nicolle s'offrent un bon Full Glass

Parmi les trois courses d'obstacle du jour, seul le Prix Henry Bassie (3.800m - 5 ans et au-dessus) se dispute sur le steeple-chase. Francois Nicolle présente les deux favorites de la course qui ont tenu leur rang, signant le couplé gagnant. La lauréate, Miss de Boulko (par Balko et Miss de Boulem par Adnaan) remporte une deuxième course cette année après un succès sur les balais palois. Seulement placée en steeple, trois essais, la partenaire de David Gallon s'offre un premier succès sur les gros obstacles. Elle précède sa compagne de box, La Doix (par Youmzain et Flavigny par Sleeping Car) qui renoue avec les bonnes performances après trois sorties discrètes. Enfin, belle performance de Full Glass (par Diamond Green et Full Tune par Green Tune) qui n'avait plus couru depuis un an sans avoir réussi à se mettre en évidence en Angleterre. Désormais entraîné par Patrice Quinton, rappelons que cet ancien Macaire a pris quelques places dans des Groupes parisiens. Rentrée prometteuse.

PRIX HENRY BASSIE - BORDEAUX-LE BOUSCAT
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MISS DE BOULKO F5 F.NICOLLE D.GALLON
2 LA DOIX F5 F.NICOLLE P.MOREAU
3 FULL GLASS H7 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
4 GO FOR DE HOUELLE H7 A.CHAILLE-CHAILLE T.COUTANT
5 ENFANT DU LARGE H6 J.ORTET (S) J.RESIMONT

 

Cagnes : le Policeman pour Fantastic Spirit

L'un des derniers temps forts du meeting hivernal de Cagnes-sur-Mer avec le traditionnel Prix Policeman, course de Classe 1 qui met aux prises poulains et pouliches de trois ans, sur 2.000 mètres. Après une longue course d'attente, c'est le poulain entraîné par Jean-Claude Rouget, Fantastic Spirit (par Charm Spirit et Fantastic Cuix par Fantastic Light) qui est parvenu à arracher le succès d'un nez aux dépens de Loquito (par Night of Thunder et Mujabaha par Redoute's Choice), tout à la fin. Le représentant d'Antonio Caro venait de se classer troisième du Prix Sky Lawyer, sur ce même parcours. Fantastic Spirit remporte ici la plus belle victoire de sa carrière, à l'occasion de sa cinquième sortie publique. Il est notamment le neveu de Mont Rocher, lauréat de Grand Prix en province. Cette course fuyait Jean-Claude Rouget depuis 2015 et le succès de War Dispatch.

PRIX POLICEMAN - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FANTASTIC SPIRIT M3 JC.ROUGET (S) H.JOURNIAC
2 LOQUITO M3 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
3 DON RAMIRO H3 P&F.MONFORT (S) J.WATSON
4 NEIGE BLANCHE F3 CE.ROSSI F.BLONDEL
5 PALUS ARGENTEUS M3 C.ESCUDER A.CRASTUS

 

Cagnes : le Grand Prix pour Hugo Palmer

Première Étape du Défi du Galop ce samedi sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer avec le Grand Prix du Département 06 (Listed - 2.400m) qui échappe à la France ! En effet, c'est l'entraînement d'Hugo Palmer qui brille avec la victoire de Collide (par Frankel et Scuffle et Daylami), pour le Prince Khalid Abdullah. Rapidement à la pointe du combat, Collide a montré qualité et ténacité pour repartir dans la phase finale et ainsi résister à l'espagnol Hipodamo de Mileto (par Falco et La Atalaya par Montjeu). Collide, sous la selle de Jason Watson, courait pour la première fois sur le sol français. Il venait de se classer quatrième d'une Listed Race sur le sable de Kempton. Il est le propre frère de l'excellent Logician, lauréat du dernier St Léger de Doncaster (Groupe 1) pour John Gosden.

GRAND PRIX DU DEPARTEMENT 06 - DEFI DU GALOP 2020 - CAGNES-SUR-MER
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 COLLIDE M5 H.PALMER J.WATSON
2 HIPODAMO DE MILETO H6 J.CALDERON ROMERO B.FAYOS MARTIN
3 CHOUAIN H4 M.RULEC A.HAMELIN
4 LIBELLO M7 C.BOUTIN (S) A.POUCHIN
5 MILLE ET MILLE H10 C&Y.LERNER (S) T.THULLIEZ

 

Kempton : Solo se présente à l'Angleterre

Ancien pensionnaire de Guillaume Macaire, Solo (par Kapgarde et Flameche par Balko) vient de réussir des débuts tonitruants sur le sol anglais. Présenté dans l'Adonis Juvenile Hurdle (G2), en haies, le nouveau pensionnaire de Paul Nicholls n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. Sous la selle d'Harry Cobden, l'élève de Gildas Blain a fait forte impression, s'imposant par 13 longueurs aux dépens de Fujimoto Flyer (par Admire Moon et Picture Princess par Sadler's Wells), lauréate du Prix Pelat (Listed), en septembre, Auteuil. Le gagnant Solo est un poulain encore entier qui avait terminé deuxième du Prix Emilius puis gagnant du Prix de Beaugency avant d'être exporté. Solo est désormais propulsé favori du JCB Triumph Hurdle (G1), le 13 mars prochain.

Weatherbys Cheltenham Festival Betting Guide Adonis Juvenile Hurdle (Grade 2) - Kempton
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Solo (FR)
Par Kapgarde (FR) x Flameche (FR) (Balko)
Mrs Johnny de la Hey (Solo) Paul Nicholls Harry Cobden Gildas Blain
2 Fujimoto Flyer (JPN)
Par Admire Moon (JPN) x Picture Princess (Sadler's Wells)
Simon Munir & Isaac Souede (Fujimoto Flyer) Emmet Mullins Daryl Jacob -
3 Tremwedge
Par Foxwedge (AUS) x Tremelo Pointe (IRE) (Trempolino)
Ljp Racing (Tremwedge) Alan King Tom Bellamy -
4 Fantastic Ms Fox
Par Foxwedge (AUS) x Cracking Lass (IRE) (Whipper)
- Noel Williams Leighton Aspell -
5 Earl Of Harrow
Par Sixties Icon x The Screamer (IRE) (Insan)
- Warren Greatrex Gavin Sheehan -

 

Bordeaux : première pour Arnaud Leduc !

Simple handicap très classique, le Prix de Mérignac revêtera pourtant un caractère particulier pour le jeune entraîneur de galopeurs, Arnaud Leduc. Grâce à Senator Frost (par Lord of England et La Biriquina par Aljabr), Arnaud Leduc remporte sa première course en tant qu'entraîneur au galop. Il avait fait appel à Valentin Seguy. Arnaud Leduc avait notamment travaillé dans des écuries de l'Ouest auprès de Benjamin Legros ou Christian Bauer. Il va maintenant voler de ses propres ailes et les débuts sont bons.

 

Doha : French King garde son titre !

Rendez-vous était pris ce samedi 22 février pour French King qui tentait de garder son titre dans l'Amir Trophy (G1 local - 2.400m). Sous l'entraînement d'Henri-Alex Pantall, le partenaire d'Olivier Peslier a gagné avec panache pour ne laisser aucune chance à ses rivaux. Les résultats des autres français : Pedro Cara (3e), Noor Al Hawa (4e), Royal Julius (5e) et Mr Satchmo (6e).

H.H The Amir Trophy (Local Group 1) (4yo+) (Far Bend) (Turf) - Doha (QA)
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 French King
Par French Fifteen (FR) x Marina Piccola (IRE) (Halling)
H H Sheikh Abdulla Bin Khalifa Al Thani (French King) H-A Pantall Olivier Peslier Umm Qarn Farms
2 Standard Deviation (USA)
Par Curlin (USA) x False Impression (USA) (A.P. Indy)
H H Sheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani (Standard Deviation) H Graham Motion Oisin Murphy -
3 Pedro Cara (FR)
Par Pedro The Great (USA) x Magic Cara (FR) (Akarad)
H H Sheikh Mohammed Bin Khalifa Al Thani (Pedro Cara) M Delcher Sanchez Tony Piccone -
4 Noor Al Hawa (FR)
Par Makfi x Majestic Roi (USA) (Street Cry)
- G E Mikhalides Tom Marquand -
5 Royal Julius (IRE)
Par Royal Applause x Hflah (IRE) (Dubawi)
- J Reynier Stephane Pasquier -

 

Kempton : doublé FR dans un Groupe 2 !

Quelques minutes après la démonstration de Solo, Joffret Huet et Claude Charlet ont poursuivi leur beau samedi avec le couplé gagnant du Kingwell Hurdle (G2) formé par Song For Someone (par Medicean et Sweni Hill par Danehill Dancer) et Diego du Charmil (par Ballingarry et Daramour par Anabaa Blue). Le premier cité est un ancien Boisnard, le second, un ancien Chaillé-Chaillé. Leur point commun ? Ils ont été exportés en Angleterre à l'initiative du duo de courtage, Joffret Huet et Claude Charlet. Ceux-là mêmes qui ont participé au départ de Solo chez Paul Nicholls. Un beau samedi pour ces deux hommes.

Betway Kingwell Hurdle (Grade 2) - Kempton
3200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Song For Someone (GER)
Par Medicean x Sweni Hill (IRE) (Danehill Dancer)
Sir Peter & Lady Gibbings (Song For Someone) Tom Symonds Aidan Coleman J Bervoets
2 Diego Du Charmil (FR)
Par Ballingarry (IRE) x Daramour (FR) (Anabaa Blue)
Mrs Johnny de la Hey (Diego Du Charmil) Paul Nicholls Harry Cobden -
3 Ch'tibello (FR)
Par Sageburg (IRE) x Neicha (FR) (Neverneyev)
The Can't Say No Partnership (Ch'tibello) Dan Skelton Harry Skelton -
4 Zambella (FR)
Par Zambezi Sun x Visby (FR) (Irish Wells)
- Nigel Twiston-Davies Daryl Jacob -
5 Quick Grabim (IRE)
Par Oscar (IRE) x Top Her Up (IRE) (Beneficial)
- Fergal O'Brien Paddy Brennan -

 

Voir aussi...