L'essentiel : Edition du Jeudi 27 février 2020

27/02/2020 - L'essentiel
Pas de réunions de galop en région parisienne mais des courses d'obstacles à Eventard et de plat à Lyon-la-Soie. A l'international, les produits de l'élevage hexagonal se distinguent de l'autre côté de la Manche. A Meydan, la casaque Godolphin est plusieurs fois à l'honneur. A noter que les jockeys français, Mickaël Barzalona et Fabrice Véron s'imposent.

Angers : une location gagnante

Le Prix du Château du Roi de Pologne est un steeple-chase, ouvert aux éléments de quatre ans AQPS, sur 3.700 mètres. Parmi les sept concurrents au départ, seul Gento des Obeaux (Al Namix et Quenta des Obeaux par Marresca Sorrento) a déjà franchi des gros obstacles en compétition. Placé dans un premier temps à l'arrière-garde par Nathalie Desoutter, le pensionnaire de Yannick Fouin se montre allant mais franchit parfaitement les difficultés dans une épreuve menée par Guili Guili (Buck's Boum et Kyrie par Lute Antique). L'élève de Madame Nicolas Devilder rejoint puis dépasse l'animatrice au franchissement du bull finch et s'en va quérir un facile succès. Expérimenté, il a commencé sa carrière sous les couleurs de son éleveur avant d'être loué par l'entraîneur mansonnien. Coup d'essai, coup de maître pour le neveu de Tali des Obeaux (Panoramic) associé à une jeune femme en grande réussite.

PRIX DU CHATEAU DU ROI DE POLOGNE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GENTO DES OBEAUX H4 Y.FOUIN (S) N.DESOUTTER
2 GALOPINO H4 P&C.PELTIER (S) K.NABET
3 GUILI GUILI F4 A.LACOMBE A.CHITRAY
4 GALLOPING STAR H4 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
5 GOLIATH SORRENTO H4 W.MENUET (S) O.JOUIN

 

Angers : les promesses de Grand de Thaix

Sportivement parlant, le prix Ubu III est la plus belle épreuve du jour. Elle s'adresse aux quatre ans et se dispute sur 3.400 mètres. Bien parti, le favori Paolo (Great Pretender et Miss Country par Country Reel) se porte rapidement au commandement. Le frère de Frodon (Nickname) est rejoint à l'entrée de l'ultime ligne droite puis débordé par Huron (Montmartre et My Destination par Sleeping Car) et Grand de Thaix (Rail Link et Rubilité par Indian River). Soutenu uniquement aux bras par Céline Lequien, le pensionnaire de Laurent Viel fait sûrement la différence sur le plat et s'impose plaisamment, à l'occasion de sa rentrée. Devancé par Normandy de la Vega (Lope de Vega et Hadrian's Waltz par Holy Roman Emperor) à Compiègne, l'élève de Michel Bourgneuf semble avoir passé un cap. Il appartient à son éleveur mais aussi à l'entraîneur et à sa femme Nathalie dont il porte les couleurs. Il est le frère de Lucky Ruby (Soldier of Fortune).

PRIX UBU III - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRAND DE THAIX H4 L.VIEL (S) C.LEQUIEN
2 LE HURON H4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S A.CHITRAY
3 PAOLO H4 F.NICOLLE G. MASURE
4 MARTACRYSTI F4 MME V.SEIGNOUX Y.KONDOKI
5 ROVANTHUS H4 MLLE S.DELAROCHE B.BERENGUER

 

Angers : Grand Trianon après lutte

Double lauréat de gros handicap en plat, sous la responsabilité de Mikel Delzangles, Grand Trianon (Pour Moi et Maid for Music par Dubaï Destination) a mis du temps à se mettre à son métier de cheval d'obstacles même s'il s'est imposé dès ses débuts en haies, le 24 février 2018 au Bouscat. Le Prix Cesbron Lavau, une course à conditions sur le steeple-chase réservée aux cinq ans et plus lui permet de rester invaincu sur les gros obstacles, à l'occasion de son second parcours. Pour cela, le pensionnaire de François Nicolle fait preuve de courage pour venir à bout, aux abords du poteau, du protégé de Joël Boisnard, Fasimix (Carlotamix et Fanissa par Exit To Nowhere). Associé à Tristan Lemagnen, l'élève du Haras du Logis Saint Germain porte la casaque du propriétaire des terres, Olivier Carli. A noter qu'il a été racheté 18.000 euros lors de son passage, en août 2014, aux ventes de yearlings Arqana de Deauville.

PRIX CESBRON LAVAU - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GRAND TRIANON H7 F.NICOLLE T.LEMAGNEN
2 FASIMIX H10 J.BOISNARD (S) MO.BELLEY
3 DINETTE DE BALLON F8 L.CARBERRY (S) A.POIRIER
4 MAND SI F6 D.BERRA O.JOUIN
5 DENSOVENT H7 A.LACOMBE B.DUBOURG

 

Angers : la promenade de Joly Risk

Le Prix d'Auteuil, un steeple-chase réservé aux cinq ans, sur 3.700 mètres, est marqué par une quadruple chute, au dernier passage du petit fence. Elle concerne l'animateur Mandarin Basc (Zambezi Sun et Queen's Crown par Adieu au Roi), Frapadingue d'Enoc (Sumitas et Lucidrile par Beyssac), Speedy Date (Kandidate et Petale Rose par Turgeon) et Feu d'Artifice (Cokoriko et Karte Bleue par Epervier Bleu). En tête en compagnie du pensionnaire de Pascal Journiac, Joly Risk (No Risk At All et Joly Kamelia par Oumnaz) se retrouve seul en tête, après la chute de son rival, détaché du reste du peloton. Les derniers mille mètres sont une simple formalité pour le protégé de Gabriel Leenders qui franchit le poteau, ralenti. L'élève de Romain, Antoine et Maryse Morazin appartient à une association composée de Richard et Remy Bedouet, Mickaël Lasry, Gabriel Leenders, Olivier Desmontils, Alexandre Pucheu, Grégoire Juillet et Freddy Bouton. Le neveu du bon Refik (Hawker's News) débute victorieusement sur les gros obstacles, associé à Clément Lefebvre.

PRIX D'AUTEUIL - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JOLY RISK H5 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
2 DREAM QUALITY F5 P.JOURNIAC A.CHITRAY
3 URBOK H5 W.MENUET (S) O.JOUIN
4 FURIA FRANCESE F5 JM.BAUDRELLE M.LEFEBVRE
5 FORT DE CAFE H5 A.LACOMBE A.RENARD

 

Lyon-la-Soie : Heliabel débute victorieusement

Le Prix Sénégali s'adresse à des pouliches de trois ans, n'ayant jamais gagné, sur 2.150 mètres. Elles sont quatorze au départ dont la moitié découvre la compétition. C'est une inédite qui s'impose, Heliabel (Camelot et Martinette par Mizzen Mast), confiée à Mickaël Forest. Pourtant, la pensionnaire de Simone Brogi ne bénéficie pas du meilleur des parcours, contrainte de galoper en épaisseur, tout au long de l'épreuve, à proximité toutefois des concurrentes de tête. Dans la phase finale, la représentante de Team Valor International trouve suffisamment de ressources pour résister sûrement au bon effort de l'expérimentée Bleusky (Anodin et Boathouse par Dylan Thomas). L'élève d'Hughes Rousseau est issue d'une souche maternelle Juddmonte Farms, celle de Xaar. Présentée par le Haras des Capucines, elle a été achetée 40.000 euros par J.E. Berry, lors de son passage à Deauville, aux ventes de yearlings Arqana, en octobre 2018.

PRIX SENEGALI - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HELIABEL F3 S.BROGI M.FOREST
2 BLEUSKY F3 M.PIMBONNET F.BLONDEL
3 SUNKAWAKAN F3 P.DECOUZ (S) I.MENDIZABAL
4 LOVELY DOLLY F3 C&Y.LERNER (S) F.VALLE SKAR
5 VENI VIDI VICI F3 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE

 

Lyon-la-Soie : Dexter sans émotion

Le pensionnaire de Freddy Head, Dexter (Canford Cliffs et Hideaway par Cape Cross), est le grand favori du prix Carnaval, le pendant pour les poulains de trois ans, du Prix Sénégali. Autant dire que ses nombreux preneurs ne souffrent pas puisque son partenaire Aurélien Lemaître l'installe rapidement au commandement. Dans la ligne droite, il se détache et rallie le poteau, détaché de ses rivaux. L'élève de l'écurie Skymarc Farm porte la casaque de Claudio Marzocco. Le neveu d'High Rock (Rock of Gibraltar), d'Homeland (Highest Honor) et d'High Flash (Selkirk), trois fois deuxième, ouvre ainsi son palmarès à l'issue de sa sixième prestation. Il a été acheté 26.000 euros par Paul Nataf, aux ventes Arqana de yearlings, en octobre 2018, à Deauville.

PRIX CARNAVAL - LYON LA SOIE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DEXTER M3 F.HEAD (S) A.LEMAITRE
2 MYSTERY ROAD M3 S.NIGGE (S) G.BENOIST
3 LIONEL H3 C&Y.LERNER (S) E.HARDOUIN
4 COMPLET THON M3 C.ESCUDER T.BACHELOT
0 BESIDE M3 C.HEAD F.FORESI

 

Iles britanniques : les FR à l'honneur

Pas d'épreuve majeure de l'autre côté de la Manche mais les éléments en provenance de l'Hexagone se distinguent. En Irlande, à Clonmel, sur une piste lourde, les pensionnaires de Willie Mullins, Marajaman (Rajsaman et Mascarpone par Mansonnien) et d'Henry de Broomhead, Epson du Houx (Diamond Boy et Pruneyle d'O par Passing Sale) remportent des maiden sur les haies et mettent à l'honneur les élevages respectifs de N.Deshayes et Scea Raymond Jean-Christian ainsi que de Camille Ferchaud et René Dugardin. En Angleterre, à Ludlow, ils sont quatre chevaux, nés en France, à vaincre : l'élève de Larissa Kneip et Sandrine Grevet, Demopolis (Poliglote et Princess Demut par Tannenkonig), ceux de Jacques Cyprès et Laurent Couetil, Dieu Vivant (Network et Panique Pas par Video Rock) de Michèle Juhen Cyprès et Mathieu Coutin, Exod'ela (Saddler Maker et Queen'ela par Robin Des Champs) et d'Alexandrine Berger, Red Risk (No Risk At All et Rolie De Vindecy par Roli Abi. A Musselburgh, Dora de Janeiro (Ballingarry et Katana par Funambule), la protégée de J Regereau, L Regereau et S Regereau, triomphe sur les claies. Photo APRH

 

Voir aussi...