L'essentiel : Edition du Vendredi 28 février 2020

28/02/2020 - L'essentiel
Un vendredi marqué par le coup de deux de la casaque des frères Wertheimer sur l'hippodrome de Deauville, des Frenchies qui s'illustrent en Angleterre, et deux prétendants aux "classiques" français pour 3 ans qui se font remarquer en Irlande. C'est dans l'Essentiel du jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Deauville: Healer ne rate pas ses premiers pas

Course réservée à des inédits âgés de 3 ans, le Prix de Saint-Valéry est tombé dans l'escarcelle d'Healer, un protégé des frères Wertheimer entraîné par Christophe Ferland et monté par Julien Augé. Pas des mieux sortis de sa stalle, Healer est revenu dans la course par le chemin le plus court, celui de la corde, avant de bien accélérer dans la phase finale, toisant Freechope sur le fil, elle qui semblait avoir fait le trou à mi-ligne droite. Moon Dream termine bon troisième après avoir longtemps musardé à l'arrière-garde. Healer est un fils de Medicean, gagnant des Eclipse Stakes (Gr.1), et de Paiota Falls, issue d'une très belle famille américaine ayant donné la bonne African Ride (1e Prix Montenica, L.) qui défendait également la casaque des frères Wertheimer. Encore très bébé, ce grand cheval montre néanmoins des choses très intéressantes le matin et ne semble pas devoir en rester là au vu de son accélération dans les derniers hectomètres de cette épreuve.

PRIX DE SAINT-VALERY - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HEALER M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 FREECHOPE F3 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
3 MOON DREAM M3 F.CHAPPET V.CHEMINAUD
4 CAP SKIRRING F3 S.NIGGE (S) T.BACHELOT
5 BEDWYR M3 F.CHAPPET S.PASQUIER

 

Deauville: Funny Kid, pas là pour rigoler

Plus belle épreuve sportivement parlant de cette réunion deauvillaise, le Prix Bering faisait se confronter des chevaux d'expérience, certains ayant même couru Listed et Groupes. Parti grandissime favori, Funny Kid n'a pas trahi la confiance de ses nombreux preneurs, le protégé d'Alain et Gérard Wertheimer, placé sous la férule de l'entraîneur testérin Christophe Ferland, s'imposant de plaisante manière sous la selle de la Cravache d'Or 2019, Maxime Guyon. Rapidement placé dans le dos des animateurs, le fils de Lemon Drop Kid et de Pitamakan (mère de Pitamore, deuxième de L.) s'est décalé de leur sillage à la distance en s'infiltrant à la corde puis s'est bien allongé jusqu'au bout pour contrer la bonne offensive de Kelly's Dino, très bon cheval de gros handicaps Outre-Manche. De retour d'Angleterre, Chipiron a fait un bon effort pour s'emparer du second accessit. En remportant cette épreuve, Funny Kid poursuit sa préparation au mieux en vue de son prochain grand objectif: le All-Weather Marathon, une épreuve du All-Weather Championship disputée en avril prochain sur le sable fibré de Lingfield. Un festival où d'autres représentants "FR" sont engagés et que nous suivrons avec beaucoup d'attention !

PRIX BERING - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FUNNY KID M7 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 KELLY'S DINO H7 KR.BURKE C.LEE
3 CHIPIRON H4 A.MARCIALIS G.BENOIST
4 BOULEVARD M5 CHA.ROSSI (S) C.DEMURO
5 GOLDEN WOOD H10 N.CAULLERY A.LEMAITRE

 

Deauville: le bon coup de reins de Light The Fuse

Autre épreuve réservée à la génération des trois ans aujourd'hui, sur l'hippodrome de La Touques, le Prix de Bacqueville réunissait onze pouliches et poulains tous désireux de briser leur statut de maiden. Chose faite pour Light The Fuse, protégé de Patrick et François Montfort, qui en est sorti vainqueur sous la selle de Maryline Eon. Vite à l'arrière du peloton, le fils de Dandy Man n'a cessé de combler du terrain tout au long de la ligne droite, en pleine piste, et est venu ajuster ses adversaires sur le fil, Black Comedy (Le Havre) terminant deuxième et Deauville Dream (Requinto), un instant malheureuse en début de ligne droite, troisième. Un changement de tactique qui s'est avéré payant pour ce protégé de Gérard Ferron et Pierre Levesque, acquis 9.500 guinées à la vente de chevaux à l'entraînement de Tattersalls à Newmarket, en octobre dernier.

PRIX DE BACQUEVILLE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIGHT THE FUSE H3 P&F.MONFORT (S) M.EON
2 BLACK COMEDY M3 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 DEAUVILLE DREAM F3 MLLE AS.CROMBEZ S.PASQUIER
4 LIBERTADORE M3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
5 TWO THANK YOUS F3 HF.DEVIN (S) C.STEFAN

 

Newbury (GB): victoire du "FR" Monte Cristo

Ancien pensionnaire de Jean-Philippe Dubois, Monte Cristo (Montmartre) s'est imposé ce vendredi dans un Juvenile Hurdle sur l'hippodrome de Newbury en Angleterre. Rapidement à la pointe du combat, cet ancien gagnant en haies sur la Butte Mortemart a pris ses responsabilités à deux obstacles de la fin et s'est imposé en toute décontraction dans un lot composé uniquement de deux autres partants. Passé dans les boxes de Nicky Henderson et désormais paré de la casaque de Simon Munir et Isaac Souede, Monte Cristo avait été jugé digne de débuter directement dans un Gr.2 sur l'hippodrome de Cheltenham, la Mecque des courses d'obstacles. Seulement quatrième alors qu'il était favori au betting, ce fils de Montmartre et de Rylara des Brosses a rectifié le tir aujourd'hui et ce sans que son jockey, Daryl Jacob, ne soit dur avec lui. De bon augure donc, pour ses futurs engagements Outre-Manche.

 

Newbury (GB): Brinkley, la belle impression

Un autre jour, un autre gagnant "FR" Outre-Manche ! C'est au tour du joli gris Brinkley d'ouvrir son palmarès dans un Novices' Hurdle disputé sur l'hippodrome anglais de Newbury. Jamais loin des leaders, le fils du regretté Martaline s'est porté à leurs côtés au saut de l'avant-dernier obstacle avant de se détacher irrésistiblement pour finalement l'emporter de 15 longueurs. Une performance de choix pour ce fils de Royale Majesty, né au Haras de l'Hôtellerie, chez Jean-Pierre et Guillaume Garçon, qui, après des débuts encourageants sur l'île d'Émeraude dans un bumper puis dans un "Maiden Hurdle" sur l'hippodrome de Punchestown , a rejoint les boxes du grand entraîneur David Pipe et défend désormais les couleurs de Brocade Racing, syndicat bien connu pour être les propriétaires de Native River, un gagnant de Gold Cup lors du festival de Cheltenham. Festival où le fils de Martaline fait toujours partie des engagés de deux Gr.1, disputés sur les claies et réservés aux "Novices". Affaire à suivre...

 

Newbury (GB): Gran Luna gagne son bumper

Élevée en France, dans les prés d'André Rousseau, l'AQPS Gran Luna (Spanish Moon) a effectué des débuts prometteurs en s'imposant d'entrée de jeu pour le maître entraîneur anglais Nicky Henderson et le crack jockey Nico de Boinville dans un bumper disputé sur l'anneau de Newbury. Couru en milieu de peloton, la fille de Spanish Moon et Coppena (Balko) s'est progressivement rapprochée de la tête et a bien accéléré dans les 200 derniers mètres pour remporter cette épreuve, redonnant un bon coup de reins aux abords du poteau pour contrer la bonne attaque de Whiskey Lullaby, protégée estimée de Paul Nicholls. Cette belle pouliche baie âgée de 4 ans a tout l'avenir devant elle et semble en mesure de porter haut les couleurs de la France Outre-Manche dans le futur.

 

Dundalk (IRE): doublé de Joseph O'Brien

La saison de plat reprenant peu à peu ses droits en Irlande, les Patton Stakes constituent la première Listed de l'année dans la discipline, disputés sur le sable fibré de Dundalk, au Nord de Dublin. Et c'est Crossfirehurricane (Kitten's Joy) qui en est sorti vainqueur, un protégé de Jospeh O' Brien qui reste invaincu par la même occasion. Toujours vu sur la ligne de tête, le fils de Kitten's Joy et de l'ancienne Rouget Louvakhova s'est magnifiquement allongé dans la phase finale, quoique penchant légèrement sur sa gauche, pour priver son compagnon d'entraînement, Choice Of Mine (Redoute's Choice), de la victoire. À noter que ces deux pensionnaires de Joseph O' Brien figurent parmi les engagés des deux plus belles joutes pour poulains de 3 ans en France: la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) et le Prix du Jockey-Club (Gr.1). Vivement le printemps !

 

Voir aussi...