L'essentiel : Edition du Mercredi 11 mars 2020

11/03/2020 - L'essentiel
Une actualité 100% obstacle aujourd'hui, avec le triomphe d'authentiques et futurs champions des deux côtés de la Manche. À consommer sans modération, avec la participation du Haras d'Annebault

Compiègne: la ténacité de Raffles Sainte

Première course de ce mardi sur l'hippodrome du Putois à Compiègne, le Prix John Cunnington mettait aux prises huit pouliches de 4 ans et de qualité. À l'issue d'un très beau mano a mano dans la phase finale, c'est finalement la représentante de Simon Munir et d'Isaac Souede, Raffles Sainte, qui en est sortie lauréate. Dans une course où le rythme était très peu sélectif en début de parcours, Raffles Sainte a commencé à se rapprocher au dernier passage en face avant de se mettre à la botte de Gitane des Bordes (Lord Du Sud) à la sortie du tournant final. Prise un instant de vitesse, la fille de Saint des Saints s'est très bien ressaisie une fois la dernière haie franchie pour venir toiser la représentante de David Cottin aux abords du poteau. Bonne finisseuse après avoir longtemps musardé à l'arrière-garde, Loradam (Muhtathir) termine sur la dernière marche du podium. Née dans les prés de Richard Powell, au Haras du Lieu des Champs et entraînée par François Nicolle, la fille du grand Saint des Saints et de la bonne Loxlade (1ere Prix Roger de Minvielle, L. à Enghien) confirme ses bons débuts sur l'hippodrome de La Solle (4ème) ainsi que son aptitude au terrain profond (6.0 au pénétromètre ce matin).

PRIX JOHN CUNNINGTON - COMPIEGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1RAFFLES SAINTEF4F.NICOLLEA.ZULIANI
2GITANE DES BORDESF4D.COTTIN (S)C.PRICHARD
3LORADAMEF4A.CHAILLE-CHAILLEP.DUBOURG
4GIPSY DE LA ROQUEF4JL.GUILLOCHONL.ZULIANI
5SACRE COEURF4F.NICOLLEP.MOREAU

 

Compiègne: Jemsa le terrain lourd

Le Prix du Commandant Bossut constituait le premier steeple de la journée sur l'hippodrome du Putois et n'a pas échappé à la représentante de Guillaume Macaire, Jemsa, qui en était la favorite. Rapidement placée aux avant-postes par son partenaire, Bertrand Lestrade, cette pouliche de 4 ans à la grande action, n'a fait qu'accentuer son avance jusqu'au bout, s’accommodant parfaitement du terrain très pénible d'aujourd'hui. Cinq longueurs plus loin, on retrouve l'un des deux représentants de David Cottin, Motu Fareone (Getaway), qui confirme ses bonnes sorties paloises de cet hiver, ainsi que Mango Baron (Nicaron), qui crée une petite surprise en s'emparant du second accessit à plus de 40/1. Jemsa est un pur produit de l'élevage de Florence Lormand, issue de Masked Marvel et de Jemysaintes. Entraînée par Guillaume Macaire et défendant la casaque de Jeannot Andt, cette jolie pouliche baie restait sur deux deuxièmes places en steeple-chase sur l'hippodrome de Fontainebleau, une discipline qui semble lui convenir à merveille et dont les prochaines sorties sur les gros obstacles seront à suivre avec attention.

PRIX DU COMMANDANT BOSSUT - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 JEMSA F4 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
2 MOTU FAREONE F4 D.COTTIN (S) K.NABET
3 MANGO BARON H4 P.LENOGUE E.BONNET
4 ZUCKERBERG H4 D.COTTIN (S) C.PRICHARD
5 MILANESCA F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 

Compiègne: Pamela des Mottes impressionne

Pamela des Mottes s'impose dans un très bon style ce mardi sur l'hippodrome de Compiègne, dans le très convoité Prix d'Essai des Pouliches (Peloton A), course pour pouliches de 3 ans toutes inédites en obstacle. Attentiste en bon rang, la protégée de Paul Couderc s'est rapprochée dans le dos des premières au bout de la ligne d'en face pour leur prendre le meilleur à la sortie du tournant final et de très bien s'allonger dans la phase finale pour l'emporter de dix franches longueurs devant deux de ses compagnes de boxes, Ladyville (Doctor Dino) et Roccapina Senam (Vision d'État), offrant ainsi le trio gagnant à leur entraîneur, François Nicolle. Pamela des Mottes, comme son nom l'indique, est un produit de l'élevage de l'EARL Écurie des Mottes (Claudie, Joël et Arnaud Poirier), issue de Kapgarde et Emwing des Mottes. Cette dernière est une fille de Jolie Readly qui a donné l'excellent Farlow des Mottes (1e Prix Murat, Gr.2; Orcada, Gr.3 et Robert de Clermont-Tonnerre, Gr.3). De très bons débuts donc, qui plus est, dans un terrain très lourd, pour cette belle pouliche baie de 3 ans qui, à coup sûr, ne devrait pas en rester là.

PRIX D'ESSAI DES POULICHES-A - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PAMELA DES MOTTES F3 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
2 LADYVILLE F3 F.NICOLLE G.MASURE
3 ROCCAPINA SENAM F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 GINGA F3 M.SEROR (S) K.DENIEL
5 VALTICE DU BERLAIS F3 ROB.COLLET (S) L.PHILIPPERON

 

Compiègne: Divination débloque son compteur

Après la victoire de Pamela des Mottes dans le peloton A du Prix d'Essai des Pouliches, c'est au tour de la protégée de Joël Boisnard, Divination, d'ouvrir son compteur de victoires en obstacles. Rapidement placée aux avant-postes par son jockey, Marc-Olivier Belley, la fille de Martaline et No News a été rejointe par Villa Florentine (Jeu St Eloi) en face mais est bien repartie à la sortie du tournant final et a bien accéléré pour l'emporter de quatre longueurs devant Havane du Berlais, une autre fille de Martaline, à créditer d'un très bon effort final, Villa Florentine se montrant courageuse pour préserver la troisième place. Achetée 47.000€ par l'Écurie Cerdeval lors de la vente d'Automne Arqana 2018, Divination restait sur deux troisièmes places en plat et a été préparée avec soin par un metteur au point très habile dans les deux disciplines du galop, Joël Boisnard. On suivra avec attention l'évolution de cette pouliche à la lignée maternelle de rêve (Nickelle, N'Avoue Jamais, Newness).

PRIX D'ESSAI DES POULICHES-B - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIVINATION F3 J.BOISNARD (S) MO.BELLEY
2 HAVANE DU BERLAIS F3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
3 VILLA FLORENTINE F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 JOUMANA DE RETZ F3 F.NICOLLE G.MASURE
5 DIAMOND TEENE F3 S.DEHEZ (S) B.MEME

 

Compiègne: triomphe de Pacha Senam

Course sur les haies pour poulains de 4 ans, le Prix Master Bob a été remporté par Pacha Senam, un représentant du vice-président de France Galop, Jacques Détré. Malgré la pénibilité du terrain, son jeune et habile partenaire Baptiste Dubourg ne s'est pas embarassé de tactique et a rapidement pris le train à son compte avant que son poulain n'accélère franchement à la sortie du tournant final et ne contienne jusqu'au bout les bons retours de Saint Turgeon (Turgeon) et de Gaz Gaz (Buck's Boum). Quatrième du Prix Wild Monarch en débutant l'an dernier suivi par une cinquième place dans le Prix de Pouilly, toujours sur la Butte Mortemart, le fils de Masked Marvel et de Saga de Senam a été ménagé depuis par son mentor, François Nicolle, et semble désormais capable de rattraper le temps perdu après cette rentrée victorieuse pleine de promesses pour l'avenir.

PRIX MASTER BOB - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PACHA SENAM H4 F.NICOLLE B.DUBOURG
2 SAINT TURGEON H4 D.SATALIA D.SATALIA
3 GAZ GAZ H4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
4 AYETH H4 M.ROLLAND (S) L.PHILIPPERON
5 COOLABAH H4 D.COTTIN (S) E.METIVIER

 

Compiègne: retour triomphal de Feu Follet

Plus belle épreuve sportivement parlant de cette journée de courses sur l'hippodrome de Compiègne, le Prix Solitaire n'a pas échappé au champion Feu Follet qui, bien qu'effectuant sa rentrée, a vaincu nettement et a pleinement rassuré après des déboires dans les Prix Maurice Gillois et Renaud du Vivier (Grs.1) cet automne à Auteuil. Placé en position d'attente par son partenaire, Bertrand Lestrade, le protégé de Pierre Pilarski a rejoint le groupe de tête à l'amorce du tournant final, avant de les déborder à l'avant-dernier obstacle puis de franchement accélérer pour se mettre hors de leur portée, dominant de sept longueurs Flying Startandco (Cokoriko), Laterana (Saint des Saints) devant se contenter de la troisième place. Après une campagne automnale des plus décevantes, le fils de Kapgarde et Folle de Toi se rappelle à notre bon souvenir en se réhabilitant complètement aujourd'hui. De bon augure à l'approche des grands rendez-vous du printemps sur la Butte Mortemart.

PRIX SOLITAIRE - COMPIEGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FEU FOLLET H5 G.MACAIRE (S) B.LESTRADE
2 FLYING STARTANDCO H5 F.NICOLLE T.CHEVILLARD
3 LATERANA F5 D.COTTIN (S) K.NABET
4 MY MAJ H11 Y.FOUIN (S) N.DESOUTTER
5 ALTUS H5 J.LARRIGADE N.GAUFFENIC

 

Cheltenham (GB): Envoi Allen en grand champion

Tout comme Barry Geraghty, Davy Russell est un grand jockey, tant par la taille que par le talent. Et sa science du train n’est plus à prouver. Il a placé son partenaire, Envoi Allen en milieu de peloton, à la corde, et ne s’est jamais affolé malgré le train élevé imposé par le pensionnaire de Willie Mullins, The Big Getaway. Et alors que ce dernier semblait avoir fait le trou avec un autre « FR », Easy Work, à la sortie du tournant final, "Magic Davy" a décalé Envoi Allen qui est venu en roue libre à leur extérieur puis, une fois bien équilibré, a déployé de très belles foulées pour s’en aller quérir son troisième Gr.1 d’affilée, le quatrième de sa carrière.

Ballymore Novices' Hurdle (Grade 1) (Registered As The Baring Bingham) - Cheltenham
4200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Envoi Allen (FR)
Par Muhtathir x Reaction (FR) (Saint Des Saints)
Cheveley Park Stud (Envoi Allen) Gordon Elliott Davy Russell Bruno Vagne
2 Easywork (FR)
Par Network (GER) x Rivabella De Saisy (FR) (Subotica)
Gigginstown House Stud (Easywork) Gordon Elliott Rachael Blackmore -
3 The Big Getaway (IRE)
Par Getaway (GER) x Saddlers Dawn (IRE) (Saddlers' Hall)
Mrs J Donnelly (The Big Getaway) W P Mullins Paul Townend -
4 The Big Breakaway (IRE)
Par Getaway (GER) x Princess Mairead (IRE) (Blueprint)
- Colin Tizzard Robbie Power -
5 Mossy Fen (IRE)
Par Milan x Inch Native (IRE) (Supreme Leader)
- Nigel Twiston-Davies Sam Twiston-Davies -

 

Cheltenham (GB): Politologue la méritait

Monté en confiance par son partenaire du jour, Harry Skelton, fils du cavalier double médaillé d’or olympique Nick Skelton et frère de Dan Skelton, jeune entraîneur à succès en Grande-Bretagne, le représentant de la famille Devin Politologue a remporté cette course à la manière des forts : devant et méchant, les oreilles bien pointées, sautant à la perfection toutes les difficultés qui se dressaient sur son chemin, ne cessant d’accroître son avance jusqu’au poteau pour devancer de neuf franches longueurs un autre « FR » et pensionnaire de Paul Nicholls, Dynamite Dollars (Buck’s Boum) et l’irlandais Bun Doran (Shantou).

Betway Queen Mother Champion Chase (Grade 1) - Cheltenham
3199m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Politologue (FR)
Par Poliglote x Scarlet Row (FR) (Turgeon)
J Hales (Politologue) Paul Nicholls Harry Skelton Mme Henri Devin
2 Dynamite Dollars (FR)
Par Buck's Boum (FR) x Macadoun (FR) (Cardoun)
Michael Geoghegan (Dynamite Dollars) Paul Nicholls Harry Cobden -
3 Bun Doran (IRE)
Par Shantou (USA) x Village Queen (IRE) (King's Theatre)
Crossed Fingers Partnership (Bun Doran) Tom George Jonathan Burke -
4 Defi Du Seuil (FR)
Par Voix Du Nord (FR) x Quarvine Du Seuil (FR) (Lavirco)
- Philip Hobbs Barry Geraghty -
5 Sceau Royal (FR)
Par Doctor Dino (FR) x Sandside (FR) (Marchand De Sable)
- Alan King Daryl Jacob -

 

Cheltenham (GB): Ferny Hollow, la 1e de W. Mullins

S'il y a bien quelque chose d'étonnant à ce festival de Cheltenham édition 2020, c'est qu'il aura fallu attendre la dernière épreuve de la deuxième journée pour finalement voir un pensionnaire du maître entraîneur irlandais Willie Mullins s'imposer. En effet, Ferny Hollow a brillamment remporté le Champion Bumper (Gr.1) avec le premier jockey de l'écurie, Paul Townend, in the saddle. Le fils de Westerner a toujours été vu à proximité des chevaux de tête et a très bien accéléré dans la phase finale pour priver son compagnon d'entraînement et grand favori de l'épreuve, Appreciate It (Jeremy) de la plus haute marche du podium, Queen's Brook (Shirocco) s'adjugeant la troisième place en retrait.

Weatherbys Champion Bumper (A Standard Open National Hunt Flat Race) (Grade 1) - Cheltenham
20600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Ferny Hollow (IRE)
Par Westerner x Mirazur (IRE) (Good Thyne)
  W P Mullins Paul Townend £13.40
2 Appreciate It (IRE)
Par Jeremy (USA) x Sainte Baronne (FR) (Saint Des Saints)
  W P Mullins Mr P W Mullins -
3 Queens Brook (IRE)
Par Shirocco (GER) x Awesome Miracle (IRE) (Supreme Leader)
  Gordon Elliott Mr J J Codd -
4 Third Time Lucki (IRE)
Par Arcadio (GER) x Definite Valley (IRE) (Definite Article)
- Dan Skelton Harry Skelton -
5 Eskylane (IRE)
Par Flemensfirth (USA) x Maple Lady (IRE) (Saddlers' Hall)
- Gordon Elliott Davy Russell -

 

Cheltenham (GB): la folle journée de J.P. McManus

C'était la Saint McManus aujourd'hui sur l'hippodrome de Cheltenham. En effet, la casaque rayée jaune et vert a triomphé dans quatre des sept épreuves de cette deuxième journée. Tout d'abord avec Champ dans le RSA Novice Chase (Gr.1), grâce à la monte et au sang-froid de son jockey Barry Geraghty, avant que Dame de Compagnie ne brille à son tour dans la Coral Cup (Gr.3). Aramax et Mark Walsh sont venus parachever la magnifique journée du plus célèbres des propriétaires d'obstacle dans un Juvenile Hurdle (Gr.3) alors que nos frenchies Easysland - David Cottin - Jonathan Plouganou venaient tout juste de triompher dans le Glenfarclas Cross Country Chase face à la légende Tiger Roll, double lauréat du Grand National de Liverpool (Gr.3) et en route pour un historique triplé. Congratualtions !

 

Voir aussi...