L'essentiel : Edition du Jeudi 2 avril 2020

02/04/2020 - L'essentiel
L'anniversaire de la championne Zenyatta, les nouveaux nés de Normandie Breeding et Juddmonte Farms, et un fils de Siyouni vainqueur à Hong Kong...On se console en attendant la reprise des courses !

Foal: Une Night of Thunder pour Normandie Breeding

Camille & Guillaume Vitse, à la tête de Normandie Breeding, ont accueilli récemment une pouliche de la jeune star Night Of Thunder. Ce fils de Dubawi gagnant des 2000 Guinées (Gr.1) a été l'étalon tête de liste chez les pères de 2 ans en 2019, et semble avoir un brillant avenir. La mère de la pouliche, Strawberry Lace, est une fille de Sea The Stars et de la gagnante de listed Crying Lightening, et une cousine de Logician, Bated Breath et Cityscape. Strawberry Lace avait été achetée 52 000 Gns à la dernière vente de décembre de Tattersalls !

 

Retro: Bon anniversaire à la légende Zenyatta !

Véritable idole du peuple aux Etats-Unis, Zenyatta fête aujourd'hui ses 16 ans. Tout le monde se souvient de ses exploits, notamment ses envolées dans la Breeder's Cup Distaff, et l'année suivante la Breeder's Cup Classic. Elle devenait alors la seule femelle à remporter ce grand rendez-vous, et encore à ce jour. Impossible également d'oublier le cataclysme de sa défaite lors de ses adieux, face à Blame. Cette grande reine des courses restera quoi qu'il arrive au panthéon de notre sport.

 

GB: 40 partants dans le Grand National Virtuel !

Annulé en raison de la crise sanitaire du Coronavirus, le Grand National de Liverpool se disputera samedi sous forme virtuelle, et sera support de paris. Toutes les recettes seront reversées à la National Health Security pour la recherche contre le coronavirus. 40 partants virtuels s'alignent, dont Tiger Roll, double tenant du titre, mais aussi Bristol de Mai, Alpha Des Obeaux, Anibale Fly...Une belle initiative à suivre samedi sur ITV Racing !

 

HK: Un "Fr" brille à Hong Kong

La réunion à Sha Tin hier à vu la 2e victoire d'affilée de Righteous Doctrine (Siyouni), connu en France sous le nom de Infernal Majesty. Cet ancien représentant de la casaque Bouchard chez Stéphane Wattel avait été jugé digne de participer à la Poule d'Essai des Poulains 2018 (Gr.1). Elevé par Antoinette Tamagni et Cocheese Bloodstock, ce fils de Siyouni a gagné très facilement un handicap sur le dirt. Il est un lointain cousin du champion miler Spinning World.

Hap Mun Bay Handicap (Class 3) (3yo+) (Dirt) - Sha Tin (HK)
1800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Righteous Doctrine (FR)
Par Siyouni (FR) x Healing Dream (FR) (Montjeu)
Edward Ho Ka Yuen (Righteous Doctrine) C W Chang Joao Moreira Mme A Tamagni & Cocheese Bloodstock Anstalt
2 Owners' Star
Par Farhh x Manila Bay (IRE) (Halling)
HK Horseowners Syndicate (Owners' Star) C S Shum Grant Van Niekerk -
3 Classic Beauty (IRE)
Par Elzaam (AUS) x Big Swifty (IRE) (Intikhab)
Eleanor Kwok Law Kwai Chun (Classic Beauty) John Moore C Victor Wong 5 -
4 Unite Spirit (SAF)
Par Master Of My Fate (SAF) x Americas Cup (SAF) (Rich Man's Gold)
- D E Ferraris Matthew Poon 2 -
5 God Of Dragon (AUS)
Par Red Dazzler (AUS) x Pardees (AUS) (Rubiton)
- A S Cruz V Borges -

 

Foal: Les premiers nés de Expert Eye

Champion miler sous la casaque Abdullah, Expert Eye avait remporté en 2018 la Breeder's Cup Mile, après s'être placé du Moulin de Longchamp en France. Rentré étalon à Banstead Manor Stud en Angleterre, il a été très soutenu lors de sa première saison en 2019, avec des juments maison bien nées. Parmi elles, la multiple placée de listed Ultrasonic (Mizzen Mast), de la proche famille d'Enable et Flintshire, qui a pouliné d'un beau mâle à la mi-mars. Rendez vous sur les pistes !

 

Voir aussi...