L'essentiel : Edition du Dimanche 26 avril 2020

26/04/2020 - L'essentiel
Actuellement deuxième au classement général des jockeys au Japon, le français Christophe-Patrice Lemaire s'offre un quadruplé à Tokyo et rattrappe son écart face à son principal challenger Yuga Kawada. A Hong Kong, Southern Legend et Exultant sont les deux beaux vainqueurs de cette très belle réunion de Sha Tin. Enfin côté élevage, Juddmonte Farms nous présente une soeur de l'étalon Calyx .

Japon : Lemaire et son coup de 4

Véritable star au Japon, le jockey français Christophe-Patrice Lemaire a collecté les trois dernières cravaches d’or au pays du Soleil-Levant . En ce début de saison et après avoir réalisé un quintuplé la semaine passée à Nakayama, le pilote landais a signé un coup de 4 hier sur le sol de Tokyo et confirme qu’il est bel et bien le leader sur ce circuit et qu’il n’a pas,  pour l’instant, un compétiteur de grand talent pour rivaliser avec lui ! Malgré tout son challenger officiel,Yuga Kawada, a une petite avance de 9 succès sur le frenchie et a, sans nul doute, la volonté de la conserver,  mais le tsunami Lemaire ne va pas tarder... Au cours de cette réunion, retenons son principal succès dans un Gr. 2 (Flora Stakes) avec Win Marylin ( Screen Hero).

 

Sha Tin : Southern Legend vs Beauty Generation

Lors de cette grande réunion à Hong Kong et parmi les 3 Gr.1 du jour, nous retiendrons la magnifique lutte entre Southern Legend (Not A Single Doubt) et Beauty Generation (Road To Rock) à l’occasion du Champions Mile Gr.1. Sous la responsabilité de Caspar Fownes et associé à Chak-Yiu Vincent Ho, Southern Legend enlève le premier groupe 1 de sa carrière et domine de peu, un sujet parfaitement aguerri à ce niveau .

FWD Champions Mile (Group 1) (3yo+) (Course A) (Turf) - Sha Tin (HK)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Southern Legend (AUS)
Par Not A Single Doubt (AUS) x Donna's Appeal (AUS) (Carnegie)
Boniface Ho Ka Kui (Southern Legend) C Fownes C Y Ho Corumbene Stud
2 Beauty Generation (NZ)
Par Road To Rock (AUS) x Stylish Bel (AUS) (Bel Esprit)
Patrick Kwok Ho Chuen (Beauty Generation) John Moore Zac Purton -
3 Waikuku (IRE)
Par Harbour Watch (IRE) x London Plane (IRE) (Danehill Dancer)
Jocelyn Siu Yang Hin Ting (Waikuku) J Size Joao Moreira -
4 Rattan (NZ)
Par Savabeel (AUS) x Grand Princess (AUS) (Last Tycoon)
- Richard Gibson Neil Callan -
5 More Than This
Par Dutch Art x Striving (IRE) (Danehill Dancer)
- K W Lui Karis Teetan -

 

Sha Tin : L’incontournable Exultant

Habitué du gazon de Sha Tin et lauréat de plusieurs Gr.1 sur cette piste, le grand favori Exultant (Teofilo) domine aisément son sujet après avoir tiré quelque peu puis s’est placé au côté du leader avant de faire sûrement la différence dans le Queen Elizabeth II Cup Gr.1 sur la distance de 2000m. Prenant l’avantage sereinement à l’entrée de la ligne droite, il ne sera jamais réellement inquiété par le bon finisseur Furore (Pierro). Monté par Zac Purton, ce pensionnaire de Monsieur Cruz confirme ses grandes aptitudes sur ce tracé et nous rappelle qu’il avait fait un début de carrière très flatteur en Europe avant d’être exporté . En effet, ce dernier a terminé à la troisième place des guinées irlandaises 2017 derrière un certain Churchill et le fameux Thunder Snow. Avec cette ligne exceptionnelle, il ne pouvait que s’amuser en Asie ….

FWD QEII Cup (Group 1) (3yo+) (Course A) (Turf) - Sha Tin (HK)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Exultant (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Contrary (IRE) (Mark Of Esteem)
Eddie Wong Ming Chak & Wong Leung Sau Hing (Exultant) A S Cruz Zac Purton Ballygallon Stud Limited
2 Furore (NZ)
Par Pierro (AUS) x Stormy Choice (AUS) (Redoute's Choice)
Lee Sheung Chau (Furore) A S Cruz Karis Teetan -
3 Eagle Way (AUS)
Par More Than Ready (USA) x Wedgetail Eagle (AUS) (Lure)
Siu Pak Kwan (Eagle Way) John Moore Neil Callan -
4 Playa Del Puente (IRE)
Par Elzaam (AUS) x Playamongthestars (AUS) (Galileo)
- C S Shum Blake Shinn -
5 Time Warp
Par Archipenko (USA) x Here To Eternity (USA) (Stormy Atlantic)
- A S Cruz Joao Moreira -

 

 

GB: Une soeur de Calyx à Juddmonte Farms

Entrainée par Christiane Head, la gagnante de Gr. 3 Helleborine ( Prix d’Aumale à Longchamp, édition 2010) nous présente une pouliche de Kingman, propre sœur du très Bon Calyx (Coventry Stakes Gr.2 à Ascot) officiant comme étalon à Coolmore à  22 500 €. Selon les sources de Juddmonte Farms, la mère rencontrera à nouveau le fameux étalon de Khalid Abdullah que toute la planète course considère comme un reproducteur d’exception !

 

Voir aussi...