L'essentiel : Edition du Samedi 2 mai 2020

02/05/2020 - L'essentiel
L'Irlande espère retrouver ses courses à partir du 18 mai à huis clos, puis à partir du 29 juin avec du public. En Australie, une soeur du champion Werther gagne des Oaks. Arqana organise une vente caritative pour les Sports Equestres.

USA : Swiss Skydiver monte les marches

Alors que son dernier succès dans les Gulfstream Park Oaks (Gr.2) fin mars avait été considéré comme un coup de chance,  le peloton l'ayant  laissée galoper seule en tête, la femelle de 3 ans Swiss Skydiver a confirmé son talent en gagnant avec autorité les Fantasy Stakes (Gr.3) à Oaklawn face à la favorite Venetian Harbour. La pensionnaire de Kenny McPeek est désormais qualifiée pour les Kentucky Oaks (Gr.1), dont l'édition 2020 a été reportée au 4 septembre à Churchill Downs. Achetée 35.000 dollars à Keeneland en septembre 2018, elle met à l'honneur son père Daredevil (More Than Ready), un lauréat des Champagne Stakes (Gr.1) à Belmont à 2 ans en 2014, vendu en Turquie en 2020.

Fantasy Stakes (Grade 3) (3yo Fillies) (Main Track) (Dirt) - Oaklawn Park (USA)
23600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Swiss Skydiver (USA)
Par Daredevil (USA) x Expo Gold (USA) (Johannesburg)
Peter J Callahan (Swiss Skydiver) Kenneth McPeek Brian Joseph Hernandez Jr WinStar Farm LLC
2 Venetian Harbor (USA)
Par Munnings (USA) x Sounds Of The City (USA) (Street Cry)
Ciaglia Racing Llc, Highland Yard Llc Et Al (Venetian Harbor) Richard Baltas Flavien Prat -
3 Shedaresthedevil (USA)
Par Daredevil (USA) x Starship Warpspeed (USA) (Congrats)
Flurry Racing Stables Llc, Qatar Racing Ltd & Big Aut Farms (Shedaresthedevil) Brad H Cox Joel Rosario -
4 Alta's Award (USA)
Par Tonalist (USA) x Queen's Award (USA) (Medaglia d'Oro)
- Steven Asmussen Ricardo Santana Jr -
5 Fire Coral (USA)
Par Curlin (USA) x Coral Sun (USA) (A.P. Indy)
- Steven Asmussen Tyler Baze -

 

AUS : les Oaks de Morphettville pour Toffee Tongue

Récente dauphine de Colette dans les Star Australian Oaks (Gr.1) à Randwick, Toffee Tongue a remporté les Schweppes Oaks (Gr.1) à Morphettville, le principal hippodrome de l'Etat de l'Australie du Sud, dans la ville d'Adelaïde. Entrainée par le très classique Chris Waller, Toffee Tongue a été acquise pour la forte somme de 273.000 € à la vente de Karaka en Nouvelle-Zélande où elle est née. C'est une fille du regretté Tavistock, un des rares fils de Montjeu qui s'était illustré sur le sprint, devenu un très bon étalon à Cambridge Stud mais mort de coliques à 14 ans en décembre 2019. Elle n'est autre que la soeur du champion international Werther, multiple gagnant de Gr.1 à Hong Kong dont le QE II Cup et le Hong Kong Derby.

Schweppes Oaks (Group 1) (3yo Fillies) (Turf) - Morphettville (AUS)
2000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Toffee Tongue (NZ)
Par Tavistock (NZ) x Bagalollies (AUS) (Zabeel)
Pinecliff Racing Syndicate (Toffee Tongue) Chris Waller Damien Thornton C D Allison, C V & J A Barnao
2 Moonlight Maid (AUS)
Par Puissance De Lune (IRE) x Manhattan Maid (AUS) (Choisir)
J R Sutcliffe & G T Ryan (Moonlight Maid) Mitchell Freedman Zac Spain -
3 Affair To Remember (AUS)
Par Toronado (IRE) x St Trinians (AUS) (Black Hawk)
D G Peacock, Mrs P M Loxton Et Al (Affair To Remember) Dan O'Sullivan John Allen -
4 La Falaise (AUS)
Par Canford Cliffs (IRE) x Exceedingly French (AUS) (Exceed And Excel)
- Henry Dwyer Georgina Cartwright -
5 Walking Flying (NZ)
Par Tavistock (NZ) x Veloce Bella (NZ) (Volksraad)
- David A & B Hayes & Tom Dabernig Ryan Hurdle -

 

AUS : Bella Vella surprend dans le TAB Classic

Principal sprint inter-générationnel de Morphettville en Australie, le TAB Classic (Gr.1) sur 1200 m a donné lieu à la victoire pour le moins inattendue de Bella Vella à 40/1. Jument de 5 ans sortie du circuit des handicaps, jamais vue à son avantage à ce niveau, la fille du vieux Commands est partie en tête puis a résisté d'extrême justesse au retour de Lyre (Lonhro), un pensionnaire de Godolphin qui avait déjà gagné un Gr.1 à Caulfield en 2019. Entrainée par Will Clarken, Bella Vella est issue de la dernière génération de Commands (Danehill), étalon très marquant en Australie, sacré 3 fois tête de liste, alors qu'il avait été très décevant lors de son passage en France.

TAB Classic (Group 1) (2yo+ Fillies & Mares) (Turf) - Morphettville (AUS)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Bella Vella (AUS)
Par Commands (AUS) x Forget The Weather (USA) (Stormy Atlantic)
W T Clarken, J P Kelton Et Al (Bella Vella) Will Clarken Todd Pannell G Watson
2 Lyre (AUS)
Par Lonhro (AUS) x Erato (AUS) (Street Cry)
Godolphin (Lyre) Anthony Freedman Damien Thornton -
3 Bam's On Fire (AUS)
Par Universal Ruler (AUS) x Im Your Fire (NZ) (Holy Roman Emperor)
Seymour Bloodstock (Bam's On Fire) Ciaron Maher & David Eustace Jake Toeroek -
4 Amberdi (AUS)
Par Ambidexter (AUS) x Double Daian (AUS) (Blevic)
- Sue Jaensch Paul Gatt -
5 Away Game (AUS)
Par Snitzel (AUS) x Elusive Wonder (AUS) (Elusive Quality)
- Ciaron Maher & David Eustace Dean Holland -

 

IRLANDE : possible reprise des courses le 18 mai

Lors d'une allocution télévisée du vendredi soir 1er mai, le premier ministre irlandais Leo Varadkar, lui-même médecin généraliste, a annoncé que le confinement durerait jusqu'au 18 mai. A partir de cette date, les courses pourraient reprendre en huis-clos jusqu'au 29 juin, date à laquelle les portes des hippodromes pourraient à nouveau s'ouvrir au public. L'industrie des courses en Irlande, activité majeure dans la pays, devrait profiter d'une attention particulière de la part des autorités pour pouvoir se disputer de façon prioritaire. Les courses se sont arrêtées en Irlande au soir au 24 mars, après une réunion d'obstacle.

 

Nouvelles brochures du Plat et de l'Obstacle

Dans la perspective d’une reprise des courses le 11 mai 2020, les nouvelles brochures Premium, pour la période du 11 au 31 mai 2020, sont mises en ligne. A retrouver sur www.france-galop.com

 

Trésors de Champions : vente caritative d'Arqana

En cette période de crise et à l’initiative d’Alexandre Bekka, agent de cavaliers, The Auction by Arqana s’engage, aux côtés de vingt champions français, pour venir en aide aux centres équestres français en difficulté et met à disposition sa plateforme de vente en ligne pour récolter des dons qui seront entièrement reversés au fond « Cavalier solidaire » de la Fédération Française d’Équitation.

La vente exceptionnelle « Trésors de champions » regroupe une quarantaine de lots composés d’objets symboliques et souvenirs personnels qui ont marqué la carrière de nos meilleurs cavaliers. Ils se mobilisent pour soutenir les centres équestres français, socle fondateur de notre sport : les champions olympiques de saut d’obstacles en titre Kevin Staut et Philippe Rozier ; le double médaillé olympique de concours complet à Rio 2016 Astier Nicolas ; le vice-champion du monde Patrice Delaveau ; les champions Simon Delestre, Julien Epaillard, Olivier Robert, Thierry Rozier, Nicolas Delmotte, Edward Lévy, Camille Condé-Ferreira, Geoffroy de Coligny, Maxime Livio ou encore Nicolas Touzaint. Le dressage est également représenté par Morgan Barbançon-Mestre ; et certains cavaliers de légende tels que Michel Robert, Éric Navet ou encore Pierre Durand soutiennent l’initiative.

Tous les passionnés de chevaux et d’équitation pourront soutenir la filière en enchérissant sur la veste équipe de France des JEM 2014 de Kevin Staut, la bombe personnalisée de Julien Épaillard avec laquelle il a remporté trois épreuves au Jumping de Bordeaux 2019 et deux épreuves à Doha en 2020, ou encore le filet gravé de Camille Condé-Ferreira avec lequel elle a été sacrée vice-championne d’Europe.

L’intégralité du montant des enchères sera versé sous forme de dons au fonds « Cavalier solidaire » de la FFE. Ces dons sont déductibles fiscalement à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Rendez-vous le 8 mai 2020 de 17h à 21h sur www.theauction.online

 

Voir aussi...