L'essentiel : Edition du Vendredi 8 mai 2020

08/05/2020 - L'essentiel
Une belle journée de courses à Cologne, le quatorzième printemps du roi Cirrus des Aigles, la tragique disparition de Diamond Green. Mais surtout : pourra-t-on courir le 11 mai ? Voici l'Essentiel du Jour en partenariat avec le Haras d'Annebault.

ALL: Aviateur, un Frenchy conquérant

Né et élevé en France, Aviateur a débuté sa carrière sur notre sol, terminant deux fois sur la plus haute marche du podium et sans jamais finir plus loin que cinquième, y compris au niveau black-type. Septième du Badener-Meile (Gr.2) l'an dernier, le fils d'Intense Focus a mis à l'honneur son nouveau mentor, Jean-Pierre Carvalho, chez qui il vient d'arriver. En effet, il a remporté l'épreuve d'ouverture de ce vendredi sur l'hippodrome de Cologne, associé à Filip Minarik, qui a longtemps caché son partenaire avant de le décaler à mi-ligne droite et de le solliciter uniquement aux bras pour rallier le poteau de quatre franches longueurs. Né chez Jean-Charles Coudé, Aviateur avait été racheté 22.000€ à la vente de yearlings V.2 2016 de Deauville.

DEUTSCHER GALOPP AUFTAKTRENNEN - COLOGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AVIATEUR M5 J.-P.CARVALHO F.MINARIK
2 DEGAS H7 H.GREWE A.STARKE
3 SIBELIUS M4 M.KLUG M.PECHEUR
4 SHINING EMERALD H9 ANDR.WOEHLER B.MURZABAYEV
5 LOS CAMPANOS H6 DR.A.BOLTE R.PIECHULEK

 

ALL: Wonderful Moon pense à l'avenir

En remportant le Cologne Classic (Gr.3) de ce vendredi, Wonderful Moon a confirmé la bonne impression qu'il avait laissé l'an dernier à l'âge de 2 ans. Troisième pour ses débuts, le fils de Sea The Moon avait ensuite remporté son maiden sur ce même hippodrome de Cologne avant de terminer deuxième du Preis der Winterfavoriten (Gr.3) derrière le "FR" Rubaiyat puis de vaincre dans le Herzog von Ratibor Rennen (Gr.3) à Krefeld. Rapidement en deuxième position, Wonderful Moon s'est décalé du sillage de l'animateur à l'entrée de la ligne droite et a "cloué" ses rivaux sur place d'une simple accélération, son jockey, Andrasch Starke, se permettant même le luxe de  "l'arrêter" aux abords du poteau. C'est dire tout le potentiel de son partenaire...

COLOGNE CLASSIC - COLOGNE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WONDERFUL MOON M3 H.GREWE A.STARKE
2 GROCER JACK M3 W.HICKST M.CASAMENTO
3 PALAO M3 M.KLUG M.SEIDL
4 NEAR POET M3 W.HICKST CL.LECOEUVRE
5 SOUL TRAIN M3 ANDR.WOEHLER B.MURZABAYEV

 

ALL: Be My Sheriff pas attendu à pareille fête

Bien connu en France pour avoir participé au Prix du Jockey-Club 2017 (Gr.1, neuvième) et pour y avoir remporté deux courses, Be My Sheriff a fait sien le Carl Jaspers-Preis (Gr.2) cet après-midi, à Cologne. Proposé à la côte de 40/1, c'est une véritable petite surprise causée par ce fils de Lawman qui n'a cependant pas terminé plus loin que troisième depuis novembre 2018. Deuxième de cette épreuve l'an dernier, Be My Sheriff a profité d'un parcours sur mesure donné par Andrasch Starke, l'homme en forme de cette journée avec l'entraîneur Henk Grewe, qui remportent là les deux plus belles épreuves sportivement parlant de la journée.

CARL JASPERS-PREIS (VORMALS GERLING-PREIS) - COLOGNE
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1BE MY SHERIFFM6H.GREWEA.STARKE
2WINDSTOSSM6M.KLUGM.PECHEUR
3ACCONM4B.NEDOROSTEKJIRI PALIK
4SAY GOOD BUYM4H.GREWECL.LECOEUVRE
5ASHRUNM4ANDR.WOEHLERB.MURZABAYEV

 

Joyeux anniversaire Cirrus des Aigles !

Le 08 mai marque l'Armistice de la Seconde Guerre Mondiale, mais c'est également le jour où un certain Cirrus des Aigles pointa le bout de son nez. Le champion de Corinne-Barande Barbe et de son éleveur, Yvon Leimouzin, aujourd'hui disparu, qui a remporté 22 courses au cours de sa carrière, certaines au plus haut-niveau et sur les plus beaux hippodromes du monde. Les Coronation Stakes d'Ascot, le Dubai Sheema Classic à Dubaï, la Coronation Cup, trois fois le Prix Ganay et une fois le Prix d'Ispahan. Bref, de formidables envolées réalisées par ce crack à qui nous souhaitons tous un très joyeux quatorzième anniversaire.

 

Tragique disparition de Diamond Green

Ce 8 mai 2020, à 19 ans, le très confirmé Diamond Green qui était arrivé pour la saison au Haras des Etincelles en Normandie, s'est éteint alors qu'il venait de saillir une jument. Fils de Green Desert, surnommé le dernier champion de Lagardère, Diamond Green resta invaincu en 3 sorties à 2 ans puis fut l'un des meilleurs 3 ans de sa génération sur le mile en Europe avant de donner au haras les bons Watsdachances, Sexy Metro, Isabe, Full Glass, Too Many Diamonds entre autres. Ayant démarré sa carrière en Irlande, il est arrivé ensuite au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, puis avait fait ses deux dernières saisons 2018 et 2019 au Haras du Lion avant de s'installer pour la première fois en Normandie cette année, chez Olivia Salens, au Haras des Étincelles.

 

Pourra-t-on courir le 11 mai ?

Une douche froide est venue ébranler la filière hippique ce matin: les courses pourraient ne pas reprendre le 11 mai, contrairement à ce qui a été officialisé en début de semaine. Info ou intox ? Courra, courra pas ? Pourquoi un tel volte-face ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponses. Voici le communiqué réalisé à l'instant par les maisons mères (France Galop et Le Trot).

 

Voir aussi...