L'essentiel : Edition du Mercredi 20 mai 2020

20/05/2020 - L'essentiel
Les réunions de courses au galop se sont multipliées depuis la reprise du 11 mai. Le calme avant la tempête ce mercredi où seul l'hippodrome de La Teste est en activité. Trois courses sont réservées aux éléments anglo arabes et arabes. Comme souvent, ces deux dernières reviennent à des pensionnaires de Thomas Fourcy. Dans les épreuves de pur sang, un autre entraîneur se distingue. Il s'agit de Didier Guillemin, excellent également dans son rôle d'acheteur.

La Teste : les Rohaut se distinguent

Le prix de Saint-Martial s'adresse à des poulains inédits de 3 ans sur 2.100 mètres. Trois entraîneurs ont deux partants dont François Rohaut. Longuement attentistes, ses deux poulains, Dark Noble (Battle of Marengo et Almase par Giant's Causeway) et Lucastar (Lucayan et Halloween Star par Wagon Master), effectuent une superbe ligne droite et s'emparent respectivement des première et troisième places. Un succès qui permet au palois de briser la glace depuis la reprise des courses. Le lauréat, associé à Valentin Seguy, porte la casaque de son éleveur Al Asayl France. Sa mère est une propre soeur de l'ancienne représentante de l'écurie des Monceaux, l'excellente Naissance Royale. A noter qu'il appartient à la deuxième année de production de son père Battle of Marengo (Galileo) et qu'il est son premier vainqueur, en plat, en France.

PRIX DE SAINT-MARTIAL - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DARK NOBLE M3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
2 ATTENDANTE F3 Y.DUREPAIRE (S) I.MENDIZABAL
3 LUCASTAR H3 F.ROHAUT (S) F.VERON
4 BAIKAL M3 D.WATRIGANT (S) A.CRASTUS
5 KENADARA H3 A.WATRIGANT (S) J.AUGE

 

La Teste : Fira battue

Réservé à des poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, inscrits au Stud-Book anglo-arabe, nés et élevés en France, comptant au moins 12,5 % de sang arabe, le Criterium des 3 ans échappe à la préférée des parieurs, Fira (Diamond Green et Thera par Rashbag). La protégée de Didier Guillemin bénéficie pourtant d'un excellent parcours dans le dos de l'animatrice Bells Beach (Carghese des Landes et Divine Creation par Lando) qui conserve le second accessit. La victoire revient à une débutante Morgose de Larachi (Jeu St Eloi et Carbonate par Hasa). En majorité au départ, les femelles s'emparent des trois premières places. La lauréate, montée par Adeline Mérou, est entraînée par Bruno de Montzey et porte la casaque de Kevin Tavarès qui la loue à la Scea de L'Arachi, co-éleveur de la nièce de Nascarbonate AA (Fairplay du Pecos) avec Madame P. Papon et Mademoiselle S. Van Egroo.

CRITERIUM DES 3 ANS - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MORGOSE DE LARACHI AA F3 B.MONTZEY (S) A.MEROU
2 FIRA AA F3 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
3 BELLS BEACH AA F3 L.LARRIGADE A.WERLE
4 QUEEN MARGAUX AA F3 D.LUTZ G.GUEDJ-GAY
5 HISTORIENE LAUTEIX AA F3 T.LAURIERE DE A.CRASTUS

 

La Teste : Khara de haute lutte

Il a fallu avoir recours à la photographie, à l'issue du prix du Haras d'Ayguemorte - Prix Vertigineux, le pendant pour les pouliches du prix Triaxe, pour départager la pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Khara (Acclamation et Khadima par Zamindar) et celle d'Henri-Alex Pantall, Thread of Silver (Shamardal et Woven Lace par Hard Spun). La victoire revient à la première nommée, montée par Jean-Bernard Eyquem. Maintenue au sein du peloton, bien cachée, la représentante de l'écurie de Son Altesse Aga Khan, également son éleveur, résiste d'une courte tête à celle de l'écurie Godolphin. Auteure de débuts corrects le 19 février, à Cagnes-sur-Mer, la nièce du sauteur Khalshani (Kahyasi et Khalasha par Linamix) affiche des progrès à l'occasion de sa première tentative sur le gazon.

PRIX DU HARAS D'AYGUEMORTE - VERTIGINEUX - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KHARA F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 THREAD OF SILVER F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
3 LA GRENADE F3 D.WATRIGANT (S) O.PESLIER
4 FREECHOPE F3 MME J.SOUBAGNE M.GUYON
5 FLYING CANDY F3 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN

 

La Teste : Oftenwork de bout en bout

Le prix Nelcius, une classe 2 ouverte à des pouliches et des poulains de3 ans, est le temps fort de la réunion et se dispute sur 1.600 mètres. Elément régulier, l'expérimenté Oftenwork (Maxios et En Vitesse par Peintre Célèbre) est l'un des concurrents les plus en vue. Sa partenaire Lily Le Pemp ne s'embarrasse pas de tactique et place rapidement au commandement le représentant d'Alain Jathière, de François Puglia et de Didier Guillemin. Dans la phase finale, la pensionnaire de ce dernier n'est jamais approchée et la protégée de François Rohaut Tamahere (Wootton Bassett et Alatasarai par Giant's Causeway) se contente, à distance, du premier accessit. Présenté aux ventes Arqana en octobre 2018 à Deauville, l'élève du Haras d'Etreham et de Frédéric Bianco fut acheté 5.000 euros par Didier Guillemin. Il est le neveu entre autres d'Al Haram (Sea the Stars), de Prince Nomad (Galileo), d'Alta Stima (Raven's Pass), de Kreem (Hurricane Run), de Rostrum (Shamardal) de Kindjhal (Ashkalani), de Cielago (Anabaa), d'Alta Lena (Alzao) et de Sardaukar (Royal Academy).

PRIX NELCIUS - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OFTENWORK M3 D.GUILLEMIN (S) L.LE PEMP
2 TAMAHERE F3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
3 ROSMANA F3 JC.ROUGET (S) M.FOREST
4 AFRICAN GREY H3 J.PIEDNOEL I.MENDIZABAL
5 SERKIYNA F3 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM

 

La Teste : Hur Cat enfin

Réservé à des poulains de 3 ans n'ayant jamais gagné, le prix Triaxe se dispute sur 1.400 mètres. Excellent lors de ses trois prestations, le pensionnaire de Didier Guillemin, Hur Cat (Hurricane Cat et Elywave par Gentlewave) ouvre son palmarès de la plus belle des manières, aux dépens du représentant de l'écurie Wertheimer et Frère, l'inédit Brouillard (Dark Angel et Evaporation par Red Ransom), présenté par Christophe Ferland. Bien parti au contraire du partenaire de Maxime Guyon, l'élève de Serge Bouvier et d'Eric Georget galope en troisième position. Peu après l'entrée de la ligne droite, son jockey Clément Mérille lui demande d'accélérer et aussitôt, le frère de Pedro Star (Pedro the Great) mais aussi neveu de High Star (High Yield), fait la différence. Il porte la casaque de Pierre Goral, associé à Laurence Baudouin, André Cherqui et Philippe Ezri et provient des Ventes de yearlings Osarus de septembre 2018. Présenté par le Haras de la Haie Neuve, il fut adjugé 18.000 euros à Didier Guillemin.

PRIX TRIAXE - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HUR CAT M3 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE
2 BROUILLARD M3 C.FERLAND (S) M.GUYON
3 IPPLING M3 D.GUILLEMIN (S) I.MENDIZABAL
4 LIBERTADORE M3 HA.PANTALL T.BARON
5 EXCLUSIVE BAIO H3 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX

 

Voir aussi...