L'essentiel : Edition du Mercredi 27 mai 2020

27/05/2020 - L'essentiel
Vichy tenait l'affiche de cette journée ensoleillée par un nouveau succès d'Axelle Nicco et un quinté + remporté par Air de Valse confirmant sa belle rentrée au niveau Listed. Perhaps, engagée dans le St-Alary et le Diane semble ne pas à avoir à rougir de viser ce niveau après sa victoire vichyssoise. L'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Vichy : Grand ciel bleu pour Axelle Nicco...

Axelle Nicco conserve la forme post-déconfinement ! La jeune femme remporte le 20ème succès de l'année, signant le 5ème depuis le 11 mai, date de la reprise des courses en France. En selle sur Bleusky (Anodin), elle patiente, à l'arrière garde, jusqu'au passage de route, moment où elle empoigne Bleusky et file vers le poteau. Bleusky, élevée par le Haras des Evées (d'où Kaldounevees), est la nièce de Blue Blue Sky (lauréat du Roland de Chambure, Listed et 2ème du Prix d'Aumale, Gr. 3) et de Bleu Ciel (3ème du Prix La Camargo, Listed) et descend de la famille des lauréats de Groupe 1 Bluemamba (Poule d'Essai des Pouliches), Orpen (Morny), Coup de Génie (Prix Morny), Bago (Arc de Triomphe), Maxios (Ispahan), Machiavellian (Morny), Exit to Nowhere (Jacques Le Marois), Denebola (Marcel Boussac), Senga (Diane).

PRIX DE LA FOSSE AUX CERFS - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLEUSKY F3 M.PIMBONNET A.NICCO
2 ALYSHKA F3 F.CHAPPET V.CHEMINAUD
3 MAKOTOTONBOKIRI F3 H.SHIMIZU G.MOSSE
4 JEUX DE PRESTIGE F3 A&G.BOTTI (S) C.DEMURO
5 AMBOISE MENANTIE F3 C.FERLAND (S) A.POUCHIN

 

Vichy : Le Quinté + pour Air de Valse...

Nantie du n° 1 à la corde, Air de Valse (Mesnil des Aigles) a mené sa tâche à bien pour remporter le quinté vichyssois, après sa bonne sortie le jour de la reprise des courses (3ème de la Listed Prix Maurice Zilber). Issu d'un étalon très peu utilisé et aujourd'hui disparu, Mesnil des Aigles n'était autre que le frère du champion Cirrus des Aigles, lui aussi élevé par Yvon Lelimouzin et son cousin, Benoît Deschamps. Sur les 16 produits déclarés de Mesnil des Aigles, 9 ont couru et 4 sont déclarés à l'entraînement, mais nul doute qu' Air de Valse est le meilleur produit de Mesnil des Aigles. Tardive, elle débute au mois de mai de son année de 3 ans et remporte la 1ère victoire de sa carrière, à la mi-août, sur l'hippodrome du Lion d'Angers. Elle aligne 2 victoires consécutives à Chantilly et Maisons-Laffitte avant de s'attaquer à une Listed (6ème à Fontainebleau). Concluant l'année par une victoire à Chantilly, elle fait sa réapparition, à Cagnes, obtenant une 4ème place durant le meeting, avant d'être cantonnée au box, pour raison de Covid-19. Rechargeant les batteries pendant cette période, elle devient Black Type dès sa rentrée (3ème de la Listed pré-citée), avant de remporter le quinté du jour. Air de Valse est un produit de l'élevage Corinne Barande-Barbe, son entraîneur et avait été confiée aux bons soins de Mathilde Lefevre, débourreur - pré-entraîneur au Haras L Fief, à Pouancé.

PRIX D'ORRY - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AIR DE VALSE F4 MME C.BARANDE BARBE R.THOMAS
2 TUDO BEM M4 M.BOUTIN (S) S.MAILLOT
3 PRADARO H5 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 KILFRUSH MEMORIES H4 F.CHAPPET S.PASQUIER
5 HOPELESS H7 MME C.BARANDE BARBE F.BLONDEL

 

Vichy : Excalibur, Roi du Prix de Brichebay

1er maiden de la journée, le Prix de Brichebay a permis à Excalibur (Sommerabend) de remporter sa 1ère victoire après 8 tentatives sur une distance légèrement plus longue que celle du jour (1000m ligne droite). Apanage du maître André Fabre, lauréat des 3 dernières éditions de ce Prix de Brichebay, Thesée (Acclamation) n'aura pas permis de lui faire obtenir une 4ème victoire consécutive. L'entraîneur Mauricio Delcher-Sanchez remporte ce maiden, par le biais de son représentant, Excalibur, monté par Tony Piccone en milieu d'un petit peloton, amputé de Berneuil et Bentley Mood, venu prendre l'avantage à 100m du poteau pour devancer, d'une encolure, Wild Majesty. Excalibur, acheté 20 000 € aux ventes Yearling Osarus de La Teste en 2018 par MAB Agency, est issu d'une famille ayant vu naître Gorella (Beverly D Stakes, Gr. 1, placée des Gr. 1 Prix du Moulin de Longchamp, d'Astarté, Breeders Cup Mile et lauréate du Prix de Sandringham, Gr. 2), Porto Santo (Omnium II, Listed), Enquiry (placée du Royaumont, Gr. 3).

PRIX DE BRICHEBAY - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 EXCALIBUR M3 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE
2 WILD MAJESTY H3 HF.DEVIN (S) M.BARZALONA
3 MATELLO M3 C.LAFFON-PARIAS C.MIETTE
4 THESEE H3 A.FABRE (S) A.MADAMET
5 KINGSFOLD H3 JV.TOUX A.LEMAITRE

 

Vichy : Le Côtes d'Orléans sur un air de Calypso

Pendant pour femelles de 3 ans du Prix de Brichebay, le Prix des Cotes d'Orléans a vu un succès 100% féminin. Calypso Rose (Invicible Spirit) montée par Aude Duporté, toujours à la pointe du combat sur ce tracé des 1000m ligne droite de Vichy, est venue prendre l'avantage dans les derniers mètres et devancer Gallya d'une encolure. Calypso Rose avait fait afficher 190 000€ lors de la vente de Yearlings Arqana d'août 2018, adjugée à la famille Hillen, actuelle propriétaire. La mère de Calypso Rose, Calypso Beat, est gagnante de Listed à Newmarket et placée du Calvados, Gr. 3. Ses aïeules ont brillé au niveau Gr.1, telles Matiya (Irish 1000 Guineas, 2ème des 1000 Guineas et 3ème du Diane et du Fillies' Mile Stakes) et Purchasepaperchase (2ème du St-Alary).

PRIX DES COTES D'ORLEANS - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CALYPSO ROSE F3 HF.DEVIN (S) A.DUPORTE
2 GALLYA F3 A.MARCIALIS M.BARZALONA
3 ASCOT JUNGLE F3 G.HERNON (S) T.BACHELOT
4 ANFRATI F3 A.MARCIALIS PC.BOUDOT
5 LEAD EDGE F3 MME P.BRANDT A.MADAMET

 

Vichy : Le vent a bien tourné pour Vasco da Gama

Maiden pour 3 ans disputé sur 1600m, le Prix du Bois Renard a sacré Vasco da Gama (Dansili) pour sa 2ème sortie publique, après sa 6ème place du 12 mai, à St-Cloud, en débutant. Toujours bien placé, à 3/4 du leader Katafonic (Iffraaj), Vasco da Gama attend les 300 derniers mètres pour prendre l'ascendant sur le leader, non sans un petit contact qui ne le perturbera pas. A noter la bonne accélération de Néhou et King Happy mais qui n'arrivent pas à rejoindre le leader. Vasco da Gama a pour mère la bonne Some Spirit (placée de Gr.3 en Irlande et propre soeur de One Spirit, elle aussi, placée de Gr; 3 irlandais). Il est issu d'une famille où de nombreux caractères gras ressortent, dont Diktat (Sprint Cup, Gr. 1, Maurice de Gheest, Gr. 1, 3ème du Moulin de Longchamp, Gr. 1), Cape Cross (Lockinge Stakes, Gr. 1) Iffraaj (Lennox Stakes, Gr. 2 et 2ème de la July Cup, Gr. 1) et Kareymah (Calvados, Gr. 3)

PRIX DU BOIS RENARD - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VASCO DA GAMA M3 HF.DEVIN (S) M.BARZALONA
2 ERNAN CORTES H3 C&Y.LERNER (S) F.VALLE SKAR
3 NEHOU H3 F.CHAPPET S.PASQUIER
4 BLANC BUISSON M3 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
5 BOKEN H3 M.PIMBONNET F.BLONDEL

 

Vichy : Perhaps, St-Alary - Diane ? Peut-être...

La Prix de la Prairie, maiden pour 3 ans femelles sur 1600m, mettait aux prises quelques bonnes valeurs estimées par leur entourage. C'est Perhaps (Lope de Vega) qui confirme les espoirs naissant dans son écurie. Anobar et Princess Ilia reprenant à la sortie des boîtes pour avoir un dos, Perhaps, est venue sur une simple accélération prendre la tête. Pierre-Charles Boudot prend donc le rythme à son compte et accompagne la pouliche, aux bras, passé le passage de route. Anobar fait l'effort de venir l'inquiéter sans pouvoir revenir à sa hauteur. Perhaps rallie donc le poteau sans avoir à puiser dans ses ressources. Bonnes augures pour ses futurs engagements que sont le St-Alary et le Diane. Les Blacks-Type sont légions dans son pedigrée. Elle est la nièce de Sasparella (Prix Eclipse, Gr. 3) et sa 3ème mère, Occupandiste (Prix de la Forêt, Gr. 1, Maurice de Gheest, Gr. 1), n'est autre que la mère de Mondialiste (Arlington Million, Gr. 1 et 2ème de Breeders' Cup Mile, Gr. 1), de Impressionnante (Prix Sandringham, Gr. 2 et 2ème de la Poule d'Essai des Pouliches, Gr. 1 et du Prix d'Astarté, Gr. 1, mère d'intello, lauréat du Jockey Club, 3ème de l'Arc de Triomphe, Gr. 1, du Jacques Le Marois, Gr. 1 et de la poule d'Essai des Poulains, Gr. 1)

PRIX DE LA PRAIRIE - VICHY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PERHAPS F3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 ANOBAR F3 A.MARCIALIS T.PICCONE
3 PRINCESSE ILIA F3 JESUS E.HARDOUIN
4 GRATIANE F3 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
5 HOPES OF FREEDOM F3 S.LABATE (S) S.RUIS

 

Voir aussi...