L'essentiel : Edition du Vendredi 5 juin 2020

05/06/2020 - L'essentiel
Avant de partir en week-end, retour sur un vendredi riche en courses, avec le triplé du tandem Fabrice Chappet - Stéphane Pasquier sur l'hippodrome d'Angers, le doublé du duo Archie Watson - Hollie Doyle chez les deux ans à Lingfield, et la démonstration de Ghaiyyath dans les Coronation Stakes de Newmarket. Voici l'Essentiel du jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Angers : débuts victorieux de Niangala

Épreuve pour poulains de 3 ans disputés sur les 1.600m de l'hippodrome d'Angers, le Prix de Saint-Léger aux Bois est revenu à Niangala (Excelebration), représentant l'entraînement d'Henri-François Devin et la casaque de John Craig Paterson. Rapidement vu aux côtés des animateurs, le partenaire d'Alexis Badel a très bien répondu à l'accélération du grand favori, Count Rostov (Oasis Dream), et lui a porté une vive estocade pour le dominer aux abords du poteau, Vintage Spirit (Charm Spirit) terminant bien pour s'emparer du second accessit. Élevé par le Haras de Grandcamp, Niangala est le premier produit de Pride Of Princess. Son frère, par Dream Ahead, est actuellement à l'entraînement chez Mathieu Brasme. Pride Of Princess est une fille de Garden City, lauréate en course et deuxième notamment du Critérium de Vitesse (L.) à Longchamp.

PRIX DE SAINT-LEGER AUX BOIS - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NIANGALA H3 HF.DEVIN (S) A.BADEL
2 COUNT ROSTOV M3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
3 VINTAGE SPIRIT H3 L.BAUDRON (S) T.SPEICHER
4 NOODLES H3 F.HEAD (S) B.MARIE
5 BERING PALACE H3 MME C.BARANDE BARBE M.EON

 

Angers : Bernie’s Star, très professionnelle

Pendant de la première épreuve, réservé aux femelles cette fois-ci, le Prix des Belles Demoiselles n’a pas échappé à Bernie’s Star, une pensionnaire du très en forme Fabrice Chappet défendant la casaque de Rashit Shaykhutdinov. Un succès plein d’autorité pour cette fille d’Iffraaj, qui a mené d’un bout à l’autre de l’épreuve, répondant bien aux sollicitations de son partenaire, Stéphane Pasquier, dans la phase finale, pour devancer nettement Epergne (Dream Ahead) et Suisse Normande (Manduro), respectivement deuxième et troisième. Élevée par son propriétaire au Haras du Mézeray, Bernie’s Star a été rachetée 47.000€ yearling lors de la vente d’août 2018. Sa mère, Bernie’s Moon, est la propre sœur de Miss World (Garden City Stakes, Gr.1) et appartient à la même famille que l’étalon Doyen (Diamond Stakes, Gr.1), Moonshell (Oaks St., Gr.1) ou encore Hatha Anna (Queen Elizabeth St., Gr.2).

PRIX DES BELLES DEMOISELLES - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BERNIE'S STAR F3 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 EPERGNE F3 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
3 SUISSE NORMANDE F3 G.HERNON (S) C.DEMURO
4 FOREARMED F3 N.CLEMENT (S) S.MAILLOT
5 SHOWSTOPPER F3 E.LIBAUD (S) ALEX.ROUSSEL

 

Angers: victoire méritée de Racing Glory

Auteur de deux premières sorties encourageantes, Racing Glory (Zebedee) est parvenu à s'imposer pour la première fois de sa carrière dans le Prix Hippomène, ce vendredi à Angers. Vite sur jambes, dans une course sélective, le partenaire de Stéphane Pasquier s'est annoncé à trois cents mètres du poteau, à l'extérieur, et a rapidement pris ses distances avec les autres concurrents, quatre longueurs sanctionnant sa supériorité sur First Sight (Siyouni), deuxième, Orkaan (Pedro The Great) complétant le podium une longueur plus loin. Entraîné par Fabrice Chappet, élevé et appartenant à l'Écurie Normandie Pur Sang, Racing Glory est le premier produit de Glorious Adventure, une fille de Galileo et de la placée de Gr.3 Nell Gwyn, alors entraînée par le maître irlandais, Aidan O'Brien.

PRIX HIPPOMENE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RACING GLORY M3 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 FIRST SIGHT M3 JM.BEGUIGNE T.PICCONE
3 ORKAAN H3 L.GADBIN (S) F.VERON
4 CHOP VAL M3 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
5 SOHO SENSATION M3 HA.PANTALL S.SAADI

 

Angers: Ayaad par le plus court des nez

Classe 2 pour poulains et pouliches de 3 ans, le Prix de Caisnes est tombé dans l'escarcelle de Ayaad (Kingman), un représentant du Cheikh Hamdan Al Maktoum entraîné par Jean-Claude Rouget. En antépénultième position durant la première partie de l'épreuve, le partenaire de Cristian Demuro a pu s'exprimer à mi-ligne droite et à très bien poursuivi son effort pour priver Kraquante (Bated Breath) et son compagnon d'entraînement, Tepeka (Olympic Glory) du succès. Élevé par  Shadwell Farm, Ayaad signe donc là le deuxième succès de sa carrière, lui qui s'était déjà imposé sur la PSF deauvillaise en novembre dernier.

PRIX DE CAISNES - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 AYAAD M3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
2 KRAQUANTE F3 F.CHAPPET S.PASQUIER
3 TEPEKA H3 JC.ROUGET (S) C.PACAUT
4 ASTRAL PATH F3 HF.DEVIN (S) A.BADEL
5 SLAYER M3 HA.PANTALL S.SAADI

 

Angers : Digression dans un ultime coup de reins

Auteure de prestations encourageantes à 2 ans l'an dernier, Digression est parvenue à briser son statut de maiden en remportant dans un ultime coup de reins le Prix Atalante, ce vendredi, sur l'hippodrome d'Angers. Placée en dernière position par son jockey, Stéphane Pasquier, la fille de Gleneagles a fait les extérieurs à la sortie du tournant final et a très bien accéléré pour venir dominer Via Liguria (Lope de Vega), deuxième, et Thread Of Silver (Shamardal), troisième, dans les derniers hectomètres de l'épreuve. Élevée par l'Écurie des Charmes et adjugée 62.000€ lors de la vente de yearlings Osarus de 2018, Digression est une fille de Daltiana, elle-même issue d'une magnifique souche Aga Khan ayant donné les multiples lauréats de Gr.1 Daylami et Dalakhani, ainsi que les non moins bons Dalghar, Daymarti en plat et Dawalan en obstacle.

PRIX ATALANTE - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DIGRESSION F3 F.CHAPPET S.PASQUIER
2 VIA LIGURIA F3 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 THREAD OF SILVER F3 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
4 BASSOLINE F3 MME P.BRANDT M.GUYON
5 LADYSANE F3 J.BOISNARD (S) T.BACHELOT

 

Angers: Royaume Uni dans la bonne foulée

Épreuve de clôture de ce vendredi à Angers, le Prix des Neuf Fontaines est revenu à Royaume Uni, un pensionnaire d'André Fabre monté par le très en forme Pierre-Charles Boudot. Longtemps cinquième sur une deuxième ligne, mais couvert, le fils de Galileo a pu s'exprimer à l'entrée de la ligne droite et à très bien accéléré pour remonter Night And Day (Sea The Moon), qui semblait avoir fait le plus dur. Courageux, The Black Pearl (Wootton Bassett) s'est très bien relancé pour préserver le second accessit. Né dans la pourpre, car fils de Galileo et de Night Lagoon, championne à deux ans en Allemagne, Royaume Uni est également le frère du champion allemand Novellist, et signe là le premier succès de sa carrière, sans doute bien aidé par le port des oeillères. À ce jour, le représentant du trio "Coolmore" Smith-Magnier-Tabor est toujours engagé dans le Jockey Club (Gr.1) ainsi que dans le Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr.1).

PRIX DES NEUF FONTAINES - ANGERS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ROYAUME UNI M3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 NIGHT AND DAY F3 Y.DUREPAIRE (S) M.GUYON
3 THE BLACK PEARL H3 L.BAUDRON (S) T.SPEICHER
4 RONDE DE NUIT F3 E&G.LEENDERS (S) T.BACHELOT
5 SECRET SQUARE M3 L.GADBIN (S) A.CRASTUS

 

Lingfield : Mighty Gurkha, la note pour le futur

Dans l’épreuve d’ouverture de ce vendredi sur l’hippodrome de Lingfield (GB), Mighty Gurkha a laissé une sacrée impression en remportant par plus de sept longueurs une course pour poulains inédits de deux ans. Défendant l’entraînement d’Archie Watson et la casaque de Mohammed Rashid, et après avoir donné du fil à retordre à sa partenaire, Hollie Doyle, derrière les stalles de départ, le fils de Sepoy a rapidement pris les commandes de l’épreuve et ne les a plus quittées, se détachant nettement de ses rivaux au sortir du tournant final sur une simple accélération. Plus loin, Hot Scoop (Hot Streak) et Colorando (Territories) viennent compléter le podium. L’avenir s’annonce donc sous les meilleurs auspices pour Mighty Gurkha, que l’on a hâte de revoir à plus haut niveau désormais.

Betsafe Best Odds Guaranteed Maiden Auction Stakes (Div I) - Lingfield (AW)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Mighty Gurkha (IRE)
Par Sepoy (AUS) x Royal Debt (Royal Applause)
The 10 For 10 Partnership (Hot Scoop) Archie Watson Hollie Doyle  
2 Hot Scoop
Par Hot Streak (IRE) x News Desk (Cape Cross)
Scuderia Archi Romani (Colorando) Jamie Osborne Nicola Currie -
3 Colorando
Par Territories (IRE) x Mail Express (IRE) (Cape Cross)
  Marco Botti Jimmy Quinn -
4 Dream Chaser (FR)
Par Dream Ahead (USA) x Avodale (IRE) (Lawman)
- Harry Dunlop Luke Morris -
5 Coco Bear (IRE)
Par Kodi Bear (IRE) x House Of Roses (New Approach)
- Eve Johnson Houghton Oisin Murphy -

 

Lingfield : Igotatext, vert mais courageux

Dans la deuxième course pour poulains inédits de 2 ans ce vendredi sur l’hippodrome de Lingfield (GB), la victoire est revenue à nouveau au tandem Archie Watson-Hollie Doyle, grâce à Igotatext, représentant la casaque de Marco Polo. Si l’écart à l’arrivée est nettement moins grand que celui laissé par son compagnon d’entraînement dans la précédente, le fils de Ajaya a toujours été vu aux avant-postes dans une course menée tambour battant et, malgré avoir penché sous l’effet de la cravache, a su trouver les ressources nécessaires pour prendre la mesure de Lothian (Coach House) et Bowman (Lawman) aux abords du poteau. Nul doute qu’il faut suivre avec attention les 2 ans d’Archie Watson cette saison…surtout si Hollie Doyle est leur partenaire !

Betsafe Best Odds Guaranteed Maiden Auction Stakes (Div II) - Lingfield (AW)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Igotatext (IRE)
Par Ajaya x Tifawt (High Chaparral)
Haxted Racing (Lothian) Archie Watson Hollie Doyle  
2 Lothian
Par Coach House (IRE) x Gracilia (FR) (Anabaa)
Kingsley Park 15 (Bowman) Michael Attwater Oisin Murphy -
3 Bowman (IRE)
Par Lawman (FR) x Jo Bo Bo (IRE) (Whipper)
  Mark Johnston Franny Norton -
4 Mark Of The Man (IRE)
Par Markaz (IRE) x Wishing Chair (USA) (Giant's Causeway)
- Richard Hannon Sean Levey -
5 Brutal Lion (IRE)
Par Estidhkaar (IRE) x Eleganza (IRE) (Balmont)
- Richard Fahey Tony Hamilton -

 

Lingfield: Miss Yoda reprend sa marche en avant

Lauréate de deux courses et deuxième de Gr.3 à 2 ans, Miss Yoda effectuait un retour attendu ce vendredi à Lingfield, dans les Oaks Trial Fillies Stakes (Listed). La pensionnaire de John Gosden, longtemps pointée en milieu de peloton, a été décalée par son jockey, Robert Havlin, à mi-ligne droite et a très bien accéléré pour devancer Golden Lips (Golden Horn), animatrice de la première heure, et West End Gril (Golden Horn), qui a très bien terminé. Élevée en Allemagne par la Gestüt Etzean et achetée 280.000€ par Blandford Bloodstock à la vente de yearlings de Baden Baden, la représentante de la Gestüt Westerberg offre ainsi un quatrième Oaks Trial à son entraîneur John Gosden, et semble en mesure de gravir les échelons avec bonheur dorénavant.

Betsafe Top Price All Runners Oaks Trial Fillies' Stakes (Listed Race) - Lingfield
2333m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Miss Yoda (GER)
Par Sea The Stars (IRE) x Monami (GER) (Sholokhov)
  John Gosden Robert Havlin £1.60
2 Golden Lips (IRE)
Par Golden Horn x Lady Penko (FR) (Archipenko)
  Harry Dunlop Josephine Gordon -
3 West End Girl
Par Golden Horn x Free Rein (Dansili)
  Mark Johnston Franny Norton -
4 La Dragontea
Par Lope De Vega (IRE) x La Concorde (FR) (Sadler's Wells)
- Michael Bell Hayley Turner -
5 So I Told You (IRE)
Par Gleneagles (IRE) x Nocturne (GER) (Rock Of Gibraltar)
- Richard Hughes Shane Kelly -

 

Lingfield: English King en route vers le Derby

Dernière belle épreuve sportivement parlant de la journée sur l'hippodrome de Lingfield, les Derby Trial Stakes (L.) sont revenues à English King (Camelot), un cheval entraîné par Ed Walker, monté par Tom Marquand et propriété de B.E. Nielsen. Mal sorti des boîtes, English King est parvenu à revenir sur la ligne des premiers et s'est détaché de ses rivaux d'une simple accélération, avant de prendre facilement le meilleur sur Berkshire Rocco (Sir Percy), Summeronsevenhills (Summer Front) terminant troisième en retrait. Un succès très impressionnant pour ce poulain de 3 ans, né et élevé en France à l'Écurie des Monceaux, qui l'avait présenté aux ventes de yearlings d'octobre où il a été adjugé 210.000€. Il s'agit d'un fils de Platonic, la mère de Pacifique (Prix de Lutèce, Gr.3) et Prudenzia, qui a donné à son tour les excellentes Chicquita (Irish Oaks, Gr.1) et Magic Wand (Seppelt Mackinnon Stakes, Gr.1).

Betsafe Derby Trial Stakes (Listed Race) (Colts & Geldings) - Lingfield
2333m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 English King (FR)
Par Camelot x Platonic (Zafonic)
  Ed Walker Tom Marquand £2.70
2 Berkshire Rocco (FR)
Par Sir Percy x Sunny Again (Shirocco)
  Andrew Balding Oisin Murphy -
3 Summeronsevenhills (USA)
Par Summer Front (USA) x Iboughtheranyway (USA) (Dixie Union)
  Richard Hughes Shane Kelly -
4 Sound Of Cannons
Par Nathaniel (IRE) x Rock Choir (Pivotal)
- Brian Meehan Martin Dwyer -
5 King's Caper
Par New Approach (IRE) x Karen's Caper (USA) (War Chant)
- Mark Johnston Franny Norton -

 

Newmarket : retour gagnant d’Oxted

Première course de groupe de la journée sur l’hippodrome de Newmarket (GB), les Abernant Stakes (Gr.3) n’ont pas échappé au rentrant Oxted, un pensionnaire de Roger Teal monté par le prometteur Cieren Fallon Junior. Vite aux premiers rangs, le fils de Mayson, bien appuyé le long de la corde, a très bien répondu aux sollicitations de son jockey, poursuivant très bien son effort jusqu’au poteau final. Il devance ainsi Breathtaking Look (Bated Breath) et Emaraaty Ana (Shamardal), qui ont eux aussi toujours figuré aux avant-postes. Oxted offre donc un nouveau succès black-type à son père, Mayson, stationné à Cheveley Park Stud en Angleterre et qui avait lui aussi remporté cette épreuve par le passé.

Betway Abernant Stakes (Group 3) - Newmarket
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Oxted
Par Mayson x Charlotte Rosina (Choisir)
S Piper,T Hirschfeld & D Fish (Oxted) Roger Teal Cieren Fallon Homecroft Wealth Racing
2 Breathtaking Look
Par Bated Breath x Love Your Looks (Iffraaj)
J W Parry (Breathtaking Look) Stuart Williams Jim Crowley -
3 Emaraaty Ana
Par Shamardal (USA) x Spirit Of Dubai (IRE) (Cape Cross)
Sheikh Mohammed Obaid Al Maktoum (Emaraaty Ana) Kevin Ryan Andrea Atzeni -
4 Mr Lupton (IRE)
Par Elnadim (USA) x Chiloe Wigeon (IRE) (Docksider)
- Richard Fahey David Nolan -
5 Brando
Par Pivotal x Argent Du Bois (USA) (Silver Hawk)
- Kevin Ryan Tom Eaves -

 

Newmarket: le bijou Marie's Diamond

En remportant avec assurance les Paradise Stakes (L.), Marie's Diamond (Footstepinthesand) a donc renoué avec le succès qui la fuyait depuis juillet 2019, date de sa victoire dans une Listed à Pontefract. Silvestre de Sousa, son jockey, ne s'est pas embarrassé de tactique, laissant galoper la pensionnaire de Mark Johnston à son rythme avant de lui demander d'accélérer, bien calée le long de la lice, dominant de quatre franches longueurs Lord Tennyson (Poet's Voice), Vale Of Kent (Kodiac) s'emparant du second accessit. Un succès plein d'autorité pour cette jument âgée de 4 ans et proche parente de Sinndar, sacré meilleur trois ans d'Europe en 2000 de par ses succès dans les Derby anglais et irlandais (Grs.1) ainsi que dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1).

Betway Paradise Stakes (Listed Race) - Newmarket
1600m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1 Marie's Diamond (IRE)
Par Footstepsinthesand x Sindiyma (IRE) (Kalanisi)
Godolphin (Lord Tennyson) Mark Johnston Silvestre De Sousa
2 Lord Tennyson
Par Poet's Voice x Poppet's Passion (Clodovil)
Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum (Vale Of Kent) John Gosden Frankie Dettori -
3 Vale Of Kent (IRE)
Par Kodiac x Red Vale (IRE) (Halling)
Mark Johnston Joe Fanning -
4 Prince Eiji
Par Dubawi (IRE) x Izzi Top (Pivotal)
- Roger Varian Andrea Atzeni -
5 Oh This Is Us (IRE)
Par Acclamation x Shamwari Lodge (IRE) (Hawk Wing)
- Richard Hannon Pat Dobbs -

 

Newmarket: Ghaiyyath trop fort dans les Coronation

Restant sur une victoire cet hiver dans un Gr.3 à Meydan, Ghaiyyath (Dubawi) faisait sa réapparition ce vendredi, directement dans les Coronation Stakes de Newmarket, et premier Gr.1 de la saison en Grande-Bretagne. Sur une distance parfaitement à sa convenance, le pensionnaire "Darley" de Charlie Appleby a mené d'un bout à l'autre de l'épreuve et a très bien répondu aux sollicitations de son jockey, William Buick, pour garder à deux longueurs et demie Anthony Van Dyck (Galileo), le dernier gagnant du Derby d'Epsom (Gr.1), ainsi que Stradivarius (Sea The Stars), qui effectue là une probante rentrée en vue d'un troisième sacre dans la Gold Cup (Gr.1) lors du prochain meeting de Royal Ascot. Quoiqu'il en soit, Ghaiyyath est de retour, et prêt à effectuer une nouvelle campagne de toute beauté.

Hurworth Bloodstock Coronation Cup Stakes (Group 1) - Newmarket
2400m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Ghaiyyath (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Nightime (IRE) (Galileo)
Godolphin (Ghaiyyath) Charlie Appleby William Buick Springbank Way Stud
2 Anthony Van Dyck (IRE)
Par Galileo (IRE) x Believe'N'Succeed (AUS) (Exceed And Excel)
Mrs John Magnier & Michael Tabor & Derrick Smith (Anthony Van Dyck) A P O'Brien Ryan Moore -
3 Stradivarius (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Private Life (FR) (Bering)
B E Nielsen (Stradivarius) John Gosden Frankie Dettori -
4 Broome (IRE)
Par Australia x Sweepstake (IRE) (Acclamation)
- A P O'Brien James Doyle -
5 Defoe (IRE)
Par Dalakhani (IRE) x Dulkashe (IRE) (Pivotal)
- Roger Varian Andrea Atzeni -

 

Voir aussi...