L'essentiel : Edition du Lundi 22 juin 2020

22/06/2020 - L'essentiel
L'hippodrome de Lyon-Parilly accueille la caravane des courses de galop. La forme continue pour le tandem Gérard Laboureau - Christophe Ferland. Chez les deux ans, Go Athletico confirme ses excellents débuts alors que la classe 2 réservée à la génération classique sourit à Gourmet, la bonne affaire. Agé de 9 ans, Bahrein continue de progresser pour son nouvel entourage. En 22,5 l'été dernier, il est désormais proche des 40 et marche sur les traces du remarquable We Ride The World pour les mêmes couleurs, celles d'Amandine Baudron. Pour la mauvaise note du jour, le sort du Groupe Editions en Direct s'est joué ce matin à Bobigny. Le titre Paris-Turf est en grève.

Lyon-Parilly : Go Athletico s'affirme

Auteur de bons débuts le 25 mai, sur ce même tracé, derrière le pensionnaire de Carlos et Yann Lerner, Wootton Assett (Wootton Bassett et Love Liu par Librettist), le protégé de Philippe Decouz, Go Athletico (Goken et Byburg par Sageburg) confirme et s'impose facilement dans la phase finale du prix des Fleurs, un maiden pour deux ans, sur 1.200 mètres. Parti correctement, il est placé sur une deuxième ligne derrière Justitia (Exceed and Excel et Providencia par Oasis Dream) par Aurélien Lemaître. Le hongre, élevé par Valérie Decouz et Camille Vitse, appartient à cette dernière, en association avec Tanguy Moreux et Sas Racing D. C'est le frère de l'honnête By the Way (Galiway). Il descend d'une souche Wildenstein et sa troisième mère Luminosity (Silley) est aussi celle de l'excellent Keep Quiet (Elusive City).

PRIX DES FLEURS - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GO ATHLETICO H2 P.DECOUZ (S) A.LEMAITRE
2 STANDBY FOR CHAOS F2 AN.HOLLINSHEAD M.VELON
3 JUSTITIA F2 HF.DEVIN (S) A.BADEL
4 MADOUSS F2 C&Y.LERNER (S) E.HARDOUIN
5 L'INTELLO H2 M.PIMBONNET G.MANDEL

 

Lyon-Parilly : Rimini après Bellariva

C'est la forme pour le propriétaire Gérard Laboureau et pour l'entraîneur Christophe Ferland. Après avoir remporté le quinté de samedi à Compiègne avec Bellariva (Myboycharlie et Lady Millon par Kheleyf), les deux hommes font main basse sur le prix de la Fédération des Courses du Centre-Est, un handicap pour des quatre ans et plus sur 1.350 mètres grâce à Rimini (Elusive City et Kelty in Love par Keltos). Longtemps positionné à l'arrière, le partenaire de Théo Bachelot progresse vivement côté corde et s'impose facilement. L'élève de Julia Rusu, un entier de cinq ans, n'avait pas passé le poteau en tête depuis l'âge de deux ans mais était confirmé dans cette catégorie des gros handicaps. Sa mère avait également montré de la précocité et de la vitesse en gagnant à deux ans, le prix des Rêves d'Or - Jacques Bouchara (listed) à Vichy et en se classant troisième du prix d'Arenberg (groupe 3).

PRIX FEDERATION DES COURSES DU CENTRE-EST - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 RIMINI M5 C.FERLAND (S) T.BACHELOT
2 CALISTE H5 F.VERMEULEN (S) M.GUYON
3 ESPERITUM H6 C.FEY (S) D.SANTIAGO
4 MRS WORTHINGTON F4 M.BARATTI (S) A.BADEL
5 J'AURAIS DU M4 C.BOUTIN (S) E.HARDOUIN

 

Lyon-Parilly : un jumelé Godolphin

Le Prix Yves Parenti rend hommage à un grand professionnel du Centre-Est des années 60. Il met aux prises des éléments de trois ans n'ayant jamais gagné sur 1.600 mètres. Le lot est fourni avec dix-huit éléments. Cependant, dans la phase finale, la course se résume entre les deux représentants de la casaque Godolphin Peace Melody (Dubawi et Key to Peace par Kheleyf) et Shoal of Time (Lope de Vega et Hawaiian Heat par Galileo), constamment remarqués aux avant-postes. Dans les derniers mètres, la pensionnaire d'Henri- Alex Pantall, confiée à Vincent Cheminaud résiste facilement à celui d'André Fabre, monté par le jockey maison Mickaël Barzalona. La lauréate est une soeur de Fountain of Time (Iffraaj), gagnante de listed en Allemagne et une nièce des bons Mkuzi (Halling) et Alliteration (Polish Precedent).

PRIX YVES PARENTI - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PEACE MELODY F3 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
2 SHOAL OF TIME M3 A.FABRE (S) M.BARZALONA
3 WALDKAUZ M3 S.SMRCZEK A.POUCHIN
4 MA DECLARATION F3 F.CHAPPET H.JOURNIAC
5 SHAPE OF YOU F3 M.RULEC C.LECOEUVRE

 

Lyon-Parilly : Gourmet à la fin

Depuis que les chevaux entraînés à l'étranger ont de nouveau le droit de participer aux épreuves françaises, les protégés de Carmen Bocksaï se montrent en forme. Après Lord Grischun, c'est au tour de Gourmet (Dunkerque et Galilee par Mr Sidney) de se distinguer à Lyon-Parilly, dans le prix Do Ré Mi Fa Sol, une course à conditions de classe 2 pour trois ans, sur 2.200 mètres. Bien que brillant en début de parcours, le partenaire de Sibylle Vogt reprend le meilleur à Park Diamond (Diamond Green et Park Acclaim par Clodovil) dans les derniers mètres. Le représentant d'Ingo Koblishek remporte sa troisième victoire en cinq tentatives. Cet élève du Haras du Quesnay a été acheté 2.000 euros par Ralf Ernst à la Vente d'Elevage Arqana en 2017. Il faut aller à la troisième mère, l'argentine Gouache, lauréate de groupe 1, pour trouver du caractère gras. Photo APRH

PRIX DO RE MI FA SOL - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GOURMET M3 MME C.BOCSKAI S.VOGT
2 PARK OF DIAMOND H3 CE.ROSSI M.GRANDIN
3 WOOT CITY M3 M.PIMBONNET G.MANDEL
4 RIO DEL JACK M3 JUL .PHELIPPON T.BACHELOT
5 LOOTAH M3 A.FABRE (S) A.MADAMET

 

Bobigny : Paris Turf en grêve illimitée

Ce matin, à 9h45 au Tribunal de Bobigny, s'est joué le sort de 250 salariés et pigistes du groupe Editions en Direct, qui détient notamment Paris Turf. Deux projets étaient en lice pour la reprise des titres, en état de cessation de paiement. Sur les deux envisagés, celui qui tient la corde est celui initié par la Direction du Groupe avec Xavier Niel (Free), manifestement peu favorable au personnel. Il prévoit un nombre important de suppressions d'emplois, de licenciements économiques, l'abandon de plusieurs titres mais aussi celui du site d'Aix. Le jugement définitif aura lieu le 30 juin mais d'ores et déjà, nous pouvons écrire que c'est un coup terrible porté au monde hippique par des hommes sans vergogne, depuis de nombreuses années, qui ont conduit à cette lente agonie. Une grève illimitée a été décidée et le titre "Paris Turf" ne sera pas mis en vente pour l'édition datée du mardi 23 juin.

 

Voir aussi...