L'essentiel : Edition du Jeudi 2 juillet 2020

02/07/2020 - L'essentiel
Une actualité marquée par les victoires de Livachope dans le Prix du Bois (Gr.3), Alkandora dans le Prix Melisande (L.) et Dream Works dans le Prix Ridgway (L.) à ParisLongchamp, tandis qu'à Dax, François Nicolle peaufine ses impressionnantes statistiques en remportant les deux courses de haies de la journée grâce à Gardez La Monnaie et l'inédit Noble Diamond. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Longchamp: Livachope & Goken en force dans le Bois

Plus belle épreuve sportivement parlant de ce jeudi 02 juillet sur l'hippodrome de ParisLongchamp, le Prix du Bois, Gr.3 disputé sur 1.000m pour chevaux âgés de 2 ans, est revenu à Livachope, une pensionnaire de Jane Soubagné qui est parvenue à préserver son invincibilité en trois sorties. Parmi les plus rapides au départ, la partenaire d'Anthony Crastus n'a jamais faibli d'un bout à l'autre du parcours, repartant bien sous l'attaque d'Axdavali (Goken) à son extérieur et à celle de Princesse de Saba (Dariyan) côté corde aux abords du poteau. Lauréate du Prix La Flèche (L.) lors de sa dernière sortie à Chantilly, Livachope permet à son entraîneur, Jane Soubagné, de remporter la deuxième course de groupe de sa carrière après The Black Album dans le Prix de la Rochette (Gr.3) en 2018, et à son jockey, Anthony Crastus, de briller à nouveau dans une épreuve de cet acabit, lui qui n'avait plus triompher dans un groupe en France depuis Pinturicchio dans le Prix Bertrand du Breuil (Gr.3) en...2014 ! Un Prix du Bois marqué du sceau de Goken cette année, l'étalon du Haras de Colleville et leader au classement des étalons de première production en 2020 étant à l'origine des deux premiers de cette épreuve, dont la mère, Gooseley Chope, a été élevée elle aussi au Haras des Faunes du propriétaire-éleveur de Livachope, Alain Chopard, un précurseur dans l'art du produire du 2 ans "Made In France".

PRIX DU BOIS - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LIVACHOPE F2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
2 AXDAVALI M2 Y.BARBEROT (S) PC.BOUDOT
3 PRINCESSE DE SABA F2 A.MARCIALIS M.GUYON
4 CITADELLE F2 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
5 POM MALPIC F2 AN.HOLLINSHEAD H.JOURNIAC

 

Longchamp: compteur débloqué pour Alkandora

Épreuve labellisée Listed pour pouliches de 3 ans, le Prix Mélisande est tombé dans l'escarcelle d'Alkandora (Nathaniel), une représentante de la casaque bleue toque bleue de Godolphin entraînée par André Fabre décrochant ainsi la première victoire de sa carrière. Rapidement pointée en deuxième position par son partenaire, Pierre-Charles Boudot, Alkandora est venue facilement aux côtés de l'animatrice, Irska (Hunter's Light), au début de la ligne droite avant de la déborder et de bien prolonger son effort jusqu'au bout, résistant d'un rien à l'excellent rush final de Moon A Lisa (Sea The Moon), deuxième devant Irska, qui ne démérite pas après avoir supporté le poids de l'épreuve. Deuxième ici-même pour ses débuts à l'automne de ses 2 ans, Alkandora restait sur une autre très bonne deuxième place 15 jours plus tôt à Chantilly, derrière sa compagne d'entraînement, Bonne Idée, et bénéficie tout comme elle d'engagements dans les Prix Malleret (Gr.2) et dans l'Arc de Triomphe (Gr.1). Achetée 85.000 guinées à l'October Yearling Sale de Tattersalls en 2018, Alkandora est une fille de Poplin, gagnante à 2 ans, et petite-fille de Pongee, lauréate des Lancashire Oaks (Gr.2) et mère du "black-type" Pinzolo (Fairway Stakes, L.). Il s'agit de la même souche que celle de Pacifique (Prix de Lutece, Gr.3) et Prudenzia (Prix de La Seine, L. et mère des gagnantes de Gr.1 Chicquita et Magic Wand).

PRIX MELISANDE - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALKANDORA F3 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
2 MOON A LISA F3 FH.GRAFFARD (S) O.PESLIER
3 IRSKA F3 M.NIGGE (S) H.JOURNIAC
4 RENAISSANCE QUEEN F3 C.APPLEBY C.SOUMILLON
5 FLAMINGO GIRL F3 H.GREWE A.STARKE

 

Longchamp: la montée en puissance de Dream Works

Nouvelle épreuve "black-type" réservée cette fois-ci aux mâles de 3 ans, le Prix Ridgway (L.) n'a pas échappé à Dream Works, un pensionnaire du très en forme Fabrice Chappet défendant la casaque verte et rose de Jean-Louis Bouchard. Propulsé aux avant-postes par son jockey, Christophe Soumillon, le fils de Wootton Bassett a imprimé son rythme aux autres concurrents avant de produire son effort à 400 mètres du but et de très bien le soutenir jusqu'au bout, s'imposant nettement devant Hayzum (Anodin) et Bright Melody (Dubawi). Présenté yearling aux ventes d'août 2018 par le Haras de la Louvière, où il avait été adjugé 110.000€ en faveur de Gérard Larrieu, Dream Works est un frère de King Malpic, lauréat du Prix de Ris-Orangis (Gr.3) à Maisons-Laffitte et multiple placé de Listed, et appartient à la même lignée que Xaarino (Prix François Boutin, L.), Sahara Slew (Ribblesdale Stakes, Gr.2) et autre Sandbar (Prix Cléopâtre, Gr.3). Restant déjà sur un franc succès lors de sa dernière sortie à Clairefontaine, où la maestria de Christophe Soumillon avait encore opéré, ce magnifique cheval gris, toujours entier, empoche ainsi le deuxième succès de sa carrière en trois tentatives et semble en mesure de gravir les échelons avec bonheur désormais.

PRIX RIDGWAY - ParisLongchamp
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DREAM WORKS M3 F.CHAPPET C.SOUMILLON
2 HAYZUM M3 E.MIKHALIDES A.BADEL
3 BRIGHT MELODY H3 C.AP PLEBY PC.BOUDOT
4 LE PRESIDENT M3 JP.GAUVIN (S) M.GUYON
0 ANOTHER SKY NON PARTANT   A.LEMAITRE

 

Dax: complet rachat de Gardez La Monnaie

Première épreuve d'obstacle de cette soirée dacquoise, le Prix Arnaud de Watrigant a été remporté par Gardez La Monnaie (Fame And Glory), femelle AQPS de 4 ans appartenant à Franck Deliberos et entraînée par le redoutable François Nicolle. Tout de suite bien partie, la partenaire de Baptiste Dubourg a longtemps musardé dans le dos des animateurs avant de les déborder à l'entrée de la ligne droite et de bien s'allonger jusqu'au poteau d'arrivée, huit longueurs sanctionnant sa supériorité sur sa compagne d'entraînement, Beautiful Maulde (Balko), Quick Taline (Martaline) échouant de peu pour le premier accessit. Issue de la même souche ayant donné Tir Au But (Prix Léon Olry-Roederer, Gr.2 et Grand Steeple-Chase d'Enghien, Gr.2), Arénice (Grand Steeple-Chase de Paris, L.) ou encore Bacardys (Deloitte Novice Hurdle, Gr.1 et Champion Novice Hurdle, Gr.1 de Punchestown), Gardez La Monnaie fait oublier sa contre-performance du 2 mars dernier à Compiègne (arrêtée) et reprend le cours de ses bonnes sorties, trouvant ici un terrain beaucoup plus à sa convenance lui permettant ainsi de signer le deuxième succès de sa carrière.

PRIX ARNAUD DE WATRIGANT - DAX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GARDEZ LA MONNAIE F4 F.NICOLLE B.DUBOURG
2 BEAUTIFUL MAULDE F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 QUICK TALINE F4 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) H.RODRIGUEZ NUNEZ
4 OPERETTE SACREE F5 C.CHEMINAUD A.BEAUDOIRE
5 GALILEO'S ANGEL F5 D.MORISSON (S) M.MINGANT

 

Dax: Barada Al Cham dans un ultime coup de reins

Épreuve réservée à des chevaux arabes de 4 ans et plus, le Prix de l'Afac n'a pas échappé à Barada Al Cham, un représentant de Thomas Fourcy qui, dans un ultime soubresaut, est parvenu à s'imposer sur le fil, devançant Mountasir (Tabarak) et Nenawa (Dahess) aux abords du poteau. Il s'agit de la première victoire en course de ce fils d'Al Ryma, bonne jument arabe (Prix Nefta, Gr.2 PA) entraînée à l'époque par Arnaud Chaillé-Chaillé et montée par Thomas Fourcy, qui restait sur une très bonne deuxième place dans le Prix Djerba Oua dernièrement à La Teste.

PRIX DE L'AFAC - DAX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BARADA AL CHAM M4 T.FOURCY J.AUGE
2 MOUNTASIR M4 T.FOURCY J.CABRE
3 NENAWA F4 D.WATRIGANT (S) I.MENDIZABAL
4 SHADAD H4 CH.GOURDAIN (S) D.MORIN
5 KANAAN M5 D.GUILLEMIN (S) C.MERILLE

 

Dax: débuts réussis pour Noble Diamond

Course réservée à la jeune garde des 3 ans encore peu expérimentée sur les obstacles, le Prix Henry de la Garoullaye a été remporté avec brio par l'inédit Noble Diamond (Diamond Green), qui n'a pas fait de détails pour ses premiers pas en compétition. Tout de suite aux avant-postes, le partenaire de Xavier Bergeron ne les a jamais quittés, s'imposant facilement devant El Chiquito (Kapgarde) et Diamond Quest (Diamond Green). Deuxième produit de la lauréate en plat Noble Affair, Noble Diamond offre un premier succès à la casaque de sa propriétaire-éleveuse, Sophie Bolleri, installée en Corse au Haras de Terra Vecchia, et un nouveau à son jockey, Xavier Bergeron, entré cette année au service de François Nicolle, ainsi qu'à l'Écurie EV Pretraining, la structure de pré-entraînement animée par Éric Ventrou.

PRIX HENRY DE LA GAROULLAYE - DAX
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NOBLE DIAMOND H3 F.NICOLLE X.BERGERON
2 EL CHIQUITO M3 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
3 DIAMOND QUEST H3 D.GUILLEMIN (S) T.HENDERSON
4 HONESTA F3 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
5 GORVISKO H3 G.MACAIRE (S) C.PRICHARD

 

Voir aussi...