L'essentiel : Edition du Samedi 11 juillet 2020

11/07/2020 - L'essentiel
A La Teste, Julien Augé signe un coup de quatre, les deux ans Stardevote et Magic Mercury séduisent pour leurs débuts, Thomas Fourcy prend les 3 premières places d’un Gr. 3 pour Pur-Sangs Arabes,  Alzire s’offre le Grand Prix. Outre-Manche, Cieren Fallon marche dans les pas de son père. A Sennones, Lachalade fait oublier ses débuts manqués. Voilà le programme de l’essentiel du jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault.

La Teste : Magic Mercury plaisamment

Magic Mercury (Dabirsim), pensionnaire de Didier Guillemin s’impose plaisamment dans le Prix Hôtel Point France, course pour poulains de 2 ans inédits. Tout de suite dans le dos des leaders, Magic Mercury prend l’avantage au début de la ligne droite, et domine facilement le favori Townie (Temple City), qui après avoir mené, doit faire preuve de courage pour repousser jusqu’au bout la belle attaque de Midrand (Morandi). Magic Mercury est issu de Mrs Nobody (Footstepinthesand), qui s’était imposée à huit reprises, elle-même sœur de Absolutly Me (Anabaa Blue), seconde de Listed à Baden-Baden et 3ème du Prix des Sablonnets (L).

PRIX HOTEL POINT FRANCE - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAGIC MERCURY M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 TOWNIE M2 C.FERLAND (S) J.AUGE
3 MIDRAND M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
4 SINGLEDON M2 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
5 CRYSTAL AWAY M2 O.TRIGODET A.WERLE

 

La Teste : Stardevote de toute une classe

Le Prix Haras de Galouin, pendant pour pouliches de la 1ère course, est survolé par Stardevote (Starspangledbanner). Très brillante à la sortie des boîtes de départ, elle prend immédiatement le commandement, et se pose sur la main de Julien Augé. Une fois empoignée par ce dernier, elle fait très vite la différence, s’imposant de toute une classe. Toujours dans le sillage de la lauréate, Angelinka (Pedro The Great) trace une belle ligne droite, et prend une nette 2ème place. Estimée par Christophe Ferland, Stardevote devrait être revue à Deauville, avant une éventuelle participation au Prix du Calvados (Gr.3). Acquise yearling pour 45.000 Gns par la Prime Equestrian en octobre à Newmarket, Stardevote est issue d’une sœur de Bon Nuit (Night Shift) lauréate de Listed, et d' In A Silent Way (Desert Prince) qui a produit Crécy (Refuse To Bend), une seconde du Prix Pénélope (Gr.3), placée en Obstacle du Prix Finot (L).

PRIX HARAS DE GALOUIN - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 STARDEVOTE F2 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 ANGELINKA F2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
3 EUPHORIA F2 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
4 LOVE AFFAIR F2 S.BROGI I.MENDIZABAL
5 SNOWY PLAINS F2 JC.ROUGET (S) G.TROLLEY DE PREVAUX

 

La Teste : Razzia de Thomas Fourcy

Spécialiste des Pur-Sangs Arabes, Thomas Fourcy place ses trois pensionnaires sur le podium du Prix Razzia III (Gr.3 PA). Hyla du Loup (No Risk Al Maury) confirme ses débuts victorieux. Placée en queue de peloton par Julien Augé, elle enclenche dans la ligne droite, et fond sur Sante Al Maury (Munjiz), qui menait détachée. Elle passe le poteau avec une longueur d’avance sur la débutante Jalela (Mister Gimoux), qui après avoir complètement raté son départ, refait de nombreuses longueurs dans la phase finale, l’arrivée étant complétée, à distance, par Hajadie du Croate (Af Albahar).

PRIX RAZZIA III - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HYLA DU LOUP F3 T.FOURCY J.AUGE
2 JALELA F3 T.FOURCY L.FOULARD
3 HAJADIE DU CROATE F3 T.FOURCY J.CABRE
4 SANTE AL MAURY F3 MME JF.BERNARD A.CRASTUS
5 HAFSA DE MONLAU F3 O.TRIGODET A.WERLE

 

La Teste : Alzire s’offre le Grand Prix

Jument la plus titrée au départ, Alzire (Shamardal), qui s’était l’an dernier imposée dans le Prix Coronation (L) remporte le Grand Prix de La Teste-de-Buch (Classe 1). La pensionnaire de Jean-Claude Rouget ne s’embarrasse pas de tactique. Tout de suite placée en tête par Jean-Bernard Eyquem, elle accélère entrée de ligne droite, et repousse la belle attaque de l’attentiste Tonnencourt (Pedro The Great). Laris (Literato), longtemps pointé au dernier rang, suit Tonnencourt dans sa progression, et bien que ne pouvant mettre en doute la supériorité des deux premiers, s’octroie une belle 3ème place.

GRAND PRIX DE LA TESTE DE BUCH - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ALZIRE F4 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
2 TONNENCOURT H4 ED.MONFORT (S) J.AUGE
3 LARIS H7 D.WATRIGANT (S) A.CRASTUS
4 ILLOGIC H4 D.GUILLEMIN (S) I.MENDIZABAL
5 FASTNET LIGHTNING H7 MME A.VIGREUX J.CABRE

 

Newmarket : Oxted de plus en plus haut

Oxted (Mayson), pensionnaire de Roger Teal , qui restait sur sa victoire dans les Betway Abernant Stakes (Gr.3) gravit un nouvel échelon et remporte les Darley July Cup Stakes (Gr.1). Tout de suite bien placé, il prend l’avantage à 300 mètres du but, et s’impose avec autorité, dominant Sceptical (Exceed and Excel) et le favori Golden Horde (Lethal Force), qui fait à nouveau une belle performance face à ses aînés. Hello Youmzain (Kodiac) qui en a trop fait en début de parcours doit se contenter de la 4ème place. C’est une première victoire de Gr.1 pour le cheval, l’entraîneur et le jockey Cieren Fallon, champion des apprentis en titre et fils de Kieren, irlandais aujourd’hui en retraite.

Darley July Cup Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Newmarket (July)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Oxted
Par Mayson x Charlotte Rosina (Choisir)
James McAuley (Sceptical) Roger Teal Cieren Fallon  
2 Sceptical
Par Exceed And Excel (AUS) x Jealous Again (USA) (Trippi)
AlMohamediya Racing (Golden Horde) Denis Gerard Hogan Frankie Dettori -
3 Golden Horde (IRE)
Par Lethal Force (IRE) x Entreat (Pivotal)
  Clive Cox Adam Kirby -
4 Khaadem (IRE)
Par Dark Angel (IRE) x White Daffodil (IRE) (Footstepsinthesand)
- Charles Hills Jim Crowley -
5 Hello Youmzain (FR)
Par Kodiac x Spasha (Shamardal)
- Kevin Ryan Kevin Stott -

 

Newmarket : Master of the Seas reste invaincu

Protégé de Charlie Appleby, lauréat pour ses débuts sur l’hippodrome de Newmarket, Master of the Seas (Dubawi) double la mise dans les bet365 Superlative Stakes (Gr.2) disputés sur 1400 m. Associé à William Buick, il prend l’avantage à 300 mètres du but, et se détache nettement dans les 100 derniers mètres, devançant Devious Company (Fast Company) de 3 longueurs. Seventh Kingdom (Frankel) termine plaisamment au troisième rang. Master of the Seas fait aussi bien que son père Dubawi, lui aussi lauréat de cette épreuve. Sa mère Firth of Lorne (Danehill) a remporté pour Henri-Alex Pantall le Prix des Sablonnets (L) et s’est classée seconde de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1). Au haras elle a produit Falls of Lora, UAE Oaks (Gr3), Latharnach (Iffraaj), second des St James’s Palace Stakes (Gr1), et Etive (Elusive Quality), lauréate de Listed en Allemagne.

bet365 Superlative Stakes (Group 2) - Newmarket (July)
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Master Of The Seas (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Firth Of Lorne (IRE) (Danehill)
Russell Jones (Devious Company) Charlie Appleby William Buick  
2 Devious Company (IRE)
Par Fast Company (IRE) x Seren Devious (Dr Devious)
Prince A A Faisal (Seventh Kingdom) Tom Dascombe Richard Kingscote -
3 Seventh Kingdom
Par Frankel x Nayarra (IRE) (Cape Cross)
  John Gosden David Egan -
4 Saint Lawrence (IRE)
Par Al Kazeem x Affluent (Oasis Dream)
- Roger Varian James Doyle -
5 Ventura Tormenta (IRE)
Par Acclamation x Midnight Oasis (Oasis Dream)
- Richard Hannon Sean Levey -

 

Senonnes : Lachalade se réhabilite

Arrêtée pour ses débuts sur l’hippodrome de Dieppe, Lachalade (Saint des Saints), pensionnaire de François Nicolle, se réhabilite dans le Prix du Conseil Général, course de haies réservée aux pouliches de 4 ans. Tout de suite placée près de la tête de course par Angelo Zuliani, elle prend l’avantage entre les deux dernières haies et se montre courageuse pour dominer Gamarina Sport (Silver Frost), qui a refait de nombreuses longueurs dans la phase finale. Eklat (Kap Rock) la favorite, toujours vue sur la ligne de tête, ne démérite pas, mais doit se contenter de la 3ème place. Elevée par la famille Carion, Lachalade est une sœur de Le Mercurey (Nickname) double lauréat à Auteuil, et lauréat de deux Gr.2 Outre-Manche, sa mère Feroe (Bulington), lauréate du Prix Sytaj (L),étant une sœur de Le Chablis (Sassanian) lauréat du Prix Maurice Gilois-Grand Steeple-Chase des 4 ans (Gr.1)

PRIX DU CONSEIL GENERAL - SENONNES-POUANCE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LACHALADE F4 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 GAMARINA SPORT F4 GIL .CHAIGNON L.BRECHET
3 EKLAT F4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 GRACE DE MONTOT F4 E&G.LEENDERS (S) MO.BELLEY
5 GENEVRAIE F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !