L'essentiel : Edition du Mercredi 15 juillet 2020

15/07/2020 - L'essentiel
La caravane des courses au galop s'attarde en province, à Mont-de-Marsan mais aussi à Argentan. Dans le Sud-Ouest, Didier Guillemin brille sur ses terres et permet au propriétaire Pierre Pilarski de voir ses couleurs passer deux fois le poteau en tête. C'est aussi le cas pour le jockey Ioritz Mendizabal et pour Son Altesse Aga Khan, en tant qu'éleveur. En Normandie, André Marcialis n'est pas en reste. Crystal Miette remplace avec succès Ambre Molins, tombée loudement la veille à Longchamp.

Mont-de-Marsan : Makaloun sans briller

Le prix de Langalerie, une classe 2 pour des éléments de 2 ans, sur 1.400 mètres, semble une proie facile pour le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Makaloun (Bated Breath et Makana par Dalakhani). Certes, la victoire est sûre au bout des 1.400 mètres mais longue à se dessiner. Ioritz Mendizabal devant donner un coup de cravache au représentant de Son Altesse Aga Khan, également son éleveur, pour que le neveu de Markazi (Dark Angel) prenne la mesure du protégé de Didier Guillemin, l'animateur Galop Chop (Vale of York et Gooseley Lane par Pyramus). Il est désormais titulaire de deux succès en autant de sorties.

PRIX DE LANGALERIE - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAKALOUN M2 JC.ROUGET (S) I.MENDIZABAL
2 GALOP CHOP M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
3 MADINA F2 T.RICHARD (S) M.FOREST
4 HEALEY M2 D.GUILLEMIN (S) G.BON
5 DIRECTORATE F2 C.FERLAND (S) J.AUGE

 

Mont-de-Marsan : la revanche d'Harry de la Brunie

Le prix Thalian s'adresse à des poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, nés et élevés en France, inscrits au stud-book anglo-arabe, comptant au moins 37,5 % de sang arabe et se dispute sur 2.100 mètres. La course semble un match entre les deux premières du Prix Pierre et Benoît Vergez : Crouzille (Don Tirso et Coisic par Khanjer Joli) et Fripouille (Hasawood de Bordes et Flinguée par Gnome) mais elles se contentent des accessits, dominées par l'animateur Harry de la Brunie (Gnome et Utopy de la Brunie par Dan Music), troisième le 16 juin à Dax. Ainsi le partenaire de Valentin Seguy prend sa revanche sur les deux pouliches. Le pensionnaire de Christelle Courtade porte sa casaque. Elle loue sa carrière de courses à Jacques Crouzillac. Ce dernier est également son éleveur avec Martine, Laura et Marie Crouzillac. Le neveu de Ceres de la Brunie (Dan Music) et de Tenor de la Brunie (Dan Music) ouvre son palmarès de belle manière après avoir enregistré deux places.

PRIX THALIAN - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HARRY DE LA BRUNIE AA M3 MLLE C.COURTADE V.SEGUY
2 CROUZILLE AA F3 D.MORISSON (S) I.MENDIZABAL
3 FRIP'OUILLE AA F3 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
4 FEIJOA DU PECOS AA F3 SR.SIMON A.WERLE
5 HELIA DE LA BRUNIE AA F3 MLLE C.COURTADE M.FOREST

 

Mont-de-Marsan : Fira se plaît sur cette piste

Victorieuse sur cette piste lors de ses débuts, Fira (Diamond Green et Thera par Rashbag) est ensuite dominée successivement par Morgose de Larachi (Jeu St Eloi et Carbonate par Hasa) à La Teste puis par Calife de Paulhac (Don Tirso et Lili De Bersac par Fairly Ransom) à Toulouse. Dans le prix Bas Armagnac, une épreuve pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3 ans, inscrits au Stud-Book anglo-arabe, nés et élevés en France, comptant au moins 12,5 % de sang arabe, disputée sur 2.100 mètres, elle retrouve ses rivaux dans de meilleures conditions de poids et prend une éclatante revanche. Vite en action, la pensionnaire de Didier Guillemin, associée au jockey maison Alexandre Gavilan, s'installe tête et corde et se détache dans la phase finale. Le protégé de Christelle Courtade termine à distance mais loin devant le reste du peloton. L'élève de Mathieu et Raphaël Daguzan-Garros porte la casaque de l'écurie Pierre Pilarski et est une soeur de la bonne Thirassia (Walk in the Park), vue à son avantage en obstacles.

PRIX DU BAS ARMAGNAC - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FIRA AA F3 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN
2 CALIFE DE PAULHAC AA M3 MLLE C.COURTADE V.SEGUY
3 ZZEPPELIN AA M3 P.SOGORB A.GUTIERREZ VAL
4 QUEEN MARGAUX AA F3 D.LUTZ G.GUEDJ-GAY
5 LOCEANECHOPE AA F3 D.GUILLEMIN (S) G.BON

 

Mont-de-Marsan : Varijoun tête et corde

Le prix de La Teste est un maiden réservé à des éléments de 3 ans, sur 2.400 mètres. Comme souvent lors de cette réunion, être en tête, côté corde, s'avère payant. C'est la tactique qu'adopte Jean-Bernard Eyquem sur l'un des deux pensionnaires de Bienvenido Moreno-Navarro, Varijoun (Canford Cliffs et Viyana par Azamour). Nanti du 1 dans les stalles de départ, le représentant de la Cuadra 3-40 Racing s'installe au commandement. Dans la phase finale, l'élève de Son Altesse Aga Khan n'est jamais menacé et se détache aisément pour finir. Sa troisième mère Vereva (Kahyasi et Vearia par Mill Reef) avait remporté le prix de Diane 1997, sous la selle de Gérald Mossé, pour l'entraînement d'Alain de Royer-Dupré.

PRIX DE LA TESTE - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VARIJOUN M3 B.MORENO-NAVARRO JB.EYQUEM
2 CAPARICA F3 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN
3 SEBILLE F3 C.FERLAND (S) E.CORALLO
4 LUCASTAR H3 F.ROHAUT (S) V.SEGUY
5 HERMAN HESSE H3 S.BROGI I.MENDIZABAL

 

Argentan : domination allemande

Aux britanniques les groupes français, aux allemands les courses à conditions et les handicaps. D'un certain côté, le confinement avait du bon pour les chevaux entraînés en France. Le prix de Clairefeuille, un maiden pour des éléments de 3 ans, sur 2.500 mètres, confirme cet état de faits. Bien partie, la partenaire de Waldemar Hickst, Wengernalp (Reliable Man et Wiesenblume par Halling) s'installe tête et corde et peut ainsi avoir la course parfaite. Dans la phase finale, la partenaire de Théo Bachelot contient sûrement l'attaque de son compatriote Siavash (Prince Gibraltar et Sizal par Sicyos), associé à Clément Lecoeuvre. La représentante de Norbert Effgen et d'Alfred Hannig est une élève de Gestüt Ravensberg. Elle ouvre son palmarès à l'issue de sa quatrième tentative. A noter dans cette épreuve la chute sans conséquence de Mathieu Androuin et la disqualification de Waldgorl (Sea the Moon et Waldblume par Halling), montée par Soufiane Saadi, jugé responsable de la chute de son collègue.

PRIX SOAL RACING - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WENGERNALP F3 W.HICKST T.BACHELOT
2 SIAVASH H3 H.BLUME C.LECOEUVRE
3 WALDGORL F3 HA.PANTALL S.SAADI
3 GALLIPOLI H3 L.GADBIN (S) F.VERON
4 KEEP AWAY M3 A.SCHUTZ (S) R.THOMAS

 

Argentan : Six Pennies supplémentation gagnante

Auteure de deux tentatives correctes à Deauville puis à Dieppe, Six Pennies (Penny's Picnic et Sizalia par Dream Well) méritait un premier succès. Supplémentée par André Marcialis pour participer au prix de Nonant-le-Pin, un maiden pour des éléments de 2 ans, sur 1.200 mètres, la partenaire de Crystal Miette en remplacement d'Ambre Molins, tombée lourdement la veille à Longchamp, galope à quelques longueurs de l'animateur Arctico (Elvstroem et Arctica par Iffrajj). A la distance, la représentante de Mario Genovese SRL et d'Aleardo Dall'Oglio prend la mesure du protégé d'Henri-Alex Pantall qui perd, sur le poteau, le premier accessit au profit de Besting (Evasive et Biloka par Sunday Break). L'élève de l'écurie Maulepaire est une soeur de Lagrandecatherine (Pedro the Great) et une nièce de Villa Molitor (Muhtathir).

PRIX DU BAS ARMAGNAC - MONT DE MARSAN
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SIX PENNIES F2 A.MARCIALIS C. MIETTE
2 BESTING F2 H.SPILLER T.BACHELOT
3 ARCTICO M2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON
4 SWEET DAMIANA F2 M.BOUTIN (S) F.VALLE SKAR
5 PERFIDIOUS ALBION H2 M.PALUSSIERE J.CLAUDIC

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !