L'essentiel : Edition du Jeudi 30 juillet 2020

30/07/2020 - L'essentiel
Après son succès dans le Prix de Diane à Chantilly au début du mois, Fancy Blue a offert à son jeune entraîneur, Donnacha O'Brien, un deuxième succès de Gr.1 en remportant les Nassau Stakes disputés en ce troisième jour de festival à Goodwood. Également à l'ordre de l'Essentiel du Jour, Saint-Malo et Deauville, le tout en partenariat avec le Haras d'Annebault !

St Malo: Tokyo Gold vert mais doué

Auteur de débuts convaincants, terminant troisième du Prix du Lude à Saint-Cloud au début du mois, Tokyo Gold a une nouvelle fois répondu présent en s'adjugeant le Prix George Creis, un maiden pour chevaux de 2 ans disputé sur l'hippodrome de Saint-Malo. Tout de suite vu dans le groupe de tête, le partenaire de Mickaëlle Michel s'est détaché en compagnie d'About Midnight à la sortie du tournant final et, quoique flottant légèrement sous l'effet de cravache, a bien contré toutes les attaques jusqu'au bout, devançant Baker Chope (Kheleyf) et Noble Amber (Mayson) dans cet ordre. Appartenant à Teruya Yoshida et entraîné par Satoshi Kobayashi, ce fils de Kendargent est un fils de Biancarosa, gagnante de Listed en Italie, et est le propre frère de la black-type Notte Bianca, deuxième du Prix Isonomy (L.) de La Cressonnière à Deauville, en 2015.

PRIX GEORGES CREIS - SAINT MALO
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 TOKYO GOLD M2 S.KOBAYASHI (S) M.MICHEL
2 BAKER CHOPE F2 ED.MONFORT (S) S.MARTINO
3 NOBLE AMBER F2 L.GADBIN (S) D.BOCHE
4 ILLUSTRE BERE M2 E&G.LEENDERS (S) C.GROSBOIS
5 NEO CHIC F2 HA.PANTALL J.GUILLOCHON

 

St Malo: Nataline en net progrès

Septième puis quatrième à l'issue de ses deux premières sorties où elle était montée de derrière, Nataline a opté pour la monte en tête cette fois-ci et ne l'a plus quittée pour s'imposer dans le Prix Bertrand Duguesclin, un maiden pour 3 ans couru cet après-midi sur l'hippodrome de Saint-Malo. En effet, Alexis Pouchin, son jeune partenaire, ne s'est pas embarrassé de tactique et l'a laissée galoper aux avant-postes, les oreilles bien pointées, avant de durcir le rythme en face et de contenir jusqu'au bout Fleur de Ciel (Makfi), longtemps vue dans son dos, alors que Blue Swan (Rajsaman) réalise un bel effort pour s'octroyer le second accesit, en retrait. Belle pouliche noire entraînée par Alain Couétil et appartenant au Haras de Montaigu d'Aliette et Gilles Forien, Nataline est une fille de Martaline et de Tanea, double lauréate en piste, et appartient à la même souche qui a donné notamment Kandakiev (Prix des Yearlings à Deauville, L. et Prix La Flèche à Evry, L.), Bowlingher (2e des Prix La Perichole, L. et Léopold d'Orsetti, L.) ainsi que Mogadishio (3e Prix Altipan, L. à Saint-Cloud).

PRIX BERTRAND DUGUESCLIN - SAINT MALO
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 NATALINE F3 A.COUETIL (S) A.POUCHIN
2 FLEUR DE CIEL F3 A.FABRE (S) A.MADAMET
3 BLUE SWAN M3 Y.BARBEROT (S) M.DELALANDE
4 MISSTARO F3 JM.LEFEBVRE (S) J.MOUTARD
5 ZARZA F3 A.ROYER DUPRE DE N.LARENAUDIE

 

Goodwood: Supremacy dans les Richmond Stakes

Lauréat de son maiden au début du mois sur l'hippodrome de Windsor après de timides débuts où il n'avait terminé que sixième, Supremacy a plus que confirmé sa bonne dernière sortie en s'adjugeant de toute une classe les Richmond Stakes (Gr.2) en ce troisième jour de festival à Goodwood, en Angleterre. Bien parti, le partenaire d'Adam Kirby a imprimé son train à l'épreuve avant de placer une très belle pointe de vitesse au poteau des 250 derniers mètres, se mettant hors de portée de ses adversaires et ralliant le poteau d'arrivée détaché de quatre longueurs de Yazaman (Kodiac), Lauded (Acclamation) terminant troisième tout proche. C'est un fils de Mehmas appartenant à la même souche que le crack Xtension, gagnant de deux Gr.1 à Sha-Tin ainsi que des Vintage Stakes (Gr.2) ici-même, à Goodwood, pour le compte de Clive Cox, entraîneur de Supremacy et déjà lauréat de cette épreuve l'an dernier avec un certain Golden Horde, lauréat depuis de la Commonwealth Cup (Gr.1) à Royal Ascot.

Qatar Richmond Stakes (Group 2) (Colts & Geldings) - Goodwood
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Supremacy (IRE)
Par Mehmas (IRE) x Triggers Broom (IRE) (Arcano)
J Goddard (Supremacy) Clive Cox Adam Kirby Kangyu International Racing
2 Yazaman (IRE)
Par Kodiac x Online Alexander (IRE) (Acclamation)
Sheikh Ahmed Al Maktoum (Yazaman) William Haggas Tom Marquand -
3 Lauded
Par Acclamation x Thatsallimsaying (IRE) (Dandy Man)
Al Shaqab Racing & Manor House Racing (Lauded) Tom Dascombe Richard Kingscote -
4 Admiral Nelson
Par Kingman x Shamandar (FR) (Exceed And Excel)
- A P O'Brien Ryan Moore -
5 Qaader (IRE)
Par Night Of Thunder (IRE) x Redinha (Dansili)
- Mark Johnston Jim Crowley -

 

Goodwood: Mogul rassure pleinement

Magnifique lauréat des Champions Juvenile Stakes (Gr.2) à Leopardstown l'an dernier, Mogul n'avait plus connu les joies du succès depuis, ne terminant que quatrième des King Edward VII Stakes (Gr.2) à Royal Ascot et sixième du Derby d'Epsom (Gr.1), jusqu'à son sacre dans les Gordon Stakes (Gr.3) cet après-midi à Goodwood, en Angleterre. Une nouvelle fois associé au crack-jockey Ryan Moore, ce fils de Galileo a longtemps patienté dans le dos des animateurs avant d'être déboité et empoigné à 400 mètres du but, plaçant dès lors une très belle pointe de vitesse pour devancer d'une petite longueur Highland Chief (Gleneagles) au passage du poteau, Subjectivist (Teofilo) s'emparant du deuxième et dernier accessit tout près. Un poulain toujours estimé par son metteur au point, Aidan O'Brien, qui pense aligner Mogul ainsi que Serpentine, dernier lauréat du Derby d'Espom (Gr.1) dans le prochain Grand Prix de Paris (Gr.1), le 13 septembre prochain, sur l'hippodrome de ParisLongchamp.

John Pearce Racing Gordon Stakes (Group 3) - Goodwood
2418m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Mogul
Par Galileo (IRE) x Shastye (IRE) (Danehill)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Mogul) A P O'Brien Ryan Moore Newsells Park Stud
2 Highland Chief (IRE)
Par Gleneagles (IRE) x Pink Symphony (Montjeu)
Mrs Fitri Hay (Highland Chief) Paul & Oliver Cole David Probert -
3 Subjectivist
Par Teofilo (IRE) x Reckoning (IRE) (Danehill Dancer)
Dr J Walker (Subjectivist) Mark Johnston Joe Fanning -
4 English King (FR)
Par Camelot x Platonic (Zafonic)
- Ed Walker Frankie Dettori -
5 Khalifa Sat (IRE)
Par Free Eagle (IRE) x Thermopylae (Tenby)
- Andrew Balding Tom Marquand -

 

Goodwood: Fancy Blue impériale dans les Nassau St.

Lauréate du Prix de Diane (Gr.1) le 05 juillet dernier à Chantilly, offrant ainsi un premier Gr.1 à son jeune entraîneur Donnacha O'Brien, Fancy Blue vient de lui en offrir un second en s'adjugeant les Nassau Stakes, la plus belle épreuve sportivement parlant de cette troisième journée de festival à Goodwood. À proximité des concurrents de tête durant la majeure partie du parcours, la fille de la légende Deep Impact a bien accéléré dans la ligne droite et s'est montrée extrêmement courageuse jusqu'au bout pour contenir la bonne attaque de One Voice (Poet's Voice), Nazeef (Invincible Spirit) terminant très bien lui aussi pour s'emparer de la troisième place, en léger retrait. Ne cessant de monter en puissance au fil de ses sorties, une participation de Fancy Blue au prochain Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) n'est pas à exclure aux dires de son metteur point, Donnacha O'Brien, ainsi qu'une excursion au Japon, pays où son père, Deep Impact, a brillé aussi bien en courses qu'au haras, avant de s'y éteindre l'an dernier, le...30 juillet également !

Qatar Nassau Stakes (Group 1) (British Champions Series) (Fillies & Mares) - Goodwood
1997m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Fancy Blue (IRE)
Par Deep Impact (JPN) x Chenchikova (IRE) (Sadler's Wells)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Fancy Blue) Donnacha Aidan O'Brien Ryan Moore Coolmore
2 One Voice (IRE)
Par Poet's Voice x Zaaqya (Nayef)
Craig Bernick (One Voice) Mrs John Harrington Tom Marquand -
3 Nazeef
Par Invincible Spirit (IRE) x Handassa (Dubawi)
Hamdan Al Maktoum (Nazeef) John Gosden Jim Crowley -
4 Queen Power (IRE)
Par Shamardal (USA) x Princess Serena (USA) (Unbridled's Song)
- Sir Michael Stoute Silvestre De Sousa -
5 Magic Wand (IRE)
Par Galileo (IRE) x Prudenzia (IRE) (Dansili)
- A P O'Brien Frankie Dettori -

 

Deauville: belle impression de Vadsena

Pouliche estimée par son entraîneur, Jean-Claude Rouget, Vadsena a laissé une belle impression ce jeudi soir, à Deauville, en remportant le Prix de Martinvast (Classe 1) sous la selle de Christophe Soumillon. Longtemps pointée au quatrième rang d'un peloton allant deux par deux, la représentante de Son Altesse l'Aga Khan a rejoint les animateurs à la sortie du tournant final, son jockey n'ayant eu plus "qu'à ouvrir les doigts" pour que cette fille de Makfi n'accélère d'elle-même pour s'en aller quérir un très facile succès, Lettyt Fight (Dunkerque), animateur de la première heure, se montrant très courageux pour conserver la seconde place à l'instar de Monsieur Xoo (Alhebayeb), troisième. Fille de la gagnante en course Vaderana et du même sang que les champions Aga Khan Vadawina, Vazira (Prix Saint-Alary, Gr.1), et autre Valixir (Prix d'Isaphan, Gr.1 et Queen Anne Stakes, Gr.1), Vadsena venait d'échouer dans le Prix de Diane (Gr.1), terminant onzième et dernière, mais s'était auparavant bien comportée, remportant chacune de ses deux premières sorties avant de terminer deuxième du Prix Finlande (L.) début juin, à Chantilly. Au vu du style de sa victoire de ce soir, Vadsena semble avoir les ressources pour remporter une épreuve black-type. Pourquoi pas dans le Prix Occitanie (L.) à La Teste-de-Buch, son prochain objectif ?

© APRH

PRIX DE MARTINVAST - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VADSENA F3 JC.ROUGET (S) C.SOUMILLON
2 LETTYT FIGHT H3 S.CERULIS PC.BOUDOT
3 MONSIEUR XOO H3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 GOLD KAFE M3 L.GADBIN (S) T.BACHELOT
5 GUERREIRA F3 HJ.FARIA PEREIRA I.MENDIZABAL

 

Deauville: Unveil sort les griffes

Fille de Soft Lips, lauréate en débutant sur l'hippodrome de La Touques, à Deauville, Unveil a fait tout comme "Maman" et s'est imposée d'emblée pour ses premiers pas en compétition dans le Prix de Lisieux, course réservée à des pouliches inédites de 2 ans. Bien partie, la représentante des frères Wertheimer a accéléré à quatre cent mètres du poteau et a contrôlé jusqu'au bout le bon retour de Not In Doubt (Sea The Stars), deuxième, Tour Odeon (Supplicant) s'emparant du second et dernier accessit. Unveil est une fille de Showcasing, soeur du black-type Argentic (2e Prix Millkom, L. à Bordeaux-Le-Bouscat) et quatrième produit de Soft Lips, une fille d'Iron Lips qui n'est autre qu'une soeur par Iron Mask de l'étalon Falco, gagnant de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) pour les frères Wertheimer et l'entraînement de Carlos Laffon-Parias en 2008.

© APRH

PRIX DE LISIEUX - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 UNVEIL F2 C.LAFFON-PARIAS M.GUYON
2 NOT IN DOUBT F2 A.FABRE (S) PC.BOUDOT
3 TOUR ODEON F2 A&G.BOTTI (S) C.DEMURO
4 WITTINESS F2 JPH .DUBOIS G.MOSSE
5 MARENNES F2 JC.ROUGET (S) C.PACAUT

 

Deauville: San Isidro sérieux et appliqué

Pendant de l'épreuve précédente réservé cette fois-ci à des poulains inédits de 2 ans, le Prix de Tancarville n'a pas échappé à San Isidro et Théo Bachelot, qui ont triomphé d'un bout à l'autre de l'épreuve, le fils de Power ayant eu un beau passage au poteau des 350 derniers mètres pour s'imposer dans un bon style, trois franches longueurs devant Adhamo (Intello) et Favaritx (Shalaa), respectivement deuxième et troisième. Acheté 8.000€ au Haras de Saint-Isidro aux ventes de yearlings d'août 2019 par son entraîneur, la très en forme Stéphanie Nigge, San Isidro est le premier produit d'Olanthia, gagnante d'une épreuve à ParisLongchamp, et est un petit-fils d'Olvia, invaincue lors de ses deux premières sorties à deux ans, dont une à Deauville, dans le Prix Tanit. Une souche qui a également donné Ronda, lauréate des Falmouth Stakes (Gr.2, aujourd'hui devenus (Gr.1) et du Prix de Sandringham (Gr.3), ou encore Purr Along, victorieuse du Prix du Calvados (Gr.3).

© APRH

PRIX DE TANCARVILLE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAN ISIDRO H2 S.NIGGE (S) T.BACHELOT
2 ADHAMO M2 F.HEAD (S) M.GUYON
3 FAVARITX M2 M.DELCHER SANCHEZ C.SOUMILLON
4 OCEAN M2 S.CERULIS A.BADEL
5 CHERNABOG M2 H.NICOLAY DE G.BENOIST

 

St Malo: Candalex devant Le Costaud

Dernière épreuve de cette journée sur l'hippodrome de Saint-Malo, le Prix François de Quatrebarbes a fait l'objet d'un doublé signé Guillaume Macaire, le professionnel royannais ayant sellé les deux premiers de cette course : Candalex (Alex The Winner), associé à la très en forme Charlotte Prichard et Le Costaud (Forestier), partenaire de James Reveley. Relayé par Le Costaud après un peu plus de mille mètres de courses, le représentant de Pierre Pilarski a profité d'une faute de son rival et compagnon d'entraînement à la dernière haie, manquant de faire tomber son jockey, James Reveley, et s'est dès lors imposé en toute quiétude, Le Costaud conservant le premier accessit aux dépens de Solo des Brières (Ski Chief), troisième à nette distance des deux premiers. Très à l'aise en haies, sept de ses dix succès ayant eu pour cadre cette discipline, Candalex pourrait prendre la direction de l'Italie et l'idyllique hippodrome de Merano, "la Botte" lui ayant déjà bien réussi par le passé pour s'être imposé dans la Grande Course de Haies de Pise (Gr.1) en 2019.

PRIX FRANCOIS DE QUATREBARBES - SAINT MALO
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CANDALEX H6 G.MACAIRE (S) C.PRICHARD
2 LE COSTAUD H9 G.MACAIRE (S) J.REVELEY
3 SOLO DES BRIERES H11 T.POCHE V.CHATELLIER
4 DELLA PERLA F7 JL.CHASSERIO A.ORAIN
5 PARTI PRIS F7 MLLE S.VERRIER E.BURELLER

 

Voir aussi...