L'essentiel : Edition du Dimanche 2 août 2020

02/08/2020 - L'essentiel
Un dimanche 02 août au galop avec en point d'orgue la victoire de Watch Me dans le Prix Rothschild à Deauville, la première de John Gosden grâce à Miss Yoda dans le Diane allemand, l'émergence de Vino Royale dans la discipline du cross et le cinquième succès de Flavien Prat dans les Bing Crosby Stakes, aux États-Unis. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Del Mar: 5ème Bing Crosby Stakes pour Flavien Prat

Lauréats d'un Gr.3 ensemble sur l'hippodrome de Santa Anita à la fin du mois de juin, Collusion Illusion et Flavien Prat ont remis le couvert ce dimanche en s'adjugeant les Bing Crosby Stakes (Gr.1), cette fois-ci sur l'hippodrome de Del Mar, aux États-Unis. Antépénultième à la sortie du tournant final, le fils de Twirling Candy, entraîné par Mark Glatt, a ensuite plongé le long de la corde et très bien prolongé son effort, résistant jusqu'au bout à la très bonne fin de course de Lexitonian (Speightstown), encore dernier à l'entrée de la ligne droite. Animateur de la première heure, Law Abidin Citizen (Twirling Candy) se montre courageux pour préserver le second accessit. Collusion Illusion offre ainsi une cinquième victoire dans les Bing Crosby Stakes à son partenaire, Flavien Prat (Wild Dude en 2015, Lord Nelson en 2016 et Ransom The Moon en 2017 et 2018), avec qui il n'a encore jamais connu la défaite en trois tentatives. Il  décroche ainsi son billet pour participer à la Breeder's Cup Sprint (Gr.1), disputée sur l'hippodrome de Keeneland le 07 novembre prochain.

Bing Crosby Stakes (Grade 1) (3yo+) (Main Track) (Dirt) - Del Mar (USA)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Collusion Illusion (USA)
Par Twirling Candy (USA) x Natalie Grace (USA) (First Dude)
Dan J Agnew, Rodney E Orr Et Al (Collusion Illusion) Mark Glatt Flavien Prat Donald R Dizney Llc
2 Lexitonian (USA)
Par Speightstown (USA) x Riviera Romper (USA) (Tapit)
Calumet Farm (Lexitonian) Jack Sisterson Drayden Van Dyke -
3 Law Abidin Citizen (USA)
Par Twirling Candy (USA) x Honest Answer (USA) (Tale Of The Cat)
Dan J Agnew, Gerry Schneider & John V Xitco (Law Abidin Citizen) Mark Glatt Abel Cedillo -
4 Wildman Jack (USA)
Par Goldencents (USA) x Orientatious (USA) (Orientate)
- Doug O'Neill Umberto Rispoli -
5 Heartwood (USA)
Par Tapit (USA) x Maple Forest (USA) (Forestry)
- James K Chapman Edwin A Maldonado -

 

Deauville: Kalahara la méritait

Deuxième puis troisième de pouliches ayant répété ensuite dans des lots plus relevés, Kalahara (Frankel) est enfin parvenue à débloquer son compteur de victoires en faisant sien le Prix d'Avranches, épreuve d'ouverture de cette réunion dominicale à Deauville. Patiente dans le dos des animatrices, la partenaire de Maxime Guyon a ensuite trouvé l'ouverture à trois cent mètres du but puis a bien poursuivi son effort pour dominer Jibber Jabber (Epaulette) dans les cent cinquante derniers mètres, Bonita Queen (Arcano) s'emparant du second accessit après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde. Pouliche de 2 ans élevée et appartenant aux frères Wertheimer et entraînée par le testerin Christophe Ferland, Kalahara est une soeur de Sasparella, lauréate du Prix Eclipse (Gr.3), et petite-fille d'Occupandiste, une gagnante des Prix de La Forêt (Gr.1) et Maurice de Gheest (Gr.1) avant d'entrer au haras et de donner naissance à Mondialiste (Arlington Million, Gr.1 et Woodbine Mile S., Gr.1) et autre Impressionnante (Prix de Sandringham, Gr.2), la mère d'Intello (Prix du Jockey-Club, Gr.1), aujourd'hui étalon au Haras du Quesnay.

© APRH

PRIX INDEAUVILLE (PRIX D'AVRANCHES) - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KALAHARA F2 C.FERLAND (S) M.GUYON
2 JIBBER JABBER F2 JS.MOORE I.MENDIZABAL
3 BONITA QUEEN F2 A.MARCIALIS PC.BOUDOT
4 ALTALUNE F2 MLLE A.MURPHY T.MARQUAND
5 KENNELLA F2 N.CAULLERY C.SOUMILLON

 

Deauville: Cairn Gorm préserve son invincibilité

Premier temps fort de ce dimanche sur l'hippodrome de La Touques, à Deauville, le Prix de Cabourg (Gr.3) est tombé dans l'escarcelle de Cairn Gorm, concurrent anglais entraîné par Mick Channon, restant de ce fait invaincu en trois sorties publiques. Antépénultième durant la première partie du parcours, le fils de Bated Breath a accéléré en pleine piste à 300 mètres du but et, bien empoigné par son jockey, Tom Marquand, a sûrement créé la décision au poteau des 100 derniers mètres, s'imposant d'une franche longueur devant Jubilation (Acclamation), Prince Lancelot (Sir Prancealot) terminant troisième et premier français de cette épreuve. Racheté 35.000£ à la Premier Yearling Sale de Goffs UK par son éleveur, Furnace Mill Stud, issu de la même lignée que les gagnants de Groupes Time Away (Musidora Stakes, Gr.3) et Time On (Prix de Malleret, Gr.2), Cairn Gorm offre une nouvelle victoire au très en forme Tom Marquand, auteur d'un retentissant coup de 5 cette semaine, dont deux victoires acquises dans des Gr.3, à l'occasion du festival de Goodwood, en Angleterre.

© APRH

DARLEY PRIX DE CABOURG - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 CAIRN GORM M2 MR.CHANNON T.MARQUAND
2 JUBILATION F2 E.O'NEILL (S) O.MURPHY
3 PRINCE LANCELOT M2 F.CHAPPET S.PASQUIER
4 AXDAVALI M2 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
5 WINVALCHOPE F2 F.VERMEULEN (S) C.DEMURO

 

Deauville: Watch Me souveraine dans le Rothschild

Auteure d'une rentrée victorieuse ici-même, à Deauville, dans le Prix de la Calonne (L.), Watch Me a pleinement assumé son statut de grande favorite et s'est imposée de très belle manière dans le Prix Rothschild (Gr.1), sous la selle de Pierre-Charles Boudot. Tout de suite vue dans le dos de l'animatrice Summer Romance, cette fille d'Olympic Glory, entraînée par Francis-Henri Graffard, a pu s'infiltrer le long du rail dans la phase finale, prenant un petit avantage sur le reste du peloton, et s'est ensuite montrée très courageuse pour résister jusqu'au bout à la double attaque d'Half Light (Shamardal) et de Know It All (Lord Kanaloa), respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Lauréate du Prix Imprudence (Gr.3) en France ainsi que des Coronation Stakes (Gr.1) lors du meeting de Royal Ascot 2019, Watch Me offre une nouvelle victoire de Gr.1 au redoutable tandem Francis-Henri Graffard - Pierre-Charles Boudot ainsi qu'au Haras de Saint-Julien, inauguré par son éleveuse et propriétaire associée, Antoinette Tamagni, en 2017, et à ACF Equine, l'entité de débourrage pré-entraînement d'Alban Chevalier du Fau, en Anjou.

© APRH

PRIX ROTHSCHILD - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WATCH ME F4 FH.GRAFFARD (S) PC.BOUDOT
2 HALF LIGHT F4 HA.PANTALL M.BARZALONA
3 KNOW IT ALL F3 JP.MURTAGH O.MURPHY
4 SPEAK OF THE DEVIL F3 F.CHAPPET C.DEMURO
5 NORMA F4 HF.DEVIN (S) A.BADEL

 

Deauville: Well Of Wisdom dans une arrivée serrée

Poulain de 3 ans ayant joué le rôle de lièvre pour son compagnon d'entraînement Pinatubo dans le Prix Jean Prat (Gr.1), Well Of Wisdom a pu cette fois-ci pleinement s'exprimer et renouer avec la victoire dans le Prix de Tourgeville (L.), au terme d'une arrivée des plus disputées. Tout de suite au contact des animateurs, ce fils d'Oasis Dream a démarré sèchement à l'entrée de la ligne droite, en compagnie de Charlesquint (Showcasing), et a trouvé en lui les ressources nécessaires pour dominer ses rivaux aux abords du poteau, une encolure le séparant seulement du bon finisseur Kenway (Galiway), Charlesquint se montrant très courageux pour sauvegarder le second accessit. Lauréat de près de la moitié de ses sorties, ce pensionnaire de Charlie Appleby défendant la casaque Godolphin a déjà bien fait dans l'Hexagone, triomphant notamment dans le Prix Roland de Chambure (L.) à ParisLongchamp, et en se classant deuxième du Prix de Cabourg (Gr.3) 2019, alors remporté par un autre compagnon de box, Earthlight. Well Of Wisdom est un frère des bons Saint Baudolino (Prix Guillaume d'Ornano, Gr.2), Avilius, triple gagnant de Gr.1 en Australie, et d'Army Bulletin (Prix de Suresnes, L.) ainsi qu'un petit-fils de la bonne Tereshkova, lauréate du Prix de Cabourg (Gr.3) ici-même, à Deauville.

© APRH

PRIX DE TOURGEVILLE - DEAUVILLE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WELL OF WISDOM M3 C.APPLEBY M.BARZALONA
2 KENWAY M3 F.ROSSI PC.BOUDOT
3 CHARLESQUINT M3 Y.BARBEROT (S) G.BENOIST
4 CELESTIN M3 F.CHAPPET S.PASQUIER
5 BOCCACCIO M3 C.APPLEBY W.BUICK

 

Düsseldorf: Gosden/Dettori dans le Diane allemand

À peine remis de leur quatrième sacre avec Stradivarius dans la Goodwood Cup (Gr.1) plus tôt cette semaine en Angleterre, John Gosden et Lanfranco "Frankie" Dettori signent une nouvelle victoire au plus haut niveau par le truchement de Miss Yoda, qui s'est imposée dans le Prix de Diane allemand (Gr.1), disputé ce dimanche, sur l'hippodrome de Düsseldorf. Rapidement aux commandes de l'épreuve, cette fille de Sea The Stars a quelque peu biaisé sur la gauche à 400 mètres du but, son jockey prenant son temps pour la rééquilibrer avant de lui redemander un nouvel effort au poteau des 150 derniers mètres, sa partenaire se relançant bien pour devancer Zamrud (Samum)et Virginia Joy (Soldier Hollow) qui viennent compléter le podium de cette grande course. Doublement lauréate pour ses premiers pas en compétition et deuxième de Gr.3 à 2 ans, Miss Yoda a fait une réapparition victorieuse en s'adjugeant une Listed sur le All-Weather de Lingfield avant d'échouer à deux reprises au niveau Groupes, terminant sixième de Frankly Darling (Ribblesdale Stakes, Gr.2) à Royal Ascot et quatrième d'Al Aasy (Trophy Stakes, Gr.3) à Newmarket. Miss Yoda fait donc encore mieux que sa mère, Monami, qui n'avait terminé que huitième de cette épreuve après avoir remporté la préparatoire sur l'hippodrome d'Hoppegarten, et permet au grand John Gosden d'inscrire son nom pour la première fois au palmarès de la course reine des pouliches de 3 ans en Allemagne.

162. HENKEL PREIS DER DIANA (GERMAN OAKS) - DUSSELDORF
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MISS YODA F3 J.H.M.GOSDEN L.DETTORI
2 ZAMRUD F3 FRAU S.STEINBERG A.CRASTUS
3 VIRGINIA JOY F3 M.WEISS A.DE VRIES
4 SILENCE PLEASE F3 FRAU J.HARRINGTON T.MADDEN
5 KALIFORNIA QUEEN F3 H.GREWE A.STARKE

 

Dusseldorf: Sanora tient enfin son premier Groupe

Deuxième temps fort de ce dimanche à Dusseldorf, en Allemagne, le Fritz Henkel Stiftung-Rennen (ex Meilen Trophy, Gr. 3) est tombé dans l'escarcelle de Sanora, une pensionnaire d'Andreas Wöhler qui restait sur une encourageante troisième place dans un Gr.3 à Hambourg, derrière Half Light, deuxième de Watch Me aujourd'hui dans le Prix Rothschild (Gr.1) à Deauville.Montée à proximité des leaders par son jockey, Josef Bojko, cette fille de Soldier Hollow s'est montrée très courageuse pour repousser toutes les attaques dans la ligne droite, notamment celles de Runnymede (Dansili) et Thorin (Solider Hollow), terminant respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Encore toute neuve du haut de ses cinq ans avec seulement six courses dont trois victoires à son actif, notamment du à une interruption de carrière de deux ans, Sanora semble à même de rattraper le temps perdu et de grimper les échelons avec bonheur.

FRITZ HENKEL STIFTUNG RENNEN (EX MEILEN TROPHY) - DUSSELDORF
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1SANORAF5ANDR.WOEHLERJ.BOJKO
2RUNNYMEDEH4FRAU S.STEINBERGR.PIECHULEK
3THORINM3H.GREWEA.STARKE
4AXANAF4ANDR.WOEHLERCL.LECOEUVRE
5LOS CAMPANOSH6DR.A.BOLTEA.PIETSCH

 

Granville: Vino Royale dans le Grand Cross

Cheval encore dans la discipline du cross, Vino Royale s'est offert le plus beau succès de sa jeune carrière en remportant brillamment le Grand Cross de Granville sous la selle d'Hugo Lucas. Assez tendu au contact des autres chevaux, ce fils d'Al Namix a longtemps été vu en dernière position du peloton avant d'effectuer 1000 derniers mètres de toute beauté, revenant troisième au saut de la dernière haie et déployant de belles foulées dans la ligne droite pour devance Charmyra (Protektor), qui s'est bien relancée dans la ligne droite après avoir longtemps supporté le poids de la course, et Darkly Rochelaise (Policy Maker), auteure d'une très bonne rentrée après plus d'un an d'absence. Fils de Vie Royale, gagnante du Prix Hyères III sur les haies d'Enghien, et entraîné par David Cottin, dont le père Philippe sait comment façonner les chevaux en cross, Vino Royale semble à l'orée d'une très belle carrière dans cette discipline.

Vino Royale & Hugo Lucas, debout sur ses étriers

Arrivée chifrée

Partants

 

Voir aussi...