L'essentiel : Edition du Lundi 3 août 2020

03/08/2020 - L'essentiel
Une belle journée à Clairefontaine avec un triplé de l'écurie Guillaume Macaire, et un doublé du jeune Baptiste Le Clerc, notamment avec l'excellent Galleo Conti. Angelo Zuliani brille également et marque des points pour la cravache d'or. L'écurie Fouin confirme sa forme avec 2 succès dont la Grande course de Haies avec Foudre Delta.

Clairefontaine: Foudre Delta trouve son jour

Avec un lot fourni et de la qualité au départ, la Grande Course de Haies de Clairefontaine a vu le triomphe de la jeunesse, avec la victoire de Foudre Delta (Diamond Boy). Régulier depuis le début de sa carrière sans parvenir à s'imposer, le pensionnaire du très en forme Yannick Fouin compense son inexpérience avec beaucoup de classe. Jérémy Da Silva se rapproche dans le dernier kilomètre après une course à l'arrière, et prend l'avantage au saut de la dernière haie, dominant sûrement après lutte Saint Anjou (Saint des Saints), Voix du Soir (Rip Van Winkle) et le valeureux Celtior (Racinger), qui trace encore un superbe parcours. Foudre Delta ouvre son palmarès dans une très belle épreuve, et fait honneur à l'élevage Besnouin qui est une valeur sûre.

PRIX PARIS-TURF (GRANDE COURSE DE HAIES - PRIX GUILLAUME D'ORNANO) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FOUDRE DELTA H5 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
2 SAINT ANJOU H8 L.VIEL (S) J.CHARRON
3 VOIX DU SOIR H5 M.SEROR (S) R.SCHMIDLIN
4 CELTIOR H8 L.VIEL (S) P.MOREAU
5 ROCK THE RACE H9 ROB.COLLET (S) L.PHILIPPERON

 

Clairefontaine: Galleo Conti en solitaire

Cheval de classe du prix des Platanes, un steeple pour 4 ans, Galleo Conti (Poliglote) n'a pas raté ses débuts dans la discipline en disposant très facilement de ses rivaux. En roue libre, Baptise Le Clerc s'est détaché irrésistiblement au saut de la dernière haie, et son jockey a pu savourer sa victoire dans les derniers 100m. Le duo laisse à plusieurs longueurs l'autre Macaire Apple's Cat (Protektor), tandis que Jimble Moon (Spanish Moon) est un courageux 3e. Frère du crack Silviniaco Conti, Galleo Conti a désormais plusieurs options pour l'automne à Auteuil,  dont le prix Jean Noiret, le 1er septembre. Quoi qu'il arrive, le cheval devrait faire plaisir à son propriétaire Pierre Pilarski.

PRIX 3601 DES CONSULTANTS PARIS-TURF (PRIX DES PLATANES) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GALLEO CONTI H4 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 APPLE'S CAT H4 G.MACAIRE (S) C.PRICHARD
3 JIMBLE MOON H4 M.PITART J.COYER
4 GEORGE FLASH H4 BUTEL & BEAUNEZ (S) R.MAYEUR
5 SO SWEET H4 M.SEROR (S) R.SCHMIDLIN

 

Clairefontaine: Athena du Berlais puissance 3

Grande favorite du prix des Tilleuls, Athena du Berlais (Martaline) n'a pas déçu ses preneurs en validant la passe de 3 sur le steeple de Clairefontaine. Au terme d'une course derrière le leader Pat du Pont, la partenaire de Baptiste le Clerc repart sûrement sur le plat en contenant les attaques de Kazarov (Kendargent) et Fahawro (Le Havre), auteur d'un finish étourdissant. Gagnante de Gr.2 et Gr.1 en Italie, la pensionnaire de Guillaume Macaire engrange un nouveau succès et est la jument parfaite pour son entourage, à savoir nos confrères Gilles Barbarin, Guillaume Luyckx et Gianni Caggiula. Nous devrions la retrouver au niveau listed sous peu.

PRIX GENYBET (PRIX DES TILLEULS) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ATHENA DU BERLAIS F5 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 KAZAROV H7 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 FAHAWRO H5 P.ADDA (S) B.LESTRADE
4 MY MAJ H11 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
5 PAT DU PONT H5 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S E.METIVIER

 

Clairefontaine: Illicite devant et méchant

Gagnante pour ses débuts sur cette même piste de Clairefontaine, la "Nicolle" Illicite (Martaline) réédite dans le prix de la Paquine en adoptant sa tactique favorite : devant et méchant. Difficile à gérer, mais drôlement douée, la partenaire d'Angelo Zuliani se détache irrésistiblement de la régulière A Babord (Balko), et de Hyde Madrik (Turgeon), 3e à 15 longueurs. Grégory Vayre tient ici une pouliche prometteuse, qui peut titiller les meilleures de sa promotion si elle s'assagit quelque peu. Elevée par le Haras de la Haie Neuve, elle est une soeur du bon Irrésistibles, placé de groupe à Auteuil.

PRIX PARIS-TURF.COM (PRIX DE LA PAQUINE) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ILLICITE F3 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 A BABORD F3 G.MACAIRE (S) S.COLAS
3 HYDE MADRIK F3 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
4 HENIWAY F3 J.BERTRAN DE BALANDA (S) J.DA SILVA
5 HIRMA F3 Y.FOUIN (S) T.ANDRIEUX

 

Clairefontaine: Blackiron du minimum

Alors qu'il venait d'ouvrir son palmarès sur les haies du Lion d'Angers, Blackiron (Olympic Glory) engrange une nouvelle victoire aujourd'hui à Clairefontaine, en poulain courageux. Dans la dernière ligne droite, Angelo Zuliani se retrouve à la lutte avec l'inédit Sirocco Jo (Hurricane Cat), qui vient l'attaquer sèchement mais en vain jusqu'au poteau. Le favori Yes Indeed (Martaline) est nettement battu à la 3e place. Appartenant à la Scuderia Scolari, Blackiron se montre très régulier et utile, et fait briller Olympic Glory sur les obstacles, un fait assez rare pour être souligné.

PRIX PARIS-TURF LIVE (PRIX DE L'ORBIQUET) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLACKIRON H3 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 SIROCO JO H3 M.SEROR (S) P.DOMINOIS
3 YES INDEED H3 G.MACAIRE (S) J.REVELEY
4 HIGHLANDS D ALLIER H3 P&C.PELTIER (S) L.ZULIANI
5 COMPLET THON M3 M.SEROR (S) R.SCHMIDLIN

 

IRE: Miss Amulet surprend son monde

2e d'une course à condition en dernier lieu, la 2 ans Miss Amulet (Sir Prancealot) a créé une grosse surprise dans la listed du jour à Naas, sponsorisée par ARQANA. Alors que le grand favori Frenetic (Kodiac) semblait parti pour la victoire, la pensionnaire de Ken Condon sort un dernier 100m ultra-rapide pour s'emparer de son premier succès à ce niveau, pour ce qui était déjà sa 5e sortie en quasiment 2 mois. Cette cousine de Goldy Espony avait coûté seulement 7500£ yearling à la Ascot Sale.

ARQANA Irish EBF Marwell Stakes (Listed Race) - Naas (IRE)
8000m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Miss Amulet (IRE)
Par Sir Prancealot (IRE) x Shena's Dream (IRE) (Oasis Dream)
Colm G Griffin (Miss Amulet) K J Condon W J Lee Ringfort Stud
2 Frenetic (IRE)
Par Kodiac x Moojha (USA) (Forest Wildcat)
SBA Racing Limited (Frenetic) G M Lyons Gary Carroll -
3 Measure Of Magic (IRE)
Par Kodi Bear (IRE) x Lilly Be (IRE) (Titus Livius)
JP Murtagh Racing (Measure Of Magic) J P Murtagh Shane B Kelly -
4 Dense Star (IRE)
Par Starspangledbanner (AUS) x Condensed (Dansili)
- Joseph Patrick O'Brien Declan McDonogh -
5 Dickiedooda (IRE)
Par Starspangledbanner (AUS) x So Dandy (IRE) (Oratorio)
- Mrs John Harrington Shane Foley -

 

Clairefontaine: Arbarok en toute facilité

Très à l'aise sur la côte normande où il avait débuté victorieusement à 3 ans, le "Macaire" Arbarok (Masked Marvel) remporte très facilement la 5e course de sa carrière en 9 sorties dans le prix du Baron Dutacq. James Reveley s'est détaché dès le tournant final, en usant juste de la grande action du représentant d'Edouard de Rotschild, et confirme son avance sur le plat pour laisser à 4 longueurs Lyss de Charnie (Turgeon) et le Grand Vert (Great Pretender). Ce neveu de l'excellent Bounce Back est d'une régularité exemplaire, et va sans doute essayer désormais de scorer à Auteuil à l'automne. Affaire à suivre..

PRIX LE BARON DUTACQ - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ARBAROK H4 G.MACAIRE (S) J.REVELEY
2 LYSS DE CHARNIE F4 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
3 LE GRAND VERT H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
4 RISKMAN H4 F.NICOLLE B.LESTRADE
5 DENTOR DES OBEAUX H4 N.DEVILDER O.JOUIN

 

Voir aussi...