L'essentiel : Edition du Vendredi 7 août 2020

07/08/2020 - L'essentiel
Un vendredi au galop avec la belle victoire de Velma Valento dans la 6ème étape du Défi du Galop sur l'hippodrome de Clairefontaine, réunion où s'est également imposée Scripturale en plat avant que Will Victory, Premier Vert et Maximo Meridio ne fassent de même en obstacle. À noter également la retraite de la championne Watch Me, lauréate du Prix Rothschild (Gr.1) dimanche dernier à Deauville. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Clairefontaine: Scripturale en bonne pouliche

Troisième du Prix des Reservoirs (Gr.3) à 2 ans et restant sur une bonne deuxième place derrière Simeen dans le Prix Volterra (L.) à Saint-Cloud, Scripturale est parvenue à renouer avec le succès, en s'imposant de belle manière dans le Prix Argument (Classe 2), cet après-midi, à Clairefontaine. Dernière en face, la protégée de Mauricio Delcher-Sanchez s'est rapprochée en pleine piste, à l'entrée de la ligne droite, ses rivaux ayant fait le choix de s'appuyer le long du rail extérieur, puis, empoignée par son jockey, Tony Piccone, a très bien accéléré pour prendre la mesure d'Alfareeq (Dark Angel) à cent mètres du but, ce dernier perdant le premier accessit aux abords du poteau face à Atiaro (Teofilo), auteur d'un bon effort final. Fille de Makfi élevée conjointement par le Haras du Cadran, l'Écurie du Ma et l'Écurie Patrick Klein, et adjugée 45.000€ à la Vente de Yearlings Osarus en faveur d'Ahmed Mouknass, Scripturale signe donc le deuxième succès de sa carrière, après celui obtenu à 2 ans dans le Prix de la Besbre, sur l'hippodrome de Vichy.

© APRH

PRIX ETAPE 9 STRASBOURG DU 27 SEPTEMBRE 2020 (PRIX ARGUMENT) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SCRIPTURALE F3 M.DELCHER SANCHEZ T.PICCONE
2 ATIARO M3 W.HICKST PC.BOUDOT
3 ALFAREEQ M3 F.HEAD (S) A.LEMAITRE
4 CAP SKIRRING F3 S.NIGGE (S) J.MOBIAN
5 KING GOLD M3 N.CAULLERY C.SOUMILLON

 

Clairefontaine: Velma Valento sur le poteau

Plus belle épreuve sportivement parlant de ce vendredi sur l'hippodrome de la Côte Fleurie, à Clairefontaine, le Prix du Pays d'Auge - 6ème étape du Défi du Galop (L.) a été remporté par Velma Valento, une fille de Dabirsim entraînée par Christophe Ferland qui n'avait plus passé le poteau en tête depuis octobre 2019, dans un Quinté+ à Deauville. Longtemps parmi les derniers, Velma Valento a eu le grand favori Glycon (Le Havre) dans sa ligne de mire, le suivant dans sa progression à l'entrée de la ligne droite, avant de se décaler de son sillage et de très bien poursuivre son effort pour l'emporter d'une courte tête face à Glycon (Le Havre), deuxième, Ridaa (New Approach) s'emparant de la troisième place après avoir longtemps animé l'épreuve. Jument élevée et appartenant à Jocelyn Targett, Directeur Marketing de Darley, issue de la même souche que Walzertakt, un gagnant des Prix Maurice de Nieuil (Gr.2) et Gladiateur (Gr.3) aujourd'hui étalon au Haras de la Croix Sonnet, Velma Valento obtient donc le premier succès black-type de sa carrière, et permet à son metteur au point, Christophe Ferland, et à toute son équipe de poursuivre leur beau meeting deauvillais avec déjà sept succès engrangés en une semaine de compétition.

© APRH

PX DEFI DU GALOP-PARIS-TURF(PX DU PAYS D'AUGE-6EME ETAPE DEFI DU GALOP - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 VELMA VALENTO F5 C.FERLAND (S) C.SOUMILLON
2 GLYCON H4 JC.ROUGET (S) C.DEMURO
3 RIDAA F4 F.ROHAUT (S) V.CHEMINAUD
4 ALZIRE F4 JC.ROUGET (S) A. BADEL
5 POTEMKIN H9 SJ.STOKES B.MURZABAYEV

 

Watch Me prend sa retraite

Alors qu'elle venait de remporter le Prix Rothschild (Gr.1) ce dimanche sur l'hippodrome de Deauville-La-Touques, Watch Me vient de quitter les boxes de Francis-Henri Graffard ce matin, son entourage ayant décidé de mettre un terme à sa carrière sportive suite à sa dernière course où ses boulets avaient un peu travaillé. Une jument qui aura apporté de grandes joies à son entourage, ses propriétaires Alexander Tamagni-Bodmer et Regula Vannod, ainsi que son éleveuse, Antoinette Tamagni (Haras de Saint-Julien), qui a vu briller au plus haut-niveau la fille d'Olympic Glory avec, outre le succès de dimanche, une victoire de prestige acquise l'an dernier à Royal Ascot, dans les Coronation Stakes (Gr.1). Lauréate de cinq de ses neuf combats, Watch Me aura sans nul doute été l'une des meilleures pouliches de sa génération et nous avons déjà hâte de retrouver ses premiers produits en piste !

© APRH

 

Clairefontaine: confirmation de Will Victory

Lauréate fin juin sur les haies d'Aix-les-Bains pour ses premiers pas dans la discipline de l'obstacle, Will Victory a confirmé ce vendredi en s'adjugeant le Prix des Orchidées, sur l'hippodrome de Clairefontaine. Placée en avant dernière position dans un premier temps par son jockey, Kévin Nabet, la protégée de Mathieu Pitart et de Jean-François Anthore s'est rapprochée de la ligne des premières au dernier passage en face, avant de se lancer à la poursuite de la fuyarde Libline sur le plat, et de se rendre maître de ses rivales dans les derniers hectomètres, Granitiere (Martaline) terminant bonne deuxième devant Full Time (Ballingarry), auteure d'un excellent effort final. Après avoir débuté sa carrière en plat chez Jean-Pierre Gauvin, avec à la clé une victoire et six places, Will Victory, élevée par Mlle J. Ferrand, D. Ciurleo et G. Chabod, a rejoint depuis cette année les boxes de Mathieu Pitart, à Chazey-sur-Ain, et semble en mesure de gravir les échelons avec bonheur dans cette discipline.

© APRH

PRIX ETAPE 6 CLAIREFONTAINE DU 7 AOUT 2020 (PRIX DES ORCHIDEES) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 WILL VICTORY F4 M.PITART K.NABET
2 GRANITIERE F4 GAB.LEENDERS (S) C.LEFEBVRE
3 FULL TIME F4 M.ROLLAND (S) N.GAUFFENIC
4 ALLURE DE CHAMPDOU F4 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S E.METIVIER
5 LIBLINE F4 M.ROLLAND (S) F.BAYLE

 

Clairefontaine: Premier Vert comme à ses débuts

Lauréat en débutant du Prix du Buissonnet sur l'hippodrome voisin de Dieppe avant de ne conclure "que" sixième du Prix Rocking Chair à Auteuil, Premier Vert a renoué avec la victoire, en steeple-chase cette fois-ci, en remportant le Prix des Aconites, offrant ainsi un nouveau succès au tandem François Nicolle/Angelo Zuliani. Monté à l'économie par son partenaire, le fils de Network est venu rejoindre Houston Béré à l'ultime obstacle, à son extérieur, avant de très bien accélérer pour prendre sa mesure dans la phase finale, Redness (Prince Gibraltar) échouant d'un rien pour la deuxième place après avoir fait une faute dans le tournant final. Poulain élevé et propriété de la famille Papot, Premier Vert est le premier produit de Katkodile, placée à Auteuil, et appartient à la même lignée que les grandes championnes de feu le Comte Pierre de Montesson: Kotkita (Prix Cambacérès - Grande Course de Haies des 3 ans, Gr.1) et Kotkikova (Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1). Un sujet intéressant à suivre dans le futur.

© APRH

PRIX ETAPE 7 SAN SEBASTIAN DU 15 AOUT 2020 (PRIX DES ACONITES) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 PREMIER VERT H3 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 HOUSTON BERE M3 D.COTTIN (S) J.REVELEY
3 REDNESS F3 D.COTTIN (S) K.NABET
4 GINGA F3 M.SEROR (S) R.SCHMIDLIN
5 SHENTRI H3 D.COTTIN (S) C.PRICHARD

 

Clairefontaine: Maximo Meridio, 10 mois après

Propriété de nos confrères d'Equidia, Gianni Caggiula, Guillaume Luyckx ainsi que de "Pépé" Gilles Barbarin, Maximo Meridio a mis fin à 10 mois sans victoires en s'imposant dans le Prix des Ypreaux qui clôturait cette réunion de vendredi sur la Côte Fleurie. Monté pour la première fois par la jeune Margot Romary, le fils de Mr Sidney a longtemps patienté en cinquième position avant de se rapprocher dans le tournant final et de bien poursuivre son effort pour régler Sasha de l'Elfe (Sunday Break) et Cicalina (Santiago), respectivement deuxième et troisième, aux abords du poteau. Entraîné par l'un des maîtres royannais, Guillaume Macaire et toujours là du haut de ses 9 ans, Maximo Meridio obtient donc le quinzième succès de sa carrière, le premier sur l'hippodrome de Clairefontaine, lui qui s'était notamment imposé dans la Grande Course de Haies de Bordeaux à l'automne dernier, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires associés.

© APRH

PRIX ETAPE 8 CRAON DU 7 SEPTEMBRE 2020 (PRIX DES YPREAUX) - CLAIREFONTAINE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MAXIMO MERIDIO H9 G.MACAIRE (S) M.ROMARY
2 SASHA DE L'ELFE H6 D.BRESSOU P.DENIS
3 CICALINA F6 G.MACAIRE (S) C.PRICHARD
4 SAN PETRONE CORSO AA H7 F.NICOLLE X.BERGERON
5 SPIRIT OF THE BAY F5 F.NICOLLE L.ZULIANI

 

Pornichet: complet rachat de My Kurkum

Seulement sixième pour ses débuts à Saint-Cloud alors qu'il faisait l'objet de bruits favorables, My Kurkum s'est pleinement racheté ce vendredi sur la côte l'Atlantique, remportant le Prix Jacques Firino sur l'hippodrome de Pornichet avec Julien Augé en selle. Rapidement placé dans le sillage de l'animatrice New And Exclusive, le fils de Dariyan est venu la déborder au sortir du tournant final, et a bien accéléré pour s'imposer sûrement devant Our First Lady (Fast Company) et Longny (Rajsaman). Déniché 16.000 guinées à la December Foal Sale de Tattersalls puis repassé à la vente de Yearlings d'août 2019 par Fairway Consignment (Charles Brière) où il a été acheté 115.000€ par Federico Barberini, My Kurkum est le premier produit de la gagnante Fresh Strike, elle-même descendante d'une riche lignée Wertheimer où l'on retrouve notamment Only Green (Prix du Pont-Neuf, L. et de Saint-Cyr, L.), Shaman (Prix d'Harcourt, Gr.2 et Prix La Force, Gr.3), Occupandiste (Prix de la Forêt, Gr.1 et Prix Maurice de Gheest, Gr.1), Mondialiste (Arlington Million, Gr.1 et Woodbine Mile S., Gr.1), Impressionnante (Prix de Sandringham, Gr.2) et autre Intello (Prix du Jockey-Club, Gr.1), aujourd'hui étalon au Haras du Quesnay.

© APRH

PRIX JACQUES FIRINO - PORNICHET
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MY KURKUM M2 E.O'NEILL (S) J.AUGE
2 OUR FIRST LADY F2 HF.DEVIN (S) M.ANDROUIN
3 LONGNY F2 P&F.MONFORT (S) O.ANDIGNE
4 DABIRAA F2 E&G.LEENDERS (S) F.VERON
5 FETARDE F2 N.LEENDERS M.JUSTUM

 

Voir aussi...