L'essentiel : Edition du Mercredi 9 septembre 2020

09/09/2020 - L'essentiel
C'était vraiment encore la rentrée des classes aujourd'hui, à Auteuil, en passant par Obeone qui entrait en maternelle et a été la première au tableau. Général en Chef, lui, revenait sur Paris après 3 bons mois de vacances, comme son partenaire, Jonathan Plouganou. Blasimon, plus revu depuis novembre 2019, et victorieux de Paul's Saga, Doctor Squeeze, lui aussi absent depuis 3 mois, a retrouvé le poteau d'Auteuil, cette fois, sur le steeple. Bien d'autres choses, intéressantes pour l'automne, sont à découvrir dans cet Essentiel, présenté en partenariat avec Le Haras d'Annebault...

Lyon Parilly : Irésine confirme dans un bon style

Déjà lauréat le 13 août sur la piste de Vichy, Irésine (Manduro), pour sa 3ème sortie publique, abordait les 2400m pour la première fois. Fidèle à son habitude, et légèrement brillant, Marie Velon place le fils de Manduro à l'arrière garde de ce petit peloton de 6 partants. Encore dernier à la sortie du dernier tournant, Irésine, progresse en pleine piste pour rejoindre Dexter (Canford Cliffs) et Euclidia (Maxios), 3ème du Derby du Languedoc, Listed. Alors que Dexter baisse de pied, Euclidia est rejointe par Irésine, accompagné uniquement aux bras, filant vers un nouveau succès pleine de promesses pour les prochaines joutes. Euclidia conserve la 2ème place, face à Frankel's Magic (Frankel), auteur d'une bonne fin de course également. Les 6 000 € dépensés lors de la vente de yearlings d'octobre Arqana sont largement remboursés pour ce neveu d'In Chambers, placé du Guiche et du Daphnis, Gr. 3 et descendant d'une famille ayant engendré Roi de Rome, lauréat du Prix de Guiche, Gr. 3.

PRIX ROBERT DE GRANDRY - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 IRESINE H3 JP.GAUVIN (S) M.VELON
2 EUCLIDIA F3 C.FERLAND (S) M.GUYON
3 FRANKEL'S MAGIC F3 F.CHAPPET T.PICCONE
4 DILALA F3 F.VERMEULEN (S) A.CRASTUS
5 DEXTER M3 F.HEAD (S) A.LEMAITRE

 

Lyon Parilly : Kid Conte enlève son maiden

Plaisante 3ème pour ses débuts, début août à Deauville, sur 1500m, Kid Conte (Lemon Drop Kid) s'offre son maiden avec une certaine facilité, sur les 1600m de la piste de Parilly. Repise à la sortie des boîtes et rapidement placée dans le dos de l'animateur Magic Key (Siyouni), Kid Conte patiente jusqu'à l'entrée de la ligne droite, moment où la porte s'ouvre. Calée le long du rail, Kid Conte allonge ses foulées et file vers un facile succès. Magic Key conserve, à la distance, la 3ème place. Kid Conte provient de la lignée ayant produit Zebedee (père d'Ivawood) et la bien connue, en France, Miss Alleged (Breeder's Cup Turf, Gr. 1 et Malleret, Gr. 2, entre autre)

PRIX DES GENTIANES - LYON-PARILLY
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 KID CONTE F2 C.FERLAND (S) J.AUGE
2 MAGIC KEY F2 HF.DEVIN (S) A.POUCHIN
3 TEMPTATION F2 P.DECOUZ (S) R.THOMAS
4 QUIVIVEN F2 HA.PANTALL V.CHEMINAUD
5 GALIFA F2 A.FABRE (S) M.GUYON

 

Auteuil : Gagneur monte en puissance

Déjà titulaire de 2 victoires, pour ces 2 dernières tentatives sous l'entraînement Nicolas de Lageneste, son propriétaire, Gagneur (Coastal Path), aligne une 3ème victoire de rang, et la 1ère dans le temple de l'obstacle, dans le Prix Alain et Gilles de Goulaine, Listed ouvrant les hostilités du jour. Toujours bien placé en 4-5ème position, Clément Lefebvre se rapproche en abordant l'ultime ligne droite. Venu sur la ligne de tête au saut de la dernière haie, il joue des coudes avec Ayeth (Zoffany) tandis que Prince du Roume (Sinndar), plus en pleine piste, essaye de les accrocher. Gagneur, rageur, prend le dessus sur Ayeth dans les dernières foulées et s'offre son 1er succès parisien, lui qui avait débuté ici, arrêté pour ses 2 premiers parcours, avant d'obtenir sa 1ère allocation à Moulins, fin octobre. Invaincu cette année, Gagneur semble promis à un bel avenir...Souhaitons lui le même que son propre frère, Bosseur (Prix Juigné, Gr. 3 et 2ème du Alain du Breil, Gr. 1)

PRIX ALAIN ET GILLES DE GOULAINE - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GAGNEUR H4 N.LAGENESTE DE C.LEFEBVRE
2 AYETH H4 M.ROLLAND (S) B.LESTRADE
3 PRINCE DU ROUME H4 J.BOISNARD (S) S.PAILLARD
4 PINACLOUDDOWN H4 M.MESCAM A.POIRIER
5 ZUREKIN H4 MME S.LEECH J.REVELEY

 

Auteuil : Obeone, le Finot en mémoire de Muhtathir

2ème épreuve du jour, le Prix Finot Pouliches a mis en exergue la formidable réussite du jeune entraîneur Mikaël Mescam, mais est également un hommage à l'étalon Muhtathir, récemment disparu. Estimée le matin, et encore un peu verte en course, la pouliche s'est rapidement mise dans le sillage de Rivière d'Etel (Martaline). Rivière d'Etel montre le chemin, en face, tandis que Obeone mène la chasse. Venue rejoindre Rivière d'Etel entre les 2 der', Obeone saute l'ultime en haie en compagnie de sa rivale, et les deux prennent facilement du champ sur le reste de la meute. Obeone devance Rivière d'Etel, d'une longueur et demie, la 3ème, Milos (Planteur) se retrouvant à 20 longueurs de la seconde. Obeone est la soeur de la gagnante du Finot Pouliches de 2019 (Massila) et descend de la lignée ayant vu naître, Roi Mage (Prix Georges Courtois, Gr. 2 et 2ème du Ferdinand Dufaure, Gr. 1) et My Way (2ème du Congress, Gr. 2 et du Duc d'Anjou, Gr. 3)

PRIX FINOT (POULICHES) - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 OBEONE F3 M.MESCAM G.RE
2 RIVIERE D'ETEL F3 Y.FOUIN (S) J.DA SILVA
3 MILOS F3 M.PITART B.LESTRADE
4 FAUT PAS REVER F3 SOURDEAU DE BEAUREGARD (S O.JOUIN
5 HEVA ROSE F3 G.MACAIRE (S) T.HENDERSON

 

Auteuil : Général en Chef... en patron

L'AQPS Général en Chef (Martaline), plus revu à Auteuil depuis ses débuts en septembre 2019, et alignant les bâtons cette année, en passant par les steeple de Lignières et Pau, se permet le luxe de remporter sa 1ère course parisienne sous la lourde charge de 73,5 kilos. Ayant pris le train à son compte dès le lâcher des élastiques, Général en Chef se retrouve épaulé par Pacha Senam (Masked Marvel) avant de repartir de plus belle dans le dernier tournant. Un temps rejoint par Je Deviens Moi pour sauter la double barrière, où ce dernier éjectera son jockey, Général en Chef file vers le poteau, n'ayant pas à contenir le retour de Want of a Nail, finissant à 6 longueurs du vainqueur. Invaincu sur le steeple, Général en Chef découvrait les gros d'Auteuil, ouvrant des perspectives pour l'Automne, tel un Maurice Gillois... Affaire à suivre. Cette course fut également l'occasion de voir le retour, victorieux qui plus est, de Jonathan Plouganou, absent des programmes depuis 3 mois, en prise à des problèmes de poids...

PRIX HENRI GLEIZES - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GENERAL EN CHEF H4 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
2 WANT OF A NAIL F4 G.MACAIRE (S) N.DESOUTTER
3 PACHA SENAM H4 F.NICOLLE L.ZULIANI
4 GRANDEUR NATURE H4 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
5 GLOUPS F4 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU

 

Auteuil : Blasimon au terme d'une lutte à 3

Steeple Chase peu fourni avec des rentrants de qualité, Blasimon (Soave) fait sien le Xanthor, au terme d'une vive lutte avec Paul's Saga (Martaline) et Invicter (Sholokov), plus revu depuis bientôt 2 ans. Repris pour aborder les gros de la ligne d'en face, il entre dans le dernier tournant en prenant l'avantage, mais c'était sans compter sur Paul's Saga et Invicter, revenus à sa hauteur pour sauter la dernière haie. Dès lors, une lutte s'entame jusqu'au poteau, et Blasimon arrive à devancer tout le monde d'une encolure. Racheté 2 fois 3 000 € aux ventes, c'est en passant au Show Lumet que sa vie a changé, David Lumet a créé une association, lui permettant d'entrer à l'entraînement de François Nicolle et offrir la 1ère Listed à son éleveur, Christophe Jouandou. Petit sujet par la taille, ses origines le prédestinaient plus à une carrière de plat, retrouvant dans son papier, le bon Boris de Deauville (Harcourt, Gr. 2, Guiche, Gr. 3, Gontaut-Biron, Gr. 3), Ask for the Moon (St-Alary, Gr. 1)

PRIX XANTHOR - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BLASIMON H6 F.NICOLLE A.ZULIANI
2 PAUL'S SAGA F6 D.COTTIN (S) J.PLOUGANOU
3 INVICTER H7 G.MACAIRE (S) T.HENDERSON
4 EDALKA DE KERSER F6 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
0 EPI SACRE H6 FM.COTTIN (S) D.UBEDA

 

Auteuil : Fox Trot danse sur les haies d'Auteuil

Sujet perfectible aussi bien en steeple qu'en haies, Fox Trot (Enrique) découvre les haies d'Auteuil avec autant de brio qu'à Dieppe ou Fontainebleau. Toujours dans le groupe de tête, calé le long du rail, Baptiste Le Clerc sert le fil, lui permettant d'aborder la ligne d'arrivée en tête, alors que le reste du peloton s'en va chercher le rail extérieur.  Bien soutenu par Baptiste, Fox Trot allonge ses foulées et ne sera pas inquiété par la bonne fin de course de Bébé d'Or (Poliglote) revenu chercher Grisy Apple's (Montmartre). Fox Trot est le propre frère de Ballotin (2ème du Prix de Compiègne, Gr. 3) et de Envole Toi (3ème du Wild Monarch, Listed) et cousin de Blue Dragon (Renaud du Vivier, Gr. 1, Alain du Breil, Gr. 1)

PRIX MARLY RIVER - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FOX TROT H5 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
2 BEBE D'OR H5 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
3 GRISY APPLE'S H5 E.CLAYEUX (S) J.REVELEY
4 FONTANNES H5 E.CLAYEUX (S) M.CHAILLOLEAU
5 FAN OF SEA H5 E&G.LEENDERS (S) A.CHITRAY

 

Auteuil : Doctor Squeeze de bout en bout

Lauréat sur les haies du François de Poncins (Listed), à l'automne dernier, Doctor Squeeze (Doctor Dino) enlève son premier steeple à Auteuil après sa victoire paloise, fin mai. Prenant le rythme à son compte, Bertrand Lestrade, découvrant ce représentant Devin, ne se laisse pas ravir la place de leader. Rejoint par Fandango (Poliglote) dans l'ultime tournant, ils sautent ensemble les 2 dernières difficultés du parcours. Empoigné par Bertrand, Doctor Squeeze remet un coup de rein décisif et file au poteau. Bernardo Bellotto (Declaration) encore 5ème à l'ultime obstacle, est à créditer d'une bonne fin de course, revenant chiper la 2ème place à Fandango dans les dernières battues. Doctor Squeeze est le propre frère de Golden Legend (La Coupe, Gr. 3 et 2ème des E.P. Taylor Stakes, Gr. 1)

PRIX MELI MELO - AUTEUIL
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 DOCTOR SQUEEZE H5 D.BRESSOU B.LESTRADE
2 BERNARDO BELLOTTO H5 F.NICOLLE G.MASURE
3 FANDANGO H5 G.MACAIRE (S) B.LE CLERC
4 FANTASTIC SIVOLA H5 A.CHAILLE-CHAILLE P.DUBOURG
5 IRJA HAS F5 M.ROLLAND (S) N.GAUFFENIC

 

Doncaster : un Gr. 3 pour Fox Trot Lady

Première association entre Fox Trot Lady (Foxwedge) et Frankie Dettori, et 1ère victoire au niveau Gr.e 3 pour cette soeur de Dancing Star, lauréate de cette même course en 2018, pour le compte du même propriétaire, Jeffrey-Colin Smith, bien connu en France pour avoir des chevaux chez Myriam Bollack.

bet365 Sceptre Fillies' Stakes (Group 3) - Doncaster
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Foxtrot Lady
Par Foxwedge (AUS) x Strictly Dancing (IRE) (Danehill Dancer)
Godolphin (Althiqa) Andrew Balding Frankie Dettori  
2 Althiqa
Par Dark Angel (IRE) x Mistrusting (IRE) (Shamardal)
Mrs Barbara M Keller (Bounce The Blues) Charlie Appleby William Buick -
3 Bounce The Blues (IRE)
Par Excelebration (IRE) x Jazz Up (Cadeaux Genereux)
  Andrew Balding Rob Hornby -
4 Onassis (IRE)
Par Dubawi (IRE) x Jacqueline Quest (IRE) (Rock Of Gibraltar)
- Charlie Fellowes Hayley Turner -
5 Cloak Of Spirits (IRE)
Par Invincible Spirit (IRE) x Pivotique (Pivotal)
- Richard Hannon Andrea Atzeni -

 


Voir aussi...

Découvertes

Nouveau ! L'Essentiel des courses tous les jours

Très prochainement, vous pourrez bénéficier d'un nouveau service gratuit sur France Sire, pour ne rien rater de l'actualité des courses mondiales en temps réel. Retrouvez tous les jours, au fur et à mesure, les principales actus chaudes suite aux résultats des courses en France et à l'étranger. Et tous les soirs à 19H00, lisez la "recap" et soyez au courant de tout en quelques instants, avec les photos et les vidéos. Mise à feu en milieu de cette semaine !