Présentation Lumet : 2 bons vainqueurs avec Good Vibration et Monyjean

26/03/2015 - Ventes & Shows
Pour la 1e fois, le journal de référence dans la Verte Erin, l'Irish Fields, a pu raconter en détail le fonctionnement de la Présentation Vente organisée sur les obstacles par David Lumet. En effet, acheté par Louisa Carberry lors de la 2e édition, en juin 2014, Good Vibration (Saddler Maker) a impressionné dans un Point to Point pour 4 ans, le samedi 21 mars. 3 jours plus tard, Monyjean (Califet), sortant lui aussi de la vente Lumet, dont l'édition 2015 aura lieu le 17 juin, a signé un beau succès à Nantes

Good Vibration à Kirkistown, en Irlande (PHOTOS HEALYRACING)

C'est le chemin à prendre. Avant de rêver aux grands prix de Cheltenham ou de Punchestown, rien de mieux pour susciter l'attention que de briller dans le circuit parallèle, et inconnu en France, des Point to Points, qui sont des courses d'obstacles " à l'ancienne" pour des semi-amateurs avec des chevaux inscrits dans des équipages de chasse. Ainsi, Good Vibration, un 4 ans gris dont le nom fait plus référence à un tube des Beach Boys qu'au fonctionnement d'un objet de plaisir, a marqué les esprits lorsqu'il s'est imposé à Kirkistown, patelin d'Irlande du Nord connu également pour son golf et son circuit automobile. Comme d'habitude, dans le registre de la jeunesse, la France a imposé sa loi face aux irlandais qui sont pourtant chez eux, car le dauphin de Good Vibration est issu d'Indian River (Prix du Président de la République) et que le 3e, Balzac Turgot, est issu de Kapgarde.
 

Good Vibration, à l'âge de 2 ans avant la présentation 2013.

 

 Donc, Louisa Carberry, interviewée par la journaliste irlandaise, a eu l'occasion d'expliquer dans l'Irish Fields le fonctionnement particulier de cete présentation vente sur les obstacles organisée par David Lumet (Ecurie de la Ridaudière), ce qui ne manquera pas d'attirer quelques nouveaux acheteurs venant d'Irlande ou d'Angleterre pour la 3e édition du 17 juin, ce qui est très important car ce sont eux, in fine, qui représentent quasiment tout le marché de l'obstacle, à quelques exceptions près tels les Papot ou Maggie Bryant.

 

 

Cette opération a déjà donné des vainqueurs, dont le 1e, de façon totalement inattendue, à 2 ans à Nantes à l'automne 2013 avec un fils de Nickname nommé Nickname to Fire. Mais puisqu'y sont présentés surtout des 2 ans et des 3 ans, David Lumet annonçait dans son

interview de présentation de l'édition 2015

que les résultats concrets et représentatifs devraient arriver ce printemps. Celui qui a depuis été élu nouveau Président de l'Association FRANCE DEBOURRAGE a du être rassuré par cette victoire irlandaise, confirmé 4 jours plus tard par le succès d'un autre sauteur né en 2011 et passé à l'édition inaugurale de 2013 : Monyean. Ce petit fils de l'excellente Rose Angevine par Califet, propre frère du black-type Clarcam, élevé par Jean Michel et Dominique Le Breton, s'est imposé par 8 longueurs sur les haies de Nantes, entrainé par Laurent Viel.

Le catalogue de la présentation 2015, qui aura donc lieu le mercredi 17 juin dans son écurie de la Ridaudière à Bécon-les-Granits, sortira en en ligne fin avril. Les photos des lots seront publié mi-mai, puis les canters sur le plat début juin, avant que les passages sur les obstacles soient tous filmés le jour J.


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Le grand tour de cour chez Willie Mullins : 38 chevaux avec interviews, vidéos, photos

C'est l'entraineur étranger ayant le plus de chevaux français dans ses écuries en Irlande. Il prépare l'armée la plus puissante d'Europe pour le meeting de Cheltenham 2015. Willie Mullins nous offre un tour de cour exceptionnel qui vous permet de visiter INDIVIDUELLEMENT 38 sauteurs parmi les meilleurs de son écurie, dont Hurricane Fly, Un de Sceaux, Vautour, Adriana des Mottes, Gitane du Berlais, etc...

Rubi Ball, retrouvé au pré-entrainement en Irlande !

L'ancien crack français Rubi Ball, AQPS aux 16 victoires dont 3 Gr.1, va reprendre la compétition en Irlande à l'âge de 10 ans alors qu'il est absent depuis décembre 2013 ! A l'occasion  d'un grand reportage sur Wille Mullins et son effectif des "Fr" qu'il prépare pour le meeting de Cheltenham, l'équipe de France Sire a retrouvé Rubi Ball grâce à son entraineur qui a confié le fils de Network à un pré-entraineur du voisinage, Sam Watson, pour le reprendre en préparation après un an d'absence du à la tendinite dont il a été victime lors de sa dernière sortie, soldée par une 3e place de Gr.1 à Leopardstown le 28 décembre 2013.

Un De Sceaux, THE phénomène, remporte son 1e Gr.1 par 15 longueurs à Leopardstown

Déjà célèbre pour son impressionnante série de victoires puisqu'il était resté invaincu en 13 sorties sauf une chute, l'AQPS angevin de 7 ans Un des Sceaux (Denham Red), élevé par le Haras de la Rousselière, a remporté sous un tonnerre d'applaudissements et par 15 longueurs son 1e Gr.1 chez lui en Irlande, à Leopardstown, dans l'Arkle Novice Chase sur 3400 m. Voir notre reportage photos sur place, l'article et la vidéo de la course. Par Lise Hallopé, Loïc Stecher et Arnaud Poirier.

Le 22e Gr.1 d'Hurricane Fly vécu à Leopardstown : WAAAAOOOOOUUUUUUH !

Putain que ça fait du bien ! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire la sensation de bonheur extraordinaire vécue à Leopardstown lors de la 22e victoire de Gr.1 d'Hurricane Fly, le crack de Willie Mullins âgé de 11, dans l'Irish Champion Hurdle le dimanche 25 janvier 2015. Une foule en liesse de 8000 personnes qui fait autant de bruit qu'un stade de foot en furie, avec en plus, la communion viscréale de tout un peuple avec un cheval, un héros, mais surtout un ami pour qui tout le monde a eu très peur pendant la course, mais qui parvient grâce à son seul courage à remporter le combat sans doute le plus difficile de sa carrière.