Cheltenham - le 24/04/2020
Cheltenham April Sale

Grand Show Anglo 2015 aujourd'hui à La Teste : ET LE CHAMPION EST ?....

24/09/2015 - Ventes élevages
Après avoir été sacré champion l'année dernière, avec la jeune vedette Shrek en 2014, l'étalon Full of Gold a remporté le titre de champion suprême du Grand Show Anglo de La Teste avec le couronnement de sa fille de 2 ans Okelmanif, nièce d'Orfan de Roumanie (10 victoires) présenté par Hubert Dumont Saint-Priest. Voir tous les résultats et les VIDEOS. SOURCE : WWW.ANGLOCOURSE.COM


VOIR LES RESULTATS COMPLETS ET LES VIDEOS

 

Crée l'an dernier par le Syndicat AngloCourse pour remplacer un Concours Elite de Tarbes devenu poussiéreux et pour replacer la race sur le circuit ouvert des courses de galop en France et en Europe, le Grand Show Anglo de La Teste a démarré sur les chapeaux de roues, dans la mesure où son 1e champion suprême, Shrek (Full of Gold), vient de remporter le Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp à 3 ans devant ses aînés. Charge désormais à se successeurs de faire aussi bien.

 


Shrek lors de sa victoire dans le Grand Show Anglo 2014. Michel Parreau-Delhote est accompagné de Paul Couderc, président du Syndicat AngloCourse, et Emmanuel Clayeux, juge.



Ce concours de modèles et allures est ouvert aux anglos-arabes à 12,5% et à 37%, séparés en mâles et femelles, ce qui fait au total 4 catégories. Les 4 vainqueurs sont confrontés pour la désignation du meilleur mâle et de la meilleure femelle, puis enfin du champion ou de la championne suprême. Les jugements se déroulent sur 2 rings en même temps, avec un début du concours à 13H30, après l'indispensable déjeuner champêtre.

 

 
Un peu comme dans les Concours AQPS, c'est souvent parmi les femelles qu'on trouve les plus beaux pédigrées. D'ailleurs, suivant l'évolution de la race cousine, l'Anglo gagne progressivement en valeur commerciale et ce sont logiquement les mâles qui sont choisis les premiers dans les prés à l'amiable. Cette année, on note une concentration particulière de qualité de pédigrée chez les 2 ans femelles à 12,5%, soit la catégorie qui va du 26 au 50b dans le catalogue, et donc aussi la plus fournie puisque composée de 26 lots, soit près de la moitié des candidats de tout le concours ! On voit d'ailleurs que les 12,5% ont nettement pris le pas sur les 37,%. Ainsi, ces derniers ne seront que 7 dans les mâles et 6 dans les femelles. Certains trouvent d'ailleurs qu'il est bon d'avoir des 37,5% car la concurrence y est moins rude dans un programme pourtant bien garni. Mais encore faut-il trouver les reproducteurs anglos pour dépasser la barre des 37,5% de sang arabe. Or, les étalons anglos se font de plus en plus rares. Dans ce registre, le dernier lot du catalogue fait figure de perle. Ainsi, le 56 Delta de la Brunie, présentée par Jacques Crouzillac, n'est autre qu'une soeur par Carghese des Landes de 2 vedettes de la discipline, Ares de la Brunie et Bogoss de la Brunie. Par le même étalons, le 19 Dream de Candale, frère cadet du champion Illusion Sauvage, présenté par le Haras de Candale, illumine quant à lui le lot des mâles à 37,5%.

 


Lors de la 1e édition, François Rohaut faisait partie du jury riche en entraineurs.

 


Xavière Ducoloner-Cauhapé présentera pour le 1e produit de Saint des Saints à un concours Anglo, le lot 39.

 

Une fille de Saint des Saints parmi les 2 ans à 12,5% !



Mais pour revenir aux femelles à 12,5%, l'assemblée sera forcément focalisé par la 1e fille de Saint des Saints jamais vue dans un concours anglo. Il s'agit du lot 39 Astridlande, soeur des classiques Bioutylande et Uniklande, présentée par Xavière Ducoloner-Cauhapé, la secrétaire du Syndicat AngloCourse. Par ailleurs, on remarque l'arrivée dans cette race au Haras du Saz, venant de la région nantaise avec le lot 46, un fils de son étalon de vitesse et de précocité Soul City. Mais aussi, Mathieu Daguzan-Garros signera le grand retour du Haras des Granges dans l'Anglo-Arabie avec le lot 6, un cousin de Bénévolo de Paban par Zamouncho.

Toujours très bien représenté aux concours depuis plusieurs années, Zamouncho aura 3 lots au total, moins que Carghese des Landes, autre fidèle, qui aura 7 produits. Mais cette année, c'est Ragtime Pontadour qui domine le Show en nombre, avec pas moins de 10 produits de sa 2e génération, tandis que la 1e génération de 3 ans en piste en  2015 vient de s'enrichir d'un 2e lauréat avec Coffeetime Pontadour le 6 septembre à Dax après la victoire de Sissi de l'Abbaye en mai à Bordeaux. On regardera également de près la 1e production de 2 ans de Fairplay du Pécos, avec 5 produits en lice.

 


Fairplay du Pécos aura 5 produits de sa 1e génération de 2 ans.
 


Ci-dessous, un panel NON EXHAUSTIF de quelques papiers parmi les plus attractifs du genre :

2 - Dirthy Dancing : frère de Best Seller par Zamouncho - Didier Giethlen
6 - Baitainza : cousin de Bénévolo de Paban par Zamouncho - Haras des Granges
7 - Derby de Lagarde : fils de Reine Lauteix par Fairplay du Pecos - Elevage de Lagarde
9 - Woodtime Pontadour : frère de Woodhasa de Bordes et Hasawood de Bordes par Ragtime Pontadour - Elevage de Pont Adour
17 - Desir du Prelat : 1e produit d'Héliosphère par Laverock - SARL Cogemar
18 - Farfadet du Pecos : neveu de Frisson du Pecos et Fax du Pecos par Fairplay du Pecos - Haras du Pecos
19 - Dream de Candale : frère d'Illusion Sauvage et Candy Boy par Carghese des Landes - Haras de Candale
22 - El Muncho : Fère de Mister Ful par Zamouncho - Michel Madrange
32 - Kap'Ela : soeur de Coelho par Kap Rock - Elevage de la Brume
35 - Dess de la Brunie : nièce d'Iris de la Brunie par Ragtime Pontadour - Elevage de la Brunie
36 - Cambera : nièce de Monpilou par Ragtime Pontadour - Haras de l'Abbaye
39 - Astridlande : soeur de Bioutylande et Uniklande par Saint des Saints - Xavière Ducoloner-Cauhapé
41 - Daren Lady : soeur de Sultan de Lagarde par Fairplay du Pecos - Paul et Philippe Couderc
42 - Daisylande : 1e produit vivant de Bioutylande par Annapolis - Cyril Cauhapé
43 - Djinn Pontadour : Famille de Bipbap par Ragtime Pontadour - Elevage de Pont Adour
44 - Madia de Verdun : Nièce d'Olzarte de Collongues par Annapolis - Joël Ducastaing
45 - Garizzia : Soeur de Gardania par Soave - Mrs Roubertie et Pagnon
46 - Diamond Cash : Nièce de San Gavinu par Soul City - Haras du Saz
47 - Aurfevre : Soeur d'Aurko par Le Balafré - Maurice Lille
53 - Chanel de l'Abbaye : soeur de Stella de l'Abbaye par Ragtime Pontadour - Haras de l'Abbaye
55 - Skilbur de Larachi : cousine de Zanetta par Ragtime Pontadour - Elevage de Larachi
56 - Delta de la  Brunie : soeur d'Ares de la Brunie et Bogoss de la Brunie par Carghese des Landes - Elevage de la Brunie