Tattersalls Ireland: découvrez le catalogue de la Derby Sale 2020

28/06/2020 - Ventes & Shows
Considérée comme la plus grande vente de « stores » au monde, pourvoyeuse de nombreux gagnants de Gr.1, la Derby Sale de Tattersalls Ireland regroupe cette année pas moins de 466 jeunes chevaux d’obstacles avec, cette année encore, des produits nés et élevés en France. Découvrez ci-dessous les forces en présence. 
 
La Derby Sale, un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de l'obstacle
 
 
La traditionnelle Derby Sale organisée par Tattersalls Ireland constitue l’un des rendez-vous incontournables de l’obstacle. Une vente, si ce n’est la meilleure vente de « stores » d’obstacle au monde, qui renferme chaque année les futur(e)s cracks de la discipline. Des sauteurs d’exception tels Honeysuckle, Shishkin, Monkfish, Ferny Hollow, tous lauréats d’un Gr.1 durant le festival de Cheltenham 2020, sans oublier d’autres gagnants de Gr.1 durant la saison d’obstacle 2019-2020 Outre-Manche comme Lostintranslation ou encore le « FR » Asterion Forlonge, ont tous été dénichés durant cette vacation.
 
 
 
Asterion Forlonge, acheté 60.000€ lors de la Derby Sale 2017
 
 
Difficile de prédire en ces temps incertains s’il y aura foule du 13 au 17 juillet prochain autour du ring de Tattersalls Ireland à Fairyhouse, à l’occasion de cette Derby Sale. Mais du beau monde, il y en aura pour sûr du côté des équidés. Pas moins de 445 chevaux sont inscrits au catalogue de l’édition 2020. Des pouliches et poulains de très belles familles, certaines étant apparentées aux champions Altior, Champ, Monalee, Bellshill, Put The Kettle On, ou encore Vision des Flos et dont 76 sont labellisés « FR », ce qui représente un peu plus de 16% des lots présentés. Des français minoritaires, certes, mais un chiffre plus élevé que l’an dernier (11% de « FR » pour 445 lots en 2019). Une tendance qui s’explique par le goût très prononcé, et ce depuis moult années, de nos amis anglophones pour le sauteur « Made in France », ainsi que pour le « pinhooking ». En effet, anglais et irlandais font une véritable razzia des foals de l’Hexagone durant la belle saison et encore « sous la mère » dans l’optique de les repasser en vente trois ans plus tard, à l’occasion de cette Derby Sale, afin de revendre la pouliche ou le poulain à un prix supérieur auquel il avait été acheté en France.
 

VOIR LE CATALOGUE 2020 DE LA DERBY SALE

 
Voilà pourquoi la France est aussi bien représentée à l’occasion de l’édition 2020 de la Derby Sale, avec notamment les étalons Califet et Martaline, qui auront respectivement 12 et 11 lots à parader sur le ring sablonneux de Fairyhouse. Hard Wood (lot n°40), un fils de ce dernier et propre frère de Very Wood (1e Albert Bartlett Novices’Hurdle), constitue l’une des attractions majeures de cette vacation puisque l’élève de la famille Gronfier et de C. Jacquemont avait été acquis 115.000€ pour le compte de Maragaret O’Toole lors de la dernière vente d’Été d’Arqana. On retrouve également un foal lauréat chez les mâles et le dauphin de la troisième section de la finale interrégionale 2017 des AQPS de Decize, Harry d’Alene (lot n°6) et Habile d’Arthel (lot n° 452), ainsi qu’un diplômé du Show Lumet 2019, Hasard d’Ainay, fils de Sholokhov, et la gagnante de la catégorie « Foals Tardifs » du National de l’Obstacle 2017, Dame Prestige, de la famille de l’excellent Lord Prestige.
 
 
 
 
 
À noter que certaines juments « FR » (car il n’y a pas que les foals qui intéressent nos amis anglo-irlandais !) ont par ailleurs été achetées et exportées Outre-Manche par le passé. Certaines ont été à la rencontre de plusieurs des meilleurs étalons d’obstacle d’Angleterre et d’Irlande, comme Folie Lointaine, une lauréate du Prix d’Essai des Pouliches, mère du bon Fou et Sage et grand-mère du champion Feu Follet, qui a rencontré Blue Bresil, étalon français officiant à Glenview Stud en Irlande. En 2017, La Segnora a eu un poulain par Walk In The Park, étalon très en vogue en obstacle pour être le père des champions Douvan et Min, tous deux entrainés par le maître Willie Mullins, tandis que Fleur d’Ainay, gagnante du Prix Ferdinand Dufaure, aura son fils par Presenting, le père de «The Tank » Denman, à passer sur le ring.
 

 

Enfin, d’autres juments ont eu « le mal du pays » et sont revenues au pays de la baguette et du vin rouge pour y être saillie par l’un des étalons vedettes du parc obstacle en France, comme Ma Councha, une sœur de Zandalee, la mère de Beaumec de Houelle, revenue rencontrer Kapgarde au Haras de la Hetraie tout comme Mazaryne, une proche parente du multiple gagnant de Gr.1 The New One

 

Voir aussi...