Les grandes lignées du Grand Show Anglo: épisode 4, les "du Pécos"

14/09/2020 - Ventes & Shows
En cette veille de la 7ème édition du Grand Show Anglo, organisée ce mardi 15 septembre sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch, intéressons-nous à une autre grande lignée d'Anglo-Arabes de courses, initiée il y a de cela plus de 80 ans par la famille Davezac, dans le département du Gers: les "Pécos".

Le Haras du Pécos et sa jeune garde, dans le Gers, le fief de la famille Davezac depuis presque un siècle

 

S'il y a bien un affixe qui ressort parmi les 95 engagés du Grand Show Anglo de ce mardi 15 septembre, à La Teste, c'est bien celui du Haras du Pécos de la famille Davezac. Il faut dire qu'en presque un siècle d'existence, cette structure d'élevage située à cheval entre les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées, est devenue l'une des références dans le paysage de l'Anglo-Arabie française, ayant fait naître et élevé d'excellents Anglo-Arabes de courses mais également de concours. 

 

 

Dans les années 1930, Joseph Davezac, le grand-père de Patrick qui a depuis repris les rênes de la structure avec sa compagne, Sophie de Courval, a décidé de se lancer dans l'élevage de chevaux, construisant une ferme sur la commune de Ladevèze-Ville et dont la première poulinière fut La Favorite, dénichée lors d'un concours local. Une ancienne jument douée à l'attelage, devenue depuis la pierre angulaire de toute la lignée des "Pécos". Si leurs noms ne sont pas prolongés de cet affixe, les étalons Florestan II, Fayriland II et Fast, véritables chefs de race chez les Anglo-Arabes, sont bel et bien nés et ont passé leur enfance dans les prés de la famille Davezac. Fast est d'ailleurs le premier produit par Valdrague de Ferdesia, une lauréate entre autres du Grand Prix des Pouliches et de l'Omnium de La Teste dont le modèle, les allures et la réussite des produits en courses en ont fait l'une des matrones du Haras du Pécos avec une autre de ses filles, Ferdelia.

 

Ferdesia lors de l'une de ses 7 victoires au milieu des années 70

 

Cette quintuple Championne de France des poulinières Anglo-Arabes de courses dans les concours modèle et allures et gagnante à trois reprises sur les champs de courses, fait l'objet de statistiques impressionnantes depuis son entrée au haras: avec ses 16 produits, elle compte 63 gagnants en course et 111 places pour 248 épreuves dipsutées, soit une réussite en course dépassant les 70% de moyenne ! Une reproductrice hors-pair, mère notamment du cheval de fer Fax du Pécos, gagnant du Prix du Ministère de l’Agriculture à 25%, à Tarbes, en 1999, en plus de 33 autres courses jusqu’à l’âge de 13 ans (!), Family, championne aux dix victoires dont deux Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse en plus du Grand-Prix des Pouliches, de la Poule d'Essai, du Grand Critérium, du Prix de l'Elevage et autre Grand-Prix d'Aquitaine; ou encore Frisson du Pécos, lauréat à neuf reprises, inscrivant à son tableau de chasse le Prix de Sélection, le Grand Prix d’Aquitaine, le Grand National des Anglo-Arabes, deux fois l’Omnium des Anglo-Arabes et surtout le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5% de Tarbes. 

 

Ferdelia, autre matrone du Haras du Pécos (©Haras du Pécos)

 

Ferdelia est également la mère de Falladore, une propre soeur de Fax du Pécos s'étant classée troisième du Grand National des Anglo-Arabes de Toulouse à 37.5% sous la férule de Denis Etchebest, entraîneur avec qui la famille Davezac a longtemps travaillé et connu de grandes joies grâce à leurs protégés. Cette Falladore est aujourd'hui devenue la mère d'Itius Vergoignan (lot n°70), poulain de 2 ans à 12.5% présenté par Benoît Terrain, autre éleveur de renom dans l'Anglo-Arabie française, et frère de nombreux vainqueurs dont Funko du Pécos, lauréat du Prix André Valat sur le steeple de Pompadour pour l'entraînement de Guillaume Macaire.

 

Itius Vergoignan, pris en photo à l'Élevage de Benoît Terrain à la fin du mois de juillet

 

Autre fille de Ferdelia, Ferdie du Pécos, lauréate du Grand Prix des Pouliches à 37.5% de Tarbes en 2014, aujourd'hui poulinière au Haras du Pécos où elle a pouliné en 2018 d'une femelle par Shrek, prénommée Félicia du Pécos (lot n°49), engagée ce mardi au Grand Show Anglo de La Teste dans la section des femelles ayant de 25 à 37.5% de sang arabe à l'instar de Foly Douce (lot n°46), présentée par Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, une fille de Kap Rock et d'une mère placée en course, Foly du Pécos

 

Félicia du Pécos, en compagnie de la patronne du Haras du Pécos, Sophie de Courval

 

Jument peu prolifique en course, cette Foly du Pécos s'est pleinement rattrappée dans son nouveau métier de poulinière. En effet, cette fille de Khanjer Joli est devenue la mère de neuf vainqueurs dont font notamment partie Félee, une lauréate du Prix Toscane IV à Mont-de-Marsan et mère de Feng Shui du Pécos, le lot n°8 du prochain Grand Show Anglo, Flinguee, lauréate du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5% de La Teste avant de donner naissance à Farfelue (lot n°21) deux ans plus tôt, autre élément présenté au Grand Show Anglo de cette année par Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, cette fois dans la catégrorie des femelles à 37.5%; ainsi que Fofolle, victorieuse du Prix du Conseil Régional d'Aquitaine à Agen aujourd'hui mère de Forban du Pécos, multiple lauréat en France et en Italie, et frère de Freesia du Pécos (lot n°30), une fille du "Galileo des Anglo-Arabes", Carghese des Landes, également engagée parmi les femelles à plus de 37.5% de sang arabe.

 

*

Le beau Feng Shui du Pécos, à gauche, engagé demain dans la section des mâles à 37.5% et plus, à l'occasion du Grand Show Anglo de La Teste

 

Enfin, Ferdelia apparait également comme étant la quatrième mère du lot n°57 de ce Grand Show Anglo 2020, Itzel de Hiis, présenté par Jean-Louis Perriot. Cette dernière n'est autre qu'une fille de l'un des étalons maison de la famille Davezac, Frisson du Pécos, et a pour mère l'AQPS Chup's du Pécos, une fille du "pur" Special Kaldoun croisée avec l'Anglo de Complément Festive du Pécos qui a également donné Follow Me du Pécos, troisième du Grand Steeple-Chase des 4 ans Anglo-Arabes, à Pau, en 2018. Il conviendra de suivre avec attention tous ces descendants de Ferdesia, aussi bien demain à l'occasion du Grand Show Anglo organisé sur l'hippodrome de La Teste qu'à partir de l'année prochaine, sur les différents champs de courses de France et de Navarre, en espérant qu'ils sachent se montrer dignes de leurs illustres prédecesseurs.

 


Voir aussi...