Tattersalls octobre 2014 : le top price issu d'une mère achetée à Deauville

10/10/2014 - Ventes & Shows
Demi-frère d'Harbinger, le lot 442 de la vente de sélection (book 1) des yearlings d'octobre de Tattersalls à Newmarket a été acquis 2,6 millions de guinnées, soit environ 3,5 millions d'euros, par Coolmore qui possède déjà son père Galileo. Sa mère par Bering, achetée seulement 65.000 francs (oui...des francs) à Deauville avait couru sous la casaque d'un malaisien.

 

Michael Magnier contre John Warren

Le lot N°442, un fils de Galileo et d’une mère, née en Normandie, Penang Pearl, a fait l’objet d’un mano a mano entre le team de Coolmore et John Warren Bloodstock. Les enchères ont débuté bizzarement au plus bas, 5.000 Guinées, pour atteindre 2.600.000 Guinées en faveur des propriétaires de Galileo.
 
Penang Pearl, fille de Bering
 
La mère du top-price, Penang Pearl (née en 1996), est née et élevée à Fresnay le Buffard pour un client américain, Atwood Richards, qui la présente yearling aux ventes d’octobre à Deauville. Elle sera vendue 65.000 Francs à Delta Bloodstock Management.
 
Elle sera représentée à la Breeze-Up de Newmarket (avril) et c’est un malaisien, Nick Ooi qui se la fait adjuger lui-même pour 13.000 Guinées, et qui la nomme ainsi. En effet, Penang est une île fantastique au nord du pays, là-même où sont nés les courses en Malaisie il y a tout juste 150 ans (voir le reportage).
 
 
Le frère d'Harbinger par Galileo.
 
 
A l’entrainement à Newmarket, tout d’abord chez Mick Quinn, puis à 3 ans chez Gerard Butler, Penang Pearl va s’imposer à 3 reprises à 3 ans dont une Listed à Ascot et quittera la piste à la fin de son année de 4 ans. Elle entre au haras, met au monde quatre produits (de Spectrum, d’Halling, de Spinning World, de Barathea) et ses propriétaires, Monsieur et Madame (Anita Kam Ho) Ooi décide ensuite de la présenter à Dansili. Le produit à naitre s’appellera Harbinger, acheté yearling par John Warren pour 180.000 Guinées.
 
Pour les couleurs d’Highclere Thoroughbred Racing (un syndicat de propriétaires, managé par Harry Herbert et son beau-frère, John Warren), Harbinger va dominer (11 longueurs, monté par Olivier Peslier) Cape Blanco, Youmzain et bien d’autres dont Daryakana (une Aga Khan) dans les King George VI dans un temps record (battu depuis par Novellist en 2013).
Accidenté avant l’Arc, il prendra la direction du Japon pour une carrière d’étalon chez les Yoshida. (Il restera comme l’un des plus beaux vainqueurs de l’Arc anglais à l’image de Dahlia, Grundy, Dancing Brave et autres Montjeu et Hurricane Run).
 
Mère de 5 vainqueurs, Penang Pearl a donné naissance à Penang Paparaja, un 2 ans, propre frère d’Harbinger, à l’entrainement chez Michael Bell. Sous les couleurs de son éleveur, Mme Ooi), il n’a pas débuté. Le yearling par Galileo, qui a donc fait le top-price, appartient à une association composée de son éleveur et du propriétaire du haras qui l’a fait naître, Ashbrittle Stud. Le foal de l’année est un Galileo et sa mère est allée à la saillie du même sire.
 
Notes :
 
  • Nick Ooi est un homme d’affaires (dans la joaillerie, entre autres) de Malaisie, installé depuis 30 ans en Angleterre.
     
  • Ashbrittle Stud , un haras situé près de Wellington (dans le Somerset) est la propriété de James Rowsell, vainqueur des Oaks 2013, Talent (New Approach) associé à Mark Dixon.
     
  • Parmi les 10 premiers top-prices, 6 yearlings ont été des achats de John Ferguson. Michael Magnier a été l’underbidder, la veille, du second top-price (1.700.000 Guinées pour un fils de Shamardal !). La mère, Cassandra Go, née en 1996 comme Penang Pearl, avait été achetée yearling 200.000 Gns.
 
Rappelons que le top-price de l’an dernier était monté à 5.000.000 Guinées pour une fille de Galileo et Alluring Park (un record mondial pour une pouliche). A l’entrainement chez André Fabre, Al Naamah avait été nettement devancée par sa compagne de couleurs, Shahah, dans le Prix d’Aumale. Le second top-price acheté par Coolmore, un Galileo, avait « plafonné » à 3.600.000 Guinées (un record européen).

Voir aussi...