Demain : Newmarket
Guineas Breeze Up Sale
Newmarket - du 09/07/2020 au 10/07/2020
July Sale
Lexington, Kentucky - le 13/07/2020
July Selected Horses of Racing Age
Fairyhouse - du 14/07/2020 au 15/07/2020
Derby Sale
Fairyhouse - le 16/07/2020
May Store Sale
Deauville - du 20/07/2020 au 21/07/2020
Vente d'Eté

Flintshire, Gailo Chop, Cirrus et les 7 Français à l'entrainement à Hong Kong

10/12/2015 - Evénements
Pas moins de 7 concurrents français sont partis à la conquête de la Chine pour la réunion internationale de Hong Kong 2015. Retrouvez Flintshire, Esotérique, Cirrus des Aigles, Dariyan, Ming Dynasty, Free Port Lux et Gailo Chop à l'entrainement sur la piste de Sha Tin avec les interviews de leurs entraineurs.

Voir la vidéo des 7 chevaux français à l'entrainement ce jeudi matin, à 3 jours du grand événement organisé à Sha Tin - Hong Kong

 

Comme souvent, André Fabre est premier mais absent en même temps. Lui qui continue de draguer les grandes épreuves internationales sans se déplacer en personne. Son fidèle Richard Lambert, garçon de voyage qui doit passer une bonne partie de sa vie hors de nos frontières, dirige les opérations sur place. Et donc les "Fabre" sortent en 1ers. Tous les "étrangers" devant rester confiner dans la quarantaine, ils sortent en piste à partir de 8H30, une fois que le travail des locaux, toujours très matinaux, est terminé. Fabre a pris une gamelle lors de la réunion de la Breeders'Cup. Cette fois, il délègue son guerrier le plus solide de toute son armée, le cheval que tout le monde rêve d'avoir dans ses boxes : Flintshire. Ce voyageur qui allie grande classe et adaptabilité, grand amateur de pistes rapides, trouve un champ de bataille idéal pour lui à Hong Kong. D'ailleurs, il a remporté le Hong Kong Vase en 2014 sous la selle de Maxime Guyon et sera le grand favori de l'édition 2015 pour la défense de son titre. Préservé pour cet objectif après sa 2ème place dans l'Arc de Triomphe de Golden Horn, il n'a pas pris un seul réel revers depuis sa 8ème place dans l'Arc 2013 sur une piste lourde qu'il déteste. La fameuse piste... C'est elle que Fabre a accusée auprès des médias anglais pour expliquer l'échec d'Esotérique à Keeneland dans la Breeders'Cup aux Etats-Unis. De fait, la combattante de 5 ans traverse le monde dans l'autre sens en quête du 4ème Gr.1 de sa carrière dans le Mile. Ce jeudi matin, Flintshire et Esotérique ont fait un bon canter sur le gazon. Ils volent ! Certes pas autant que les Japonais, venus en très grand nombre cette année (10 partants dans 3 courses) et qui se prennent tous les matins des "bours" très spectaculaires, mais les Français volent quand même.

 

Flintshire partira de la stalle numéro 8

 

Les Fabre sont les 2 seuls des 7 Français à avoir travaillé ce jeudi matin. Les 5 autres n'ont fait que des tous petits canters, ce qui est un contraste saisissant avec les Japonais en question. Cirrus des Aigles, participant au Vase sur 2400 m, a fait un tour de piste au galop de chasse amélioré, sous les yeux de Corine Barande-Barbe. " Pour la 8ème fois qu'il vient ici, Cirrus est toujours aussi heureux. Il regarde avec un grand intérêt la foule des journalistes. Il a fait un bon travail hier sur le sable. Aujourd'hui, sa cavalière, Zoé, a réussi à le caler tout de suite en partant, et il s'est posé lorsqu'il a compris qu'il ne faisait pas canter aujourd'hui. Nous adaptons son travail sur place à ce qu'il a fait avant, dans les dernières semaines. Là, il n'y a pas besoin d'en rajouter."

 

Cirrus des Aigles sortira de la stalle 12

 

Après le lot du gazon, les 4 autres chevaux français sont sortis sur le sable. Il faut savoir que les chevaux étrangers n'ont droit qu'à aller 2 fois sur le gazon dans la semaine. On a retrouvé avec une grande émotion notre ami Gailo Chop, ce fils de Deportivo, élevé par Alain Chopard, qui continue d'écrire une superbe page de l'histoire des courses du Sud-Ouest. Bien que désormais vendu à 100% aux Australiens, il reste sous la férule d'Antoine de Watrigant, entraineur de Mont-de-Marsan où il va rentrer après ce long voyage. " Voilà 2 mois que Gailo Chop est parti en voyage. Pour cela, il faut avoir le cheval adéquat, ce qui est évidemment très difficile, et aussi la personne de confiance, en l'occurence Steve Haes, qui est très attaché à son cheval. Gailo Chop est resté constamment en quarantaine en Australie et il s'est habitué à cela. Là-bas, il avait un leader. Ici, il est seul et il a beaucoup progressé mentalement. Jeudi prochain, il revient à la maison. Nous allons ensuite préparer de nouveaux voyages, à Dubaï et en Australie."

 

Gailo Chop, son cavalier d'entrainement et Antoine de Watrigant

 

Gailo Chop dispute la Hong Kong Cup, le plus beau trophée de la journée, sur 2000 m, tout comme l'autre Français Free Port Lux, présenté par Freddy Head, qui a lui aussi fait un galop de chasse. "Le cheval semble très bien", constate son entraineur. "C'est un cheval de très haut niveau, qui vient de le prouver en gagnant le Prix Dollar à Longchamp. Il a montré à Singapour ce printemps (NDLR : 5ème de la Singapore International Cup) qu'il s'adaptait bien aux voyages et il est logique de tenter notre chance ici."

 

Free Port Lux et son cavalier Sébastien. Le cheval de 4 ans s'élancera de la stalle 4.

 

Si les Français ont déjà gagné la Cup avec Jim and Tonic, c'est le Vase sur 2400 m que les "Fr" préfèrent. Ils seront ainsi 4 au départ, avec Ming Dynasty et Dariyan en plus de Flintshire et Cirrus des Aigles. Clin d'oeil du destin, Dariyan, élève de l'Aga Khan entrainé par Alain de Royer-Dupré, n'est autre que le 1er produit de Daryakana, lauréate de cette même épreuve il y a 6 ans en présence des 2 managers de l'Aga Khan, le Français Georges Rimaud et l'Irlandais Pat Downs, qui sont du coup revenus tous les 2 avec les mêmes costumes !" Peut-être va-t-il manquer de préparation ? " soupçonne Alain de Royer-Dupré, homme de nature prudente. "Car il n'a pas couru depuis l'été. Après son excellente 2ème place derrière New Bay dans le Prix Guillaume d'Ornano cet été à Deauville, il m'a fait une poussé de croissance comme un poulain tardif ! J'ai envisagé la Breeders'Cup mais puisque cette opportunité de Hong Kong s'est présentée, je l'ai préférée car cela nous donnait plus de temps. En tout cas, il est très bien et vues ses performances en France, dont sa victoire du Prix Eugène Adam, je suis sûr qu'il a le niveau Gr.1. En tout cas, c'est un test grandeur nature pour de futures campagnes internationales."

Ancien assistant d'Alain de Royer-Dupré, et toujours ami, Mikel Delzangles a lui aussi déjà gagné à Hong Kong avec Dunaden dans le Vase 2011 et tente de conquérir un nouveau titre avec Ming Dynasty. " Cela reste un jeune cheval de 3 ans, mais il a été vraiment plaisant lors de sa dernière victoire dans le Prix du Conseil de Paris (Gr.2), qui s'est couru cette année à Chantilly. Il a sa place ici."

 

 PALMARES DU HONG KONG VASE DEPUIS 2000 (7 victoires françaises)

Année Vainqueur Pays Père Jockey Entraîneur Propriétaire
2014 Flintshire  FR Dansili Maxime Guyon André Fabre Khalid Abdullah
2013 Dominant GB Cacique Zac Purton John Moore J.Moore Trainer Syndicate
2012 Red Cadeaux GB Cadeaux Genereux Gérald Mossé Ed Dunlop Ronald J. Arculli
2011 Dunaden  FR Nicobar Craig Williams Mikel Delzangles Pearl Bloodstock
2010 Mastery GB Sulamani Lanfranco Dettori Saeed Bin Suroor Ecurie Godolphin
2009 Daryakana  FR Selkirk Gérald Mossé Alain de Royer-Dupré S.A. Aga Khan
2008 Doctor Dino  FR Muhtathir Olivier Peslier Richard Gibson Javier Martinez Salmean
2007 Doctor Dino  FR Muhtathir Olivier Peslier Richard Gibson Javier Martinez Salmean
2006 Collier Hill GB Dr Devious Dean McKeown Alan Swinbank Russell Hall
2005 Ouija Board GB Cape Cross Kieren Fallon Ed Dunlop Lord Derby
2004 Phoenix Reach GB Alhaarth Martin Dwyer Andrew Balding Winterbeck Manor Stud
2003 Vallée Enchantée  FR Peintre Célèbre Dominique Bœuf Elie Lellouche Ecurie Wildenstein
2002 Ange Gabriel  FR Kaldounévées Thierry Jarnet Eric Libaud Antonia Devin
2001 Stay Gold  JPN Sunday Silence Yutaka Take Yasuo Ikee Shadai Racehorse Co.
2000 Daliapour GB Sadler's Wells Johnny Murtagh Sir Michael Stoute Lucky Stable

 

 

GALERIE PHOTOS

FLINTSHIRE

Flintshire suivi de sa compagne d'entrainement Esotérique

 

CIRRUS DES AIGLES

Corine Barande-Barbe

 

GAILO CHOP

Gailo Chop partira de la stalle 7

Antoine de Watrigant

 

ESOTERIQUE

La superbe Esotérique a tiré au sort la stalle numéro 3

 

FREE PORT LUX

Le légendaire Régis Barbedette, garçon de voyage de Freddy Head accompagne Free Port Lux

Freddy Head

 

DARIYAN

Dariyan était frais ce matin voire légèrement coquin. Il s'élancera de la stalle 6

Ce poulain de 3 ans est le portrait craché de son père Shamardal

Alain de Royer-Dupré et Mikel Delzangles surveillent les travaux de leur pensionnaire respectif : Dariyan pour le premier nommé et Ming Dynasty pour le second.

 

MING DYNASTY

 

Ming Dynasty a tiré la stalle 3.

 

Victor Espinoza, le jockey d'American Pharoah sera également en selle dimanche.

Vincent Cheminaud, le jockey de Flintshire, et ses deux agents Roy Lee et Hervé Naggar

L'une des attractions de la Hong Kong Sprint sera ce cheval : Mongolian Saturday, le lauréat de la dernière Breeders' Cup Sprint. Il sera à nouveau associé à Florent Geroux.

A chaque pays ses reboucheurs de trous...