Prix la Haye Jousselin 2016 pour Milord Thomas : plus que 4 !

07/11/2016 - Evénements
 Le crack de Dominique Bressou, Milord Thomas a réussi un triplé dans la Prix la Haye Jousselin au terme d'une lutte extraordinaire, sous la selle de Jacques Ricou. Il ne lui reste plus que...4 succès pour égaler le record d'Al Capone II, dont il suit les traces 20 ans après.


 

Mais quelle lutte ! Milord Thomas a donné tout son coeur pour, après avoir mené toute la course, revenir chercher l'avantage sur Alary qui semblait le dominer à mi-ligne droite. Mais quel lutteur ! Milord Thomas est un crack d'Auteuil, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris et de déjà 3 Prix la Haye Jousselin alors qu'il n'a que 7 ans. En fait, il galope parfaitement sur les pas d'Al Capone II, un mythe vivant. Ce dernier a remporté le Prix Maurice Gillois à 4 ans puis le Prix La Haye Jousselin à 5 ans, ou plutôt à partir de 5 ans puisqu'il a aligné 7 succès consécutifs dans cette épreuve reine du steeple-chase de l'automne jusqu'à l'âge de 11 ans. Entre-temps, il a aussi remporté le Grand Steeple-Chase de Paris, en 1997 à l'âge de 9 ans. Mathématiquement, le fils de Kapgarde est donc en avance sur la légende...


Le retour triomphal de Milord Thomas, monté par Jacques Ricou, après sa 3e victoire dans le Prix Le Haye Jousselin. (PHOTOS APRH)

 

Tout a été dit et écrit sur Milord Thomas, ses éleveurs la famille Michel, ami et voisin de Richard Powell au Haras du Lieu des Champs, son entraineur Dominque Bressou dont la vie à changé quand il a quitté Chantilly pour rejoindre Dragey, et sa propriétaire, Magalen Bryant, l'américaine passionnée d'obstacle. Mais jamais rien sur son dauphin du jour, dont on espère pour lui qu'il ne saurait quand même pas dauphin toujours tant il mérite une vraie récompense.

 


Milord Thomas a dominé Alary au terme d'une lutte extraordinaire.

 

Le cheval qui a porté une telle attaque à Milord Thomas s'appelle Alary. Cet AQPS de 6 ans par Dream Well avait déjà terminé 3e du Grand Steeple-Chase de Paris cette année. Lui qui avait commencé sa carrière péniblement à 4 ans, il a gagné le Prix André Boignères puis le Prix Violon II l'an dernier. Elevé par son entraineur François-Marie Cottin, Alary est le 8e produit de la très bonne Cate Bleue, gagnante de 10 courses en plat en France puis en obstacle en Italie, dont le Grand Steeple-Chase de Milan, déjà mère de l'excellente Musica Bella.
 


Pendant que Dominique Bressou profite d'un déluge d'embrassades et de féliciations, Jacques Cyprès, l'éleveur d'Al Capone II, lui indique quil ne lui reste plus que 4 victoires dans le Prix La Haye Jousselin pour rejoindre le crack.

 

 

 

Une constitution en acier trempé, un mental à toute épreuve et une classe indéniable, telles sont les qualités qui viennent immédiatement à l'esprit à l'évocation du nom du champion Gémix. Mais il convient d'ajouter qu'il fut aussi très précoce et doté de beaucoup de vitesse, que sa lignée mâle est ultra-classique, et que sa souche maternelle est clairement amélioratrice... Double lauréat de la Grande Course de Haies d'Auteuil Gr1, il est aujourd'hui le sauteur le plus titré au haras en France. Ses premiers foals sont nés en 2016 et ils sont splendides ! 

Gémix fait la monte au haras de Victot à 3.500 € L.F. L'Opération Millionnaire est reconduite en 2017 : pour une saillie achetée, bénéficiez de 3 saillies à -50% à utiliser jusqu'en 2020 !