PETHER'S MOON, gagnant de Gr.1, étalon d'obstacle à Yorton Farm en Angleterre

04/12/2016 - Film d'étalon
 Vainqueur de la Coronation Cup (Gr.1) 2015 devant Dolniya et Flintshire, le très beau Pether's Moon a débuté sa carrière d'étalon dans la cour d'obstacle de Yorton Farm en 2016. Il entame sa 2e saison de monte en 2017. David Futter le fait découvrir en vidéo ci-dessous. 
  • 3bJYmz8gZHQ
  • S34UuEBTQes
  • IqkzU72N-zc

 

A part chez Coolmore Stud, une entreprise qui a des moyens presqu'illimités, il est très rare de voir un gagnant de Gr.1 sur la distance classique qui débute étalon directement dans le créneau de l'obstacle. C'est pourtant le cas de Pether's Moon, qui a suscité l'intérête de David Futter par ses performances mais aussi son modèle. Car l'animal en question est une véritable peinture, toisant 1,67m, qui marie puissance et élégance.

Fils de Dylan Thomas, un vainqueur d'Arc de Triomphe devenu aujourd'hui étalon d'obstacle à Castlehyde Stud, et Softly Tread, une gagnante de Listed  2 ans puis de Gr.3 à 3 ans dans les Gladness Stakes en Irlande, Pether's Moon a été placé chez Richard Hannon, le père puis le fils. Mais alors que cette écurie est très spécialisée dans les 2 ans et les sprinters, Pether's Moon a présenté un profil très différent. Il a remporté sa 1e course au printemps de ses 3 ans sur 1600 m, mais a franchi une grande étape quand il est passé sur 2400 m, gagnant une Listed à l'automne à Kempton.

 


Grâce à un puissant changement de vitesse, Pether's Moon devance Dolniya et Flintshire pour s'imposer dans la Coronation Cup (Gr.1) à Epsom.

 

Logiquement conservé à l'entrainement à 4 ans, il a montré alors l'étendue de ses véritable moyens, grâce à 2 victoires de Gr.3 en Angleterre, dans les Glorious Stakes à Goodwood et les Cumberland Lodge Stakes à Newmarket. Il a aussi pris des places notables dans d'autres groupes comme les Hardwicke, John Porter, Jockey Club et Princess of Wales Stakes. Par ailleurs, Pether's Moon a effectué un voyage conquérant dans la Bosphorus Cup (Gr.2) à Velliefendi sur l'hippodrome d'Istanbul lors de la grande réunion intérnationale qui se déroule chaque année début septembre en Turquie.

A 5 ans en 2015, Pether's Moon a accompli l'exploit de sa vie quand il a enlevé son Gr.1, la Coronation Cup, qui se dispute sur 2400 m à Epsom, la veille du Derby. Alors qu'un duel était annoncé entre les 2 champions français Dolniya et Flintshire, et qu'il semblait encore battu à mi-ligne droite, Pether's Moon a soudainement changé de vitesse pour rejoindre et foudroyer ses rivaux dans les 200 derniers mètres. Ce sera sa dernière sortie. A l'automne, il a été acquis par David Futter et ses partenaires de Yorton Farm pour débuter la monte à 2500 € en 2016, couvrant plus de 70 juments, malgré l'ombre imposée par l'autre recrue, Blue Bresil.

 

PETHERS'S MOON à Yorton Farm 

 



On en parle dans l'article

Voir aussi...