L'américain Kenneth Ramsey, propriétaire de 630 chevaux, veut réduire 50% à 81 ans

19/02/2017 - Découvertes
 Personnage épatant bien que soutien de Donald Trump après été fan de George Bush Jr, l'octogénaire Kenneth Ramsey est devenu le plus grand propriétaire américain, à la tête de près de 300 poulinières et 630 chevaux, dont l'étalon vedette Kitten's Joy. Alors que nous avions fait un grand reportage vidéo chez lui, à Ramsey Farm, fin 2015 dans le Kentucky, il annonce vouloir diminuer son effectif de moitié.


Son entraineur italien installé en France, Gianluca Bietolini, avait inscrit 10 produits à la vente de février 2017 à Deauville, mais 6 ont été absents. Kenneth Ramsey, par la voix de son fils Jeff, a annoncé qu'il souhaitait réduire son effectif tellement pléthorique qu'il en est devenu le plus grand propriétaire américain.

Ancien turfiste ayant fait fortune dans la téléphone mobile, Kenneth Ramsey est un type passionnant et complètement fou, bref, un vrai américain de la conquête de l'ouest qui n'a peur de rien, vote Trimp après Bush. Nous l'avons rencontré et passé une journée entière à visiter son immense haras du Kentucky, Ramsey Farm. Il faut bien ça pour faire le tour de sa structure et de ses lots interminables de chevaux. Rien qu'à l'élevage, il avait alors 280 poulinières !!! Plus 400 chevaux à l'entrainement...Cette année, même s'il a vendu 60 juments, il attend plus de 100 foals et détient 92 poulains de 2 ans au travail. " Le problème, c'est qu'avec tous leurs soucis de santé, les chevaux coutent très cher en frais vétérinaires. Comme nous n'avons pas de puits de pétrole au haras, et que tous nos revenus ne dépendent aujourd'hui que des gains des chevaux, il faut se recentrer sur les meilleurs.

 


Kenneth Ramsey à l'entrée de Ramsey Farm dans le Kentucky.

 

Déjà propriétaire et vendeur de Roses in May, Kenneth Ramsey a monté sa forune hippique surtout grâce à son crack étalon Kitten's Joy, à qui il a fait entièrement confiance, au mépris de tous les observateurs, et qui fut pour lui ce que Linamix fut pour Lagardère. Cheval uniquement de gazon dans un monde de dirt, il a été le 1e étalon de l'histoire des courses américaines à être sacré champion du pays en n'ayant que des chevaux de turf. Il fait désormais la monte à $ 100.000 et compte parmi ses meilleurs produits Stephanie's Kitten, Bobby's Kitten, Real Solution et Big Blue Kitten.

 


Kitten's Joy, crack étalon aux USA.

 

Il a donc annoncé vouloir diminuer son effectif de moitié, mais sans faire une vente de dispersion ou de réduction, plutôt en ventes privées ou au fur et à mesure sur des rings. Reste à voir s'il va résister à l'envie de réinvestir, car on se rappelle de lui, le 8 novembre 2015, jour de son 80e anniversaire, envisager raisonnablement de gagner l'Arc de Triomphe et la Gold Cup de Cheltenham, tout en construisant 5 nouveaux barns et en faisant les plans d'une future station service qu'il pourrait ériger sur un bout de terrain dont il ne lui manque que le permis de construire !
 

Voir aussi...