Choeur du Nord en vidéo : un étalon 100% obstacle

03/11/2017 - Film d'étalon
Jeune étalon acquis par Guillaume Lassaussaye, au Haras de Lignères dans l'Orne, Choeur du Nord présente un profil 100% obstacle. Né du croisement de Voix du Nord sur Cadoudal, il a gagné 2 fois à 3 ans à Auteuil. Découvrez ce magnifique bai brun en photo et en vidéo.

 

  • https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FFrancesire%2Fvideos%2F1876278652399620%2F
  • ilN7En8KUiQ

 

 

Le site de Lignères, petite bourgade rurale de 29 habitants à 2 pas de la sortie d'autoroute de Gacé sur l'A28, au coeur de l'Orne, fut longtemps animé par Daniel Lassaussaye (maire du village), un proche de Rémi Cottin et de son fils François-Marie, dont beaucoup de chevaux ont donc couru sous la casaque de Jean-Paul Sénéchal.  Sous sa propre bannière noire et verte, Daniel Lassaussaye a connu de grands succès à Auteuil avec Le Tranquille. Aujourd'hui, son fils Guillaume Lassaussaye a repris les rênes du vaste domaine familial de 300 hectares avec son frère, qui s'occupe de la partie agricole. Multicarte en partie cheval, celui-ci fait du trot et du galop, du débourrage, du pré-entrainement et de l'entrainement sur les plusieurs pistes qui s'étendent dans le fond de la vallée dominée par l'imposante demeure patriarchale.

Fidèle à la tradition, Guillaume Lassaussaye s'est spécialisé dans l'obstacle et lorsqu'il s'est agit de choisir et d'acheter son 1e étalon, il s'est orienté sur un cheval fait à 100% pour la discipline. Proche et même disciple d'Olivier Corbière, un éleveur de champions sans jamais avoir eu de grands moyens, Guillaume Lassaussaye a porté son choix sur un membre de l'un des ses meilleurs souches : Choeur du Nord.

 

 

Ce dernier, fils du regretté Voix du Nord, qui fut un réel améliorateur, et d'une mère par Cadoudal, chef de race qu'on ne présente plus, provient de la souche maternelle de Ceasar's Palace, Corscia, Sweet Virginia, etc...Lui-même a brillé à Auteuil, gagnant 2 fois sur la Butte Mortemart au printemps de ses 3 ans, dans le Prix Rush et Champaubert, sous l'entrainement de Guillaume Macaire et la casaque de Jeannot Andt, c'est à dire la même équipe de Storm of Saintly. 3e de la sa sortie suivante, Choeur du Nord s'est blessé à un genou. Eternel problème des chevaux d'obstacle restés entiers pour devenir étalon, le moindre pépin de santé qui exige une immobilisation et du repos exige aussi une castration. Donc, comme pour d'autrs animaux dans cette situation, Choeur du Nord n'a pas recouru...pour lui sauver ses bijoux de famille !

Il a débuté comme étalon en 2016 avec 73 juments saillies. Il a fait mieux en 2e saison avec 101 juments, tandis que son tarif reste en 2019 très raisonnable, à 1500 €.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...