Découvrez l'établissement de Mathieu Brasme, nouvel entraineur à Luché-Pringé (72)

04/01/2018 - Découvertes
A peine installé, Mathieu Brasme a remporté sa 1e course le 4 janvier à Deauville avec El Cat Béré, pour la casaque de l'écurie Brillantissime. Né à Dragey il y a 35 ans et ancien gentleman-rider d'obstacle, Mathieu Brasme a accompagné les cracks comme Dunaden chez Mikel Delzangles, ce qu'il l'a convaincu à se lancer comme nouvel entraîneur de plat, dans l'écurie de Guy Henrot à Luché-Pringé dans la Sarthe, qu'il occupe déjà depuis 3 ans. Découvrez le grand film au drone.

 

 

 Mathieu Brasme fait partie du paysage hippique pluridisciplinaire et international depuis....presque sa naissance il y a 35 ans à Dragey, le fameux centre d'entraînement d'obstacle dans la Baie du Mont-Saint-Michel. Fils de l'entraîneur de cross Olivier Brasme, il arpente les hippodromes dès son plus jeune âge, avant de devenir gentleman-rider ayant monté environ 300 courses. Il passe aussi ses étés chez Guillaume Macaire, et part travailler chez Martin Pipe en Angleterre. Après ses études d'ingénieur agricole, il décide de consacrer sa vie au cheval et rentre assistant chez Mikel Delzangles, un entraîneur classique de Chantilly. Il y découvre ces cracks de plat. Garçon de voyage, cavalier et responsable, il voyage à travers le monde notamment avec le globe-trotter Dunaden, vainqueur de la Melbourne Cup en Australie et du Hong Kong Vase à Sha Tin.

 


Mathieu Brasme a accompagné Dunaden partout dans le monde, comme içi à Hong Kong

 

De là, il se prend de passion pour le plat. En 2014, Mikel Delzangles lui propose de prendre les rênes d'une écurie secondaire dans la Sarthe, tout près de La Flèche, consacrée au pré-entraînement. Homme de l'ouest, Mathieu Brasme accepte et il découvre le fameux établissement de Guy Henrot. Cet ancien top entraîneur de plat qui avait fait construire cet établissement de toute pièce voici 30 ans. A cette époque, Guy Henrot, aujourd'hui retraité, gagnait plus de 100 courses par an, ayant même été le 1e entraîneur provincial à terminer tête de liste nationale au nombre de victoires. Il y a aussi préparé la sprinteuse Don't Worry Me, lauréate des King's Stand Stakes à Royal Ascot !

 

 

 

 

Guy Henrot a installé sa structure au milieu d'une forêt, dans un environnement parfaitement calme. Longeant le Loir entre La Flèche et Le Lude, le terroir est tellement sableux que les pistes en sable naturel n'ont jamais eu d'ajout extérieur. D'ailleurs, Mathieu y a appris à travailler ses propres pistes, en l'occurence un petite boucle de 1300 m et un grand oval de 1850 m, avec une ligne droite de 650 m en léger dénivelé.

La grande cour carrée, posée sur des anciens murs d'enceintes du jardin potager clos d'un Château, comporte pas moins de 73 boxes ! Fin 2017, Mathieu Brasme a obtenu sa licence d'entraîneur public et se lance à son compte en restant dans l'écurie de Guy Henrot, avec 2 membres du personnel qui restent avec lui. Il a déjà le support de plusieurs propriétaires qui lui ont confié des yearlings achetés en octobre à Deauville, et une écurie de groupe nommée Brillantissime, qu'il gère déjà avec des succès.

 

 

Voir aussi...