Barbade : l'entraînement à la nage dans la Mer des Caraïbes

10/04/2018 - Découvertes
  Marre de l'hiver ? France Sire vous emmène sous le soleil des Caraïbes, dans les lagons bleus de la Barbade. Sur la plage du centre ville de Bridgetown, la capitale, Edward Walcott, l'un des principaux entraîneurs d'un pays qui recueille un puissant système de courses avec grands prix, hippodromes et élevage, amène ses pur-sangs nager dans la mer. Et pas pour le barbotage touristique, mais bel et bien pour le travail et le souffle !    

 

 

Voici la première étape de votre nouveau grand voyage de découverte des courses les plus étonnantes dans le monde. Une des îles principales de l'Archipel des Caraïbes, la Barbade abrite un système de courses complet, qui fonctionne d'ailleurs en corrélation avec les autres îles de la région, comme la Martinique, la Guadeloupe, la Jamaïque, Trinidad et Tobago, Sainte Lucie, les Bahamas, etc...Bien sûr, les courses doivent ici leur existence aux anglais qui les ont créées il y a plus d'un siècle. Si des importations de pur-sang ont lieu depuis les Etats-Unis,on y élève aussi plus de 100 poulains par an qui courent sur l'hippodrome de Garrison Savanah, au bord de la mer à Bridgetown.

 


Edward Walcott amène ses pensionnaires à la plage nommée la Crique des Pirates, en plein centre ville de Bridgetown.

 

C'est justement sur la plage principale de la capitale que certains entraîneurs, dont l'important Edward Walcott qui dirige l'effectif de Gay et Derek Smith (des associés de Coolmore), amène des chevaux à la mer. Mais la grande différence avec les professionnels français utilisent les plages de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, c'est que les chevaux des Barbades effectuent un véritable travail dans la mer, à la nage. Pour cela, les professionnels vont côté Mer des Caraïbes, et non sur la face Atlantique, qui ressemble à s'y méprendre aux côtes de la Bretagne, avec rochers et grosses vagues.

 

 

Côté Mer des Caraïbes, l'eau est chaude et calme dans le lagon, ce qui permet aux chevaux de s'élancer avec leur entraîneur pour des travaux de souffle très intenses de 4 à 6 minutes en général, voire 9 minutes mais seulement pour les chevaux les plus avancés en condition qui doivent y effectuer une séance majeure avant un grand objectif. " C'est un exercice alternatif à ce que les chevaux font au quotidien sur le gazon. Le but est de les faire nager. on fait ça 2 fois par semaine. C'est aussi très relaxant pour les chevaux. Ca leur retire de la pression sur les articulations et évacue tous les points de tension du corps." explique Edward Walcott, qui entretient lui aussi sa condition car il nage aux côtés des chevaux ! " La distance moyenne est de 200 m. Ca dépend quand même beaucoup du courant qui varie tous les jours, et du niveau physique du cheval. Ca les aide à se relaxer. Quand on les remonte sur la piste le lendemain, on sent tout de suite la différence. Leur niveau d'énergie est remonté. C'est comme pour les humains, on est toujours rafraîchit après un bon bain de mer. Pour les chevaux, l'effet est exactement le même. On passe un bon moment ensemble ! 

 

 

 

Voir aussi...