Le sable et les dunes de Patrici(a) Quinton

17/09/2009 - Découvertes
Patrice Quinton a encore gagné. Lui qui, à la tête de l'Ecurie des Dunes, se hisse actuellement à la 2e place des propriétaires français, doit à sa chère Patricia (sa compagne) son Prix Finot remporté ce mercredi à Auteuil avec Sable des Dunes, qu'elle a élevé elle-même.

Elle n'a pourtant pas la passion innée du cheval. Secrétaire comptable en Mayenne à la base, elle ne les aurait jamais connus sans Patrice. Concentrée à la gestion de l'Ecurie des Dunes, elle n'approchait même guère ces étrangers animaux jusqu'à la naissance de Polar Rochelais en 2003, né dans les boxes de l'écurie et orphelin à 1 jour. La nécessité des soins au frêle nouveau né, qui a gagné au printemps le Prix des Drags (Gr.2) a fait alors naître la vocation de Patricia Quinton. Elle qui s'occupe désormais d'un élevage de 5 juments sur les terres autour de la ferme de Dragey dans la Manche.

 

Patricia avec Sable des Dunes et Polar Rochelais, celui qui lui a révélé le goût de l'élevage



La mère et la grand-mère entraînées sur les dunes


L'Ecurie a pris le nom des Dunes car Patrice entraîne sur les fameuses dunes de la baie du Mont Saint-Michel. Alors le sable, c'était un peu une évidence. Patrice a entraîné la mère de Sable des Dunes, Mon Excellence, qui a gagné 3 courses en plat, la dernière...aux Sables-d'Olonne. Il avait même entrainé la mère de Mon Excellence, Your Excellency, juste après qu'il se soit lancé comme entraîneur particulier de Wladimir Nikolic. Elle avait gagné chez Jean-Paul Gallorini en plat en 1987, puis Patrice l'avait acheté et réessayer après 3 ans d'absence. Cela n'a rien donné mais il l'a quand même gardé comme poulinière, confiée à son père et voisin Raymond Quinton.

 

Sable des Dunes, vainqueur du Prix Finot de bout en bout


Okay my girl ?


Avant Sable des Dunes, Mon Excellence a donné naissance à une femelle par Cupidon, donc AQPS "à l'envers", nommée Okay Girl, qui a claqué après avoir gagné pour sa 2e sortie. Patricia s'en occupe désormais à l'élevage. Celle-ci a donné 2 "Network" de suite, 1 femelle en 2007 et 1 mâle en 2008. Mon Excellence et Okay Girl sont pleines ce printemps d'Al Namix, le père de Sable des Dunes, qui est installé dans le Haras de Mirande tout proche au côté du vieux Goldneyev et de l'allemand Protektor. Ce dernier est d'ailleurs l'auteur de la jeune soeur de Sables des Dunes, nommée Tekila des Dunes, qui vient de se placer à 2 reprises à 2 ans chez Cyriaque Diard.

 

Sable des Dunes, début juillet lorsqu'il sortait de chez Cyriaque Diard



L'homme à la casquette


En effet, ayant décelé la qualité de plat de Sable des Dunes, Patrice Quinton avait préféré le confier à celui qu'on appelle l'homme à la casquette (ou Christian Dior selon l'humeur). Ce dernier lui a fait gagner 3 courses puis se classer 2e de course B dans le Prix de la Chézine, préparatoire au Derby de l'Ouest (Listed) dont il a conclu 4e le 27 juin. Quant il l'a récupéré quelques jours plus tard, Patrice Quinton craignait un peu que Sable des Dunes soit trop devenu "cheval de plat" et ne comprenne pas son nouveau métier de sauteur, auquel cas il l'aurait renvoyé chez Cyriaque Diard. Mais manifestement, la question ne s'est pas posée longtemps...

 

Patricia et Patrice Quinton avec Jérôme Zuliani entourent Sable des Dunes à Auteuil


Voir aussi...