Ambroise Godeau, jeune éleveur qui rêve de galop !

22/05/2019 - Découvertes
 Non issu de sérail des courses, Ambroise Godeau a concrétisé son rêve d'être éleveur en 2016, en reprenant les terres du Haras de la Ronceraie, ancienne station de monte de trotteur ayant accueilli des stars comme Ténor De Baune ou Quadrophenio. A seulement 15 min de Laval, ce jeune homme qui a un bon pied dans le trot, se dirige désormais avec envie vers le galop, et précisément l'obstacle...Présentations. 

 

Ambroise Godeau, avec sa compagne  et aide précieuse Marlène Palicot.

 

Ambroise Godeau n'est pas un éleveur comme les autres. Petit, rien ne le predéstinait à faire ce métier, ses parents n'ayant aucun lien avec le milieu du cheval. Très jeune pourtant, Ambroise commence à monter en concours hippique, et se découvre une vraie passion. Il connaîtra 2 formations, un Bac professionnel en gestion agricole, et une école de paysagiste. Les courses quant à elle, il mettra un pied dedans en montant à l'entraînement chez Pascal Journiac. En travaillant aux côtés du colonel François de Beauregard, le père de Donatien, il côtoit aussi Jacques Jules Manceau, ancien jockey de renom qui débourre et pré-entraîne, et avec qui il se forgera une solide expérience de cavalier. Cependant, c'est vers l'élevage que se tournera très vite Ambroise.

 

La Ronceraie, un site chargé d'histoire, qui a fait ses preuves dans l'élevage !

 

Après diverses expériences aux côtés d'éleveurs, il se lance enfin en 2016, sur une terre chargée d'histoire, le Haras de la Ronceraie. Auparavant, Thierry Sodoir y avait exploité des étalons trotteurs, dont le célèbre Ténor De Baune, une véritable star en son temps, à l'image d'un Galileo dans le galop. Grâce à sa connaissance des pedigrees, mais aussi à son entourage en Mayenne, Ambroise commence à travailler avec des trotteurs. En effet, la Ronceraie se trouve au village de la Baconnière, à 15 min au dessus de Laval, entourée du Haras d'Heaufort, mais aussi de la famille Bigeon...Grâce à cet environnement, Ambroise accueille à l'année des trotteuses, et s'occupe de tout. Saillie, suivi de gestation, poulinage, élevage...le jeune homme possède de multiples cordes à son arc ! Orienté vers une exploitation biologique, son expérience dans le paysagisme lui permet de planter ses propres semences, et de produire 70 % de sa nourriture sur les 75 hectares de la propriété, dont tout son foin. 

 

Les paisibles prairies de l'élevage Ambroise Godeau.

 

Le galop attire beaucoup Ambroise, surtout l'obstacle. Il travaille déjà avec Patrick Roulois, l'éleveur du gagnant de Gr.1 Dortmund Park, de l'excellente Farafra, et de Glasgow Park, poulain ayant fait afficher 90 000 euros à la vente d'été ARQANA 2018 , pour le compte de Guillaume Macaire. Avant d'être préparé aux ventes par Jérome Gandon, le jeune cheval avait passé l'hiver au repos chez Ambroise, qui peut aussi assurer ce service. La préparation aux ventes, Ambroise aimerait aussi en faire, et possède une carrière, ainsi qu'un manège en sable de Fontainebleau. Ce n'est donc pas impossible de lui confier vos chevaux en vue de telles écheances. Pouvant accueillir des juments à l'année, assurer tous les services autours, mais aussi s'occuper de chevaux au repos, le jeune homme aimerait désormais développer sa propre jumenterie, orientée vers l'obstacle. 

 

 

Au niveau des infrastructures, Ambroise travaille sur 75 hectares d'un seul tenant. Il dispose de 38 boxes. 26 sont adaptés à une jument suitée, et 12 à des yearlings, juments vides, où chevaux au repos. 9 boxes sont équipés de caméra pour le poulinage. Les juments à saillir sont également mises sous lampes pour déclencher les chaleurs. Au quotidien, Ambroise peut compter sur les vétérinaires de la fameuse clinique de Meslay Du Maine, qui viennent 3 fois par semaine. Il est aidé par un employé, mais aussi par sa compagne Marlène Palicot, psychologue de métier, qui a rejoint Ambroise dans sa passion pour l'élevage. Idéalement située, la Baconnière est à 15 min de Laval, 1h du Lion d'Angers, et 2h des Pays d'Auge, par l'autoroute. Vous l'aurez compris, c'est The Place To Be ! Alors, si vous ne savez pas où placer vos juments, ne cherchez pas, l'élevage Ambroise Godeau se fera un plaisir de vous accueillir...

 

 

 

 

 

 

 


Voir aussi...

Ventes & Shows

Vente d'Été Arqana J1 : le top pour le frère de Silviniaco Conti

L’un des derniers fils de Poliglote offert sur un ring a réalisé le top price de la première journée de la vente d’été Arqana, celle réservée aux 2 ans de plat ainsi qu’aux stores de 2 et 3 ans. C’est justement du côté des jeunes chevaux d’obstacle que les prix ont dépassé à 6 reprises la barre des 100.000€. Retour sur cette première journée avec les résultats complets, différés, vidéos des tops, photos et anecdotes.

Evénements

Vente d'Été Arqana J1 : le top pour le frère de Silviniaco Conti

L’un des derniers fils de Poliglote offert sur un ring a réalisé le top price de la première journée de la vente d’été Arqana, celle réservée aux 2 ans de plat ainsi qu’aux stores de 2 et 3 ans. C’est justement du côté des jeunes chevaux d’obstacle que les prix ont dépassé à 6 reprises la barre des 100.000€. Retour sur cette première journée avec les résultats complets, différés, vidéos des tops, photos et anecdotes.