Cheltenham - le 24/04/2020
Cheltenham April Sale

Les 2 French Point to Point vous accueillent au Grand Cross de Pau

29/01/2020 - Evénements
 A l'occasion du Grand Cross de Pau, tous les organisateurs du French Point to Point vous donnent rendez-vous sur leur stand devant le rond de présentation pour vous présenter le programme 2020. En effet, pour la 1ère fois cette année, 2 événements auront lieu à 3 mois d'intervalle. En effet, tandis que Château-Gontier disputera sa 3ème édition le 2 mai en Mayenne, Emmanuel Clayeux, qui avait initié ce projet en 2017, renoue avec l'aventure ! Il met sur pied un Point to Point qui s'étendra sur 2 jours, les 8 et 9 août sur son centre d'entraînement de Vaumas dans l'Allier. 

 

Les cultures du cross et du Point to Point sont proches sous de nombreux aspects : la ruralité, l'obstacle, la transmission familiale, la convivialité. Même sans être chasseur ni à fusil ni à courre, la foule se réunit autour des Point to Point en Irlande et désormais en France, tout comme lors des réunions des Grands Cross de nos campagnes de France et de Navarre. En l'occurrence, il s'agit bien de la patrie d'Henri IV qui démarre la saison des plus grandes épreuves de cette discipline hors norme, finalement très française, avec le Grand Cross du dimanche 2 février. Sur l'un des parcours les plus exigeants du pays, avec ses énormes banquettes et un double passage des gros passages de route, les guerriers les plus féroces vont s'affronter sur la distance marathonienne de 6300 m. Emmanuel Clayeux entraîne 3 des 13 engagés de la course : Diesel d'Allier, Netcam et Net Lady.

L'entraîneur de l'Allier a donc eu cette bonne idée d'ouvrir un stand tout au long de la journée qui va présenter les 2 événements programmés en 2020 par l'association French Point to Point qu'il a créé lui-même. En effet, ce personnage assez atypique installé à Vaumas, très imprégné de culture britannique et accueillant plusieurs cavaliers anglais depuis de longues années pendant la trêve estivale de l'obstacle Outre-Manche, a eu cette idée d'organiser un Point to Point sur son propre centre d'entrainement, largement aménagé pour l'occasion, pendant l'été 2017. Emballés par la réussite de l'événement, des socioprofessionnels de l'Ouest ayant fait le déplacement, ont pris la balle au bond et ont organisé un Point to Point à Château-Gontier dès le printemps 2018, alors que les courses traversaient leur pire époque de désespoir organisationnel, enfermées dans cette croyance qu'elles ne pouvaient plus intéresser le grand public. Après 2 années de répit, Emmanuel Clayeux a choisi de remonter un Point to Point chez lui, cette fois sur 2 jours les 8 et 9 août, soit 3 mois après la 3ème édition de celui de Château-Gontier, programmée le 2 mai. Plusieurs organisateurs de ce double événement seront donc présents à Pau, pendant toute la journée, pour expliquer au public tout l'intérêt de venir assister sur place aux French Point to Point !
 


Emmanuel Clayeux à Vaumas.

 

Dans le même stand, Cécile Madamet, présidente de l'association Poneys au Galop, présentera son nouveau France Sire Poneys Cross Challenge, que France Sire a donc l'honneur de sponsoriser. Ce nouveau circuit propose 7 étapes et passe notamment les Point to Point de Château-Gontier et Vaumas, qui est même finale où les points seront doublés. Comme chacun sait, les courses de poneys sont fondamentales pour les courses de chevaux en général. Ecole de futurs cracks jockeys, puisqu'elles ont donné en 2019 la cravache d'or du plat Maxime Guyon et la cravache d'argent de l'obstacle Clément Lefebvre, les courses de poneys font partie intégrante des Point to Point depuis leur début. Outre-Manche, les courses d'obstacle pour amateurs permettent très souvent à des jeunes cavaliers de découvrir l'adrénaline de la casaque, qu'ils continueront plus tard d'entretenir en devenant propriétaire. En fait, tout cela est bel et bien une histoire de transmission...