Grand Bol d'Air : Dubaï World Cup 2011, l'après Fukushima

28/03/2020 - Evénements
Annulée cette année en raison du Coronavirus, la Dubaï World Cup qui aurait du se disputer ce samedi 28 mars, a donné lieu en 2011 à une émotion aussi dramatique qu'extraordinaire. Seulement 3 semaines après la catastrophe de Fukushima qui marque l'une des pires pages de l'histoire du Japon, cette nation fascinée par les courses a trouvé dans le cheval son 1e motif de bonheur avec la victoire de Victoire Pisa, monté par Mirco Demuro, dans la course la plus riche du monde, à Meydan.   

 

 " Il faut que le Japon gagne cette course, pour tout le pays, pour qu'on puisse être fier de nous, et pour tous mes amis..." Tombant dans un sanglot terrible car silencieux, discret mais profond à l'image du pays du Soleil-Levant, la propriétaire de Victoire Pisa rencontrée au rond avant l'édition 2011 de la Dubaï World Cup, ne pourra pas finir sa phrase, emportée par le souvenir de ses amis...disparus dans le cataclysme. D'ordinaire, on ne peut pas rater les supporters nippons ni l'entourage des chevaux. Ils se déplacent par meute et sont chauds comme des braises d'un barbecue Yakitori. Il faut dire qu'au Japon,  les courses sont un sport national de la plus haute importance. Le pays tout entier est concerné quand il a un partant dans l'Arc de Triomphe. Les japonais, nourris par un nationalisme acharné de tout temps, adore plus que tout décrocher une timbale sportive face au monde. Mais les athlètes nippons sont moins efficaces que les cinéastes, les architectes ou les cuisiniers pour gagner des prix à l'étranger. Et finalement, les chevaux sont devenus les vrais porte drapeaux sportifs. Portant tous le brassard noir en signe de deuil national, les japonais présentaient 3 concurrents: la championne Buena Vista (Special Week) occupait tous les esprits, écrasant un peu les candidatures de Victoire Pisa (Neo Universe) et Transcend (Wild Rush).

 

Victoire Pisa enlève la Dubaï World Cup 2011 devant un autre japonais Transcend à la corde. En selle du Monterosso, Mickaël Barzalona termine 3e. 

 

L'énorme favori restait anglais: Twice Over (Observatory), le 6 ans de Henry Cecil, vainqueur des Champion Stakes (Gr.1) à Newmarket devant Vision d'Etat, et lauréat de la course préparatoire sur le Tapeta de Meydan, sur laquelle tant de chevaux rencontrent des difficultés d'adaptation.

 

Les tribunes de Meydan, un puit de lumière

 

Ce qui semblait ne pas pouvoir arriver arriva. Le Japon a gagné. Il a même fait le jumelé car tandis que Buena Vista n'a  jamais pu faire illusion, Victoire Pisa s'est imposé de haute lutte devant l'inattendu Transcend, qui a arraché la 2e place à Monterosso, associé au jeune français Mickaël Barzalona, qui a passé son hiver dubaïote sur un tapis volant. Et le Japon pleurait à chaude larme, notamment la propriétaire de Victoire Pisa, Mme Ishikawa. A noter que d'habitude, les entourages nippons font toujours appel à un jockey national pour tenter un triomphe total, mais là c'est l'italien Mirco Demuro, italien passant ses hivers au Japon depuis 15 ans, qui a fait retentir l'hymne national.

 

Pendant toute la semaine, les entourages des japonais ont présenté leur drapeau meurtri des noms de leurs chers disparus

 

S'il était pour l'instant moins célèbre que Buena Vista ou autre Nakayama Festa qui a pris une remarquable 2e place dans le Prix de l'Arc de Triomphe, Victoire Pisa, qui n'a que 4 ans, avait déjà montré de très gros moyens. Vainqueur de Gr.3 à 2 ans, vainqueur des 2000 Guinées nippones, puis 3e du Derby Japonais, il avait certes un peu raté sa campagne française. 4e du Prix Niel (Gr.2) alors qu'il était venu comme pour manger tout le monde à mi-ligne droite, puis 7e de l'Arc, Victoire Pisa était beaucoup plus performant en rentrant au pays. 3e de la Japan Cup, il a aligné les 2 plus grandes courses de l'hiver : l'Arima Kinen (devant Buena Vista), puis le Nakayama Kinen.

 

Victoire Pisa s'impose. Monterosso (casaque bleue) est 3e avec Mickaël Barzalona. En vert, Gio Ponti conclut 5e, tandis que Buena Vista (toque touge) et le favori (toque rose) sont battus.

 

Très beau cheval, puissant et pas trop élancé ni osseux comme le sont souvent les pur-sangs nippons, Victoire Pisa est sorti de la cuisse de Jupiter. Elevé par Shadaï, il est fils de Neo Universe (Sunday Silence), vedette du parc étalon national. Ce frère de Fairy Path, qui avait gagné le Prix du Calvados en débutant sous la selle de Freddy Head, est issu d'une grande souche " Weinstock", qui a donné Street Cry et autre Shamardal.

 

 

Père de Victoire Pisa, Néo Universe est un cousin de Street Cry et Shamardal

 

Quant à la mère Withewater Affair, importé par la famille Yoshida comme la mère de Neo Universe par l'entremise de Patrick Barbe, elle a tout simplement été l'une des meilleures juments de sa génération en Europe, sous la casaque de son éleveur John Greetham et sous l'entrainement de Sir Michael Stoute. Elle a ainsi gagné le Prix de Pomone (Gr.2) à Deauville et s'est placée des Yorskhire Oaks et du Saint-Leger irlandais. Cette jument issue du très rapide Machiavellian avait hérité de la tenue familiale, puisqu'elle est la nièce d'Arctic Owl, gagnant du Prix de Kergorlay (Gr.2) et de l'Irish St Leger (Gr.1) et la soeur de l'inusable Little Rock (Warning), un cheval qui fait actuellement la monte chez Michel Blanche en Bretagne. Le 1e produit de Whitewater Affair est né au Japon : Asakasu Kinen. Il a gagné 1 Gr.1, puis il y eu un gagnant de Gr.3, Swift Current (Sunday Silence), aujourd'hui étalon.

Voir aussi...