L'Inde mythique: le reine In The Spotlight sacrée dans l'Invitational Cup

06/03/2012 - Découvertes
Avec plus d'un milliard d'habitants et la richesse de son histoire, l'Inde est un pays mythique qui a retenu son souffle le 1e week-end de mars à Bangalore où la reine In The Spotlight a remporté l'Invitational Cup, l'Arc de Triomphe local. France Sire était sur place avec caméras et appareils photos !

 

 

 

 

C'est une lionne ! Doté d'un tempérament de feu, l'alezane In The Spotlight faisait tous les grands titres pour sa dernière sortie de la saison indienne, le dimanche 3 mars à Bangalore dans l'Invitational Cup. Pays gigantesque, l'Inde hippique est composé de 5 "Turf Club" avec chacun un hippodrome majeur : Bombay, Calcutta, Hyderabad, Madras et Bangalore, la capitale du sud qui accueillait le week-end du 3 et 4 mars cette forme de Breeders'Cup à l'indienne. En effet, le programme se compose de 4 courses de Gr.1 local (puisque réservées aux nés et élevés en Inde) sur le sprint, le mile, la distance classique et le marathon. Pour chaque épreuve, chaque fédération choisit ses 3 meilleurs représentants. L'épreuve majeure est l'Invitational Cup sur 2400 m, qui fêtait sa 50e année en 2012.

 

In The Spotlight (Martin Dwyer) devance Smashing (Anthony Cratus) et triomphe devant son public de 30.000 personnes à Bangalore dans l'Invitational Cup.

 

Zavary Poonawalla : " Mon haras à Bombay vaut plus cher que toutes les terres d'élevage de Cheikh Mohammed dans le monde"

Depuis un an, le pays se focalise sur une championne invincible, In The Spotlight. Entrainée à Bangalore par Paddy Padmanabhan, et montée pendant l'hiver par l'anglais Martin Dwyer, In The spotlight a été élevée par les frères Zavary et Cyrus Poonawalla. Ce dernier fait partie dans le classement Forbes des 300 hommes les plus riches du monde...Roi des vaccins, notamment de celui contre la polio, ce scientifique possède une fortune estimée à 3 millards de dollars. Gros propriétaires terriens, les Poonawalla détiennent par exemple un haras de 50 hectares dans la ville de Bombay, dont ils jugent la valeur à 125 millions de dollars. " Mes 250 hectares en Inde valent plus cher que tous les haras d'élevage que possèdent Cheikh Mohammed à travers le monde. Ici, il y a tellement de monde et les infrastructures routières tellement mauvaise que les terrains bien placés ont une énorme valeur ", explique Zavary Poonawalla...

 

In The Spotlight a été élevée par les 2 frères Zavary et Cyrus Poonawalla. Ce dernier (photo) est à la tête d'une fortune estimée par Forbes à 3 milliards de dollars...


In The Spotlight frôle le million d'euros de gains mais a failli mourir de coliques à 2 ans


Ce dernier a élévé In The Spotlight après avoir récupéré la mère Radiante, 3e de Gr.1, soeur de Radical Cause, gagnant de la Stayers'Cup (Gr.1) auprès du Capitaine Jamsheed Appoo, qui l'avait exploité en course avant de l'échanger contre un produit. Il n'a pas pris le 1e, un mâle correct sans plus. Il a préféré la 2e, une fille d'Alnasr Alshwasheek (Sadler's Wells et la championne anglais Milligram), vainqueur des Dante Stakes avant de devenir étalon tête de liste en Inde, père de 4 vainqueurs du Derby Indien. Le Capitaine a vu juste, car In The Spotlight est un avion à réaction. Elle frôle aujourd'hui le million d'euros de gains...Et pourtant, elle a failli mourir de coliques à 2 ans. Alors que son entraineur Paddy Padmanabhan était aux ventes de décembre 2010 à Deauville, elle a été prise d'une terrible crise qui a duré des heures. Sa femme Sharmila était seule avec les vétérinaires...Au bout de 10 heures, ils se sont résolus à lui ouvrir le ventre, sachant que c'est souvent peine perdue. Puis soudain, le miracle ! Le temps de préparer un espace pour l'opération d'urgence dans l'écurie, ils ont retrouvé la jument debout, fraîche, comme si de rien était.

 

In The Spotlight (Martin Dwyer), entourée (de gauche à droite) de son entraineur Paddy Padmanabhan, son  propriétaire Jamshed  Appoo

 

Elle a parcouru 7500 kilomètres sur les routes indiennes en 4 mois !


Elle qui aime écraser ses rivaux du départ à l'arrivée, elle a remporté de 1600 m à 2400 m tous les Derbies, Guinées et Oaks (chaque fédération a son programme classique) qu'elle pouvait disputer durant les 6 derniers. Au total, elle a remporté 8 Gr.1, dont au moins un dans chaque fédération. Cela signifie qu'elle a parcouru 7500 kilomètres en camion sur des routes en piteux état, car les lignes aériennes intérieures ne laissent pas de place au chevaux dans les avions. Pour chaque course en dehors de Bangalore, il aura fallu entre 3 jours et une semaine de voyage ! In The Spotlight a couru toutes les 2 ou 3 semaines. Avant sa victoire dans l'Invitational Cup, elle avait remporté sa plus grande victoire dans le Derby Indien de Bombay, le plus important de tous les Derbies locaux, par 7 longueurs devant Smashing, associée à Anthony Crastus.

 

Anthony Crastus montait Smashing, la challenger de In The Spotlight. Il a terminé 2e de l'Invitational Cup.

 

Anthony Crastus a pourtant tout tenté pour la battre


A Bangalore, la jument était un peu fatiguée, mais elle a quand même repoussé les assauts répétés cette sa rivale Smashing, une fille d'Holy Roman Emperor qui a été importé dans le ventre de sa mère. Cette dernière défend la casaque de Vijay Mallya, un multimilliardaire à la tête du géant Kingfisher (bière, eau, compagnie aérienne), qui aime tellement les courses qu'il a sa propre écurie de Formule 1 : Force India...

 

In The Spotlight tentera désormais l'aventure américaine, puis viendra en France pour disputer le Prix de l'Opéra.

 

In The Spotlight prépare les Beverly D Stakes (Gr.1) aux USA, puis le Prix de l'Opéra !


Reste à juger du niveau réel de la jument à l'international, car pour un ensemble de raisons qui seront expliqués dans un futur article, les courses indiennes vivent en vase assez clos. De l'avis de Martin Dwyer, jockey anglais très expérimenté, partagé par Anthony Crastus, son rival malheureux, cette jument de 4 ans vaut un Gr.3 en France ou en Angleterre.

Mais les rêves indiens vont au-delà. Présent au moins 2 fois par an aux ventes de Deauville, Paddy Padmanabhan a déjà tout préparé. " In The Spotlight va prendre quelques semaines de repos. Ensuite elle va partir aux Etats-unis, à Chicago, pour préparer les Beverly D Stakes, la grande course pour les femelles le jour de l'Arlington Million. Ensuite, nous allons venir en France, pour disputer le Prix de l'Opéra (Gr.1). De toute façon, pour la France, nous n'avons pas le choix. Car il est interdit aux chevaux de venir directement en Europe. En revanche, si notre cheval passe 3 mois aux Etats-Unis auxquels il peut d'ailleurs accéder sans la moindre quarantaine, il peut être ensuite importé en France. C'est complètement ridicule, mais nous sommes bien obligés de suivre ces règles stupides ! "


LES TROIS AUTRES GRANDES COURSE DU MEETING

- SPRINTER'S CUP : Attilla

Fils de China Visit, un vainqueur du Prix du Rond Point (Gr.2) en 2001 à Longchamp devant Jim and Tonic, Attila est le meilleur sprinter indien, qui remporte pour la 2e fois consécutive la Sprinter's Cup. Il a été élevé par Usha Stud, un des plus grands haras du pays avec près de 20 poulinières, dirigée par Ameeta Mehra, la seule femme éleveur au top niveau.

 

 - STAYER'S CUP : Swiss Don

 

Fils de Don Micheletto (4e de Ragmar dans le Prix du Jockey-Club 1996), Swiss Don résiste à Native Knight, un fils du chef de race local Placerville.

 

- SUPER MILE CUP : Cardinal

Elevé par Poonawalla, le très puissant haras indien des frères Cyrus et Zavary Poonawalla, des milliardaires en euros, Cardinal enlève facilement le Mile. C'est un fils de Placerville, un cheval anglais qui avait remporté les Prince of Wale's Stakes en battant Urban Sea juste avant qu'elle ne remporte le Prix de l'Arc de Triomphe. La mère Hauting Beauty, a été achetée aux Etats-Unis où elle a gagné une listed.

 

Voir aussi...