Craon 2012: Chriseti est le Frankel des grands cross ! REPORTAGE TV EXCLUSIF

03/09/2012 - Evénements
Comme Frankel à chacun de ses Gr.1, Chriseti gagne tous ses grands prix à l'arrivée mais aussi le départ. Son 3e Grand Cross de Craon a été la victoire, à 12 ans, la plus impressionnante de sa carrière.

Que son jockey s'est régalé ! A peine quelques foulées après le départ, il était déjà au-dessus du lot. Alors que Chriseti, le meilleur cheval de cross du monde depuis Archy Bald, terrasse en général l'opposition, écoeure ses rivaux par son aisance dans les 1500 derniers mètres, il a suivi la leader Fassilado montrant d'emblée comme les vrais crack du Derby d'Epsom (Sea The Stars, New Approach), qu'il va torde le coup de toute opposition.
 



Chriseti a donc gagné 3 fois le Grand Cross de Craon, ce qui est exploit extraordinaire. Il rejoint à ce titre Matea Lambern, le crack des années 80 sous l'entrainement de Gérard Margogne et la selle de Jean-Louis Chasserio. Il a déjà 12 ans et sauf à courir jusqu'à 14 ans, il ne rejoindra sans doute pas le cheval de cross le plus titré de l'histoire, Archy Bald, 5 fois lauréat entre 1996 et 2001. Mais peut importe car en plus, Chriseti a gagné 2 fois l'Anjou Loire Challenge, la course la plus longue du monde. Il a atteint son apogée depuis la fin 2009, abordant les 10 ans. Ca doit faire réfléchir des afffolés du casque, ayatollahs du talent pur et forcément précoce, et toujours grands moralistes sinon donneurs de leçons.

 

Le moment dont tout le monde rêve à Craon: parader devant des tribunes combles après la victoire dans le Grand Cross.



A part l'âge, la discipline et le pays, il y a une autre différence entre Frankel et Chriseti : le jockey. Celui du 1e, Tim Queally est un pompe à vélo qui a réussit l'exploit de provoquer la quasi chute du héros dans les St James Palace Stakes 2011. Celui du 2e, Wilfried Denuault, n'est pas un pinguoin du tout. Sauf que le malheureux a du se contenter d'applaudir son champion depuis les tribunes, et encore pas très fort car cantonné sur son siège à cause d'une fissure de l'omoplate subi lors d'une chute en début de réunion.


" Ca vous dirait de monter le favori du Grand Cross de Craon dans 5 minutes ?"

Incroyable : " on demande un jockey pour monter le Grand Cross de Craon " Et pour monter...le grand favori ! Anthony Blais n'avait pas cette précision lorsqu'à 1/2 heure de la course, il était rhabillé en homme de ville, trempant les lèvres dans une coupe de champagne pour arroser avec des amis propriétaires sa victoire en selle sur le fougueux Ballydancer dans le steepleè-chase de la 4e. Il a donc répondu à son entraineur Eric Leray, qui l'incitait à répondre à l'annonce : " J'ai passé l'âge de chercher des montes dans le vestiaire ! " Mais son patron a insisté. Tout de même, c'était le grand cross. Et c'est ainsi qu'il s'est vu proposé la meilleure monte de l'année dans la discipline : Chriseti dans le Grand Cross de Craon !

 

Jockey de dernière minute en remplaçement de Wilfried Denuault blessé à une omoplate, Anthony Blais a enfilé la casaque de Joël Blandin. Il va monter le favori du Grand Cross de Craon Chriseti et prend les instructions de l'entraineur Etienne Leenders.



Méconnu du grand public, Anthony Blais est pourtant très capé : 3 grands cross de Pau avec Fairplay et déjà un grand cross de Craon avec Faspard de Nuit, également pour Eric Leray, un homme qui lui a tout appris depuis qu'il est arrivé chez lui à 22 ans, alors jockaillon d'arrière garde. Anthony Blais a 36 ans, les cheveux gris. Il se dit lui-même en fin de carrière mais c'est l'homme le plus chanceux du monde en ce dimanche 2 septembre. Avant de se mettre en selle, il sait qu'il va passer un bon moment. En effet, il a gambadé toute la route...

 

Chriseti passe encore un cap...à 12 ans !


On a l'impression que Chriseti, comme Frankel, court tout seul, mais c'est injuste pour ses adversaires car le lot de 15 partants était extraordinaire cette année. Fassilado, la gagnante de 2010, a saigné des poumons après avoir mené la danse. Le champion de l'Est Grammatiste court de première. Il a longtemps fait croire qu'il pouvait attaquer Chriseti et termine 3e en résistant au retour de Uncle Junior (4e), le meilleur des 4 anglo-saxons, qui confirme la bonne impression laissée au Lion d'Angers. Les 2 Papot Sulon et Saint Macaire n'ont pas été vraiment dangereux mais la très bonne note parmi les victimes du roi est son jeune dauphin Posilox, qui restait sur 3 victoires consécutives, et remarquable 2e malgré son jeune âge de 6 ans. " L'année prochaine, nous pourrons regarder le roi en face !" annonce son entraineur William Menuet, fou de joie. Mais attention, Chriseti a 12 ans...seulement. " J'ai eu peur de la voir mener le peloton alors que d'habitude il attend. Même à son âge, il passe encore un cap ! "

Voir aussi...