Franck Champion : " quand Poliglote saillissait 10 juments !"

16/10/2012 - Découvertes
Plus rien ne semble devoir arrêter Poliglote alors qu'il a tout juste 20 ans en 2012 ! Pendant les 7 jours suivant son triomphe dans l'Arc avec Solémia, le patriarche du Haras d'Etreham décroche 11 titres, ce qui est un record absolu en 3 ans depuis la création de la rubrique "Semaine des Etalons" sur France Sire.

Lui qui s'était déjà imposé comme le meilleur étalon d'obstacle français, le voilà qui remporte l'Arc de Triomphe à 48/1 avec sa fille Solémia. Les produits des étalons français, qui plus est nés et élevés en France, qui remportent le Prix de l'Arc de Triomphe sont extrêmement rares. Le derniers cas remonte à Sagamix (Linamix) en 1998, et cela n'était pas arrivé avant depuis des lustres.

 

 

Si le voir gagner l'Arc de Triomphe était totalement inattendu, la réussite de Poliglote en obstacle n'était pas évidente non plus a priori. Ainsi, ce cheval gagnant de Gr.1 à 2 ans sous l'entrainement de Christiane Head-Maarek n'a pas le physique de l'emploi. D'ailleurs, ses débuts d'étalons ont été difficiles et Franck Champion, qui s'occupait déjà de la vente des saillies il y a 15 ans, témoignent : " Nous avons eu du mal au début. Il y a même une période où il saillissait seulement 10 juments par an ! Poliglote a alors failli partir. Mais les frères Wertheimer ont insisté pour qu'il reste en France et ont toujours continué à soutenir le cheval. C'est un gagneur qui fait bien tout ce qu'il fait. C'est la principale qualité qu'il transmet : la "gnack" !"

Voir aussi...