Grand bol d'Air à Dubaï : le Soumillon du chameau est un robot

09/04/2020 - Découvertes
Lors d'un voyage à Dubaï en 2012, nous sommes partis dans le désert à la découverte des courses de chameaux qui utilisent des jockeys robots depuis le scandale des enfants cavaliers de 6 ou 7 ans. Ces drôles de machines sont accrochées sur le dos des chameaux de courses et télécommandées par les entraineurs depuis les voitures suiveuses avec deux fonctions : la voie...et la cravache. Comment ça marche ?

Un propriétaire de chameaux de courses présente son Christophe Soumillon robotisé !


Descendant de tribus bédouines n'ayant pour toute fortune que leur moyen de déplacement à 4 jambes, les chevaux et les chameaux, les nouveaux princes du désert devenus milliardaires dans la Péninsule Arabique multiplent les efforts pour remettre en avant leur traditions ancestrales. Le monde entier les reconnaît aujourd'hui à travers leurs chevaux de courses sur les plus grands hippodromes de la planète, y compris désormais celui de Meydan à domicile. Et d'aileurs, Cheikh Mohammed Al Maktoum n'a jamais caché que son écurie de Pur-Sang faisait partie d'une stratégie générale de promotion de son pays.

 

 

 Beaucoup moins reconnues sur la planète, mais majeures sur place, voire plus importantes encore que l'activité hippique, les courses de chameaux mettent en scène pas moins de 50.000 animaux de compétition ! Les courses de chameaux ont la particularité de se dispuer sur des anneaux immenses, par exemple 12 kilomètres pour le grand camélodrome de Dubaï, tout proche de l'hippodrome de Meydan. D'autres anneaux de courses et/ou d'entrainement sont disséminés un peu partout dans le désert. En 2012, nous en avons trouvés un au bord d'une route qui se perdait dans le désert, avec une équipe de propriétaires, entraineurs et éleveurs tout à fait accueillants et joviaux, qui nous ont présenté avec enthousiasme leur dernière recrue : un robot cavalier !

 

 

En effet, lors de l'explosion des courses de chameaux dans les années 90, les cavaliers étaient des enfants les plus jeunes et les plus légers possibles. Des milliers d'enfants étaient achetés ou volés dans le sous-continent indien, puis exploités dans un cadre ayant parfois tourné à l'esclavagisme qui a conduit à un scandale médiatique internationale au début des années 2000. Depuis, les chameaux ne sont plus montés en course par des cavaliers mais par des robots très légers qui possèdent deux fonctions principales : une cravache qui tournoie à l'aide d'un moteur de tondeuse, et un haut parleur qui permet de parler à son chameau. Ainsi, les propriétaires suivent la course en 4x4 et actionnent le robot cavaliers au fut et à mesure de l'épreuve !

 

 

Note : A l'époque des enfants cavaliers, il y a eu quelques exceptions notables comme le cas d'Ahmed Ajtebi, né à Dubaï, ancien jockey de chameau puis passé aux chevaux et entré dans le club des grands jockeys internationaux depuis la fin des années 2000.

 

 

Voir aussi...